Enlever windows serveur 2000 et installer Deb

Fermé
rufa Messages postés 160 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2014 - 12 sept. 2010 à 00:56
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 - 12 sept. 2010 à 01:25
Bonjour, svp j'ai deux questions:

1-je vient de débarquer dans une entreprise qui utilise windows serveur 2000, mais je veux le formater et installer Debian lenny 5.0, est ce que cette version de Debian peut être utilisé comme un serveur "contrôleur de domaine(Active directory), serveur de partage de ficher,... " ou il existe une version Debian serveur comme Ubuntu ??

2-On a des logiciels de comptabilité avec le fichier INSTALL développés pour une plate forme windows sur le serveur et SQL serveur installé aussi , alors du coup j'ai pensé à VMware, est ce qu'il est possible d'accédé a ces logiciel sous VMware sous Debian à distance sur un réseau local?

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
12 sept. 2010 à 01:25
1-je vient de débarquer dans une entreprise qui utilise windows serveur 2000, mais je veux le formater et installer Debian lenny 5.0, est ce que cette version de Debian peut être utilisé comme un serveur "contrôleur de domaine(Active directory), serveur de partage de ficher,... " ou il existe une version Debian serveur comme Ubuntu ??

Non il n'y a qu'une debian. La notion ubuntu desktop et ubuntu server ne diffèrent à mon humble avis qu'au niveau des paquets installés par défaut.

Il faut juste veiller à être en debian stable si la machine doit être fiable (ce qui est en général le cas pour un serveur) donc lenny est un bon choix puisque c'est la stable actuelle.

En ce qui concerne active directory tu peux t'inspirer de la documentation fournie par ubuntu. En effet ubuntu est basée sur debian, donc les différences sont mineures.

Tu peux intégrer linux dans un environnement active directory et mettre en place un serveur samba (partage de fichier), mais je ne sais pas de quoi il en retourne pour en faire un serveur d'authentification.
http://doc.ubuntu-fr.org/samba
http://doc.ubuntu-fr.org/...
http://doc.ubuntu-fr.org/...

2-On a des logiciels de comptabilité avec le fichier INSTALL développés pour une plate forme windows sur le serveur et SQL serveur installé aussi , alors du coup j'ai pensé à VMware, est ce qu'il est possible d'accédé a ces logiciel sous VMware sous Debian à distance sur un réseau local?

Tout est possible mais j'ai l'impression que tu es dans un environnement très windowsien. Typiquement linux fournit des serveurs posgresql, mysql (et même oracle) mais pour sql server...

En terme de solution de virtualisation, à part vmware tu as aussi virtualbox et qemu (qui sont des solutions gratuites). En ce qui concerne virtualbox, tu peux rendre le système invité aussi visible que s'il s'agissait d'une machine à part entière. Il faut aller dans la configuration réseau et choisir "accès par pont" ou "accès nat" selon ce que tu veux faire.

Bonne chance
0