Achat Premier Reflex Numérique

thund3r Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Alors voila,

Ayant lu les différents postes sur le sujets, je n'arrive toujours pas à y voir clair...

J'envisage d'acheter avant les fêtes de fin d'année ( oui je m'y prend tôt mais j'ai le temps de faire mon choix comme ca :) ) un reflex Numérique.

Il servira bien entendu pour les voyages et repas de famille voir petites soirées entre amis.
Mais également et surtout pour la réalisation de photos dans mon Sport à savoir le BASKETBALL.

Donc j'aurais souhaité votre avis concernant le choix du boitier et surtout de l'objectif en restant dans des gammes de prix abordables.

Ps: J'ai une petite préférence pour les Nikon, mais ouvert a toute propositions.

Merci a vous

A voir également:

4 réponses

savino Messages postés 890 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   252

Il faut déjà te fixer un budget car quand tu dis: "surtout pour la réalisation de photos dans mon Sport à savoir le BASKETBALL.", cela peut necessiter, pour réaliser d'excellents clichés, un téléobjectif lumineux et si possible, à ouverture constant. Et cela plombe pas mal le budget, souvent plus cher que le boitier.

Quant au boitier, ils sont tous bons, niveau qualité d'image (que ce soit Nikon ou un autre). Le choix se fera suivant tes besoins (ai-je besoin d'une double molette? tropicalisé? l'ergonomie correspond-t-il à mes habitudes? ai-je besoin d'un nombre important d'image/sec en rafale? Ou autres exemples de critères qui dépendront que de toi et de tes choix).

Mais, en règle général, il faut savoir que l'achat d'un bon objectif est un meilleur investissement que de tout miser sur le boitier "dernier cri".
1
thund3r Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pour le Boitier je m'orientais vers le D90 ou son successeur qui parait-il arrivera Après Octobre.

Pour ce qui est de l'objectif en effet il est nécessaire d'y mettre un certains Prix..

Je pensait Aller au départ vers un Budget de 1000€ mais je suis prêt a mettre 1200-1300€ pour etre satisfait de mon achat.

D'avance merci de vos Conseils :)
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   252

Dans l'absolu, le D90 est un très bon appareil (ensuite, est-ce qu'il sera à tes attentes, je peux pas y répondre). Je doute (c'est un ressentiment perso) que son successeur soit une révolution, car les améliorations ou innovations en photo sont, en ce moment, pratiquement inexistante ou gadget (seule le mode vidéo bénéficie de notables amélioration, mais qui reste dure à exploiter et n'est certainement pas l'usage premier d'un reflex).

Concernant le basketball, le fait que cela se passe en salle implique que la luminosité n'est souvent pas extra et il est donc conseillé d'utiliser des objectif lumineux. De plus, à moins d'être au milieu du terrain, il faudra un téléobjectif. Et d'une manière général les téléobjectifs lumineux offrent une très bonne qualité d'image, un confort pour le prise de vue, un poids conséquent (faut se le trimballer, l'engin), un prix bien supérieur à leurs petits frères economiques.

Concernant le choix de objectifs, dur de voir la meilleure combinaison idéal car certains vont se contenter des objectifs économiques (qui font déjà des photos pas mals), d'autres vont préférer les objectifs à très grand range (genre 18-105; ou même 18-200), encore d'autres ne vont jurer que par les objectifs à ouverture constante, à F4, ou mieux F2,8 (mais bien bien cher); encore d'autres utilisent des focales fixes ou d'autres vont faire des brocantes et petites annonce pour trouver de superbes objectifs anciens donc moins cher mais encore d'actualité (d'autant que le D90 permet d'exploiter pleinement certains vieux objectifs contrairement à ces petits fréres D3000/D5000), etc... bref, il y a de tonnes de combinaisons possibles... Rajoutons à tout cela, que des opticiens, autres que nikon, ont leur propre offre (sigma, tamron, tokina etc...) tu es devant un gros casse tête.

Donc essayes de bien comprendre les caractéristiques des objectifs, et essayent de voir l'offre actuelle (en neuf et en occase) pour affiner ton choix...
Mais si tu ne comprends pas grand chose à toutes ces notions photos (ne le prends pas mal, c'est pour éviter que tu dépenses pour rien), sûrement que le kit d'entrée de gamme te suffira, voire même un bridge (je suis passé par là... bonne école, le bridge).
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 334

Bonjour thund3r,

Je ne vais pas répéter ce que Savino vient de te dire car il a dit l'essentiel.

Je voudrais simplement appuyer ses dires concernant le Bridge. Comme il l'a dit, c'est une très bonne école. En effet, il est l'intermédiaire entre le compact tout automatique ( ou quasi) et le reflex qui est quand même le manuel à tout va et c'est ce que l'on recherche. Et bien le bridge allie les deux avec l'automatisme mais également le manuel, peut-être moins poussé que sur les reflex (quoi que) mais néanmoins suffisant pour apprendre la Photographie avec un grand P. Il te permettra d'apprendre toutes les notions et ce à un prix moindre que les reflex.

Maintenant, concernant les objectifs, voici plusieurs dossiers.

One

Two

Three

And Four

Bien sur, si tu as assez d'expérience pour avoir un reflex, je me ferai un plaisirs de te conseiller et de t'aider.

Voilà.

A oui j'allais oublier, Bonjour Savino et amitiés.

Bonne soirée.
0

Salut BraveHeart et retours d'amitiés ;)
0
thund3r Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, Soir Bientot ^^

Alors Merci pour tous vos conseils :)

J'ai déja fait pas mal de photos au compact ( ya pas de mérite je sais ) et utiliser par l'intermédiaire de connaissances Bridge et Reflex.

Malheureusement je n'ai jamais réussi à avoir des photos NET et Clair en salle pour le basket.

Je m'en vais de ce pas vers les dossiers proposer ci dessus :)
0

"Malheureusement je n'ai jamais réussi à avoir des photos NET et Clair en salle pour le basket."
Toute la difficulté des sports en salle... luminosité médiocre et mouvement rapide => pas le choix pour le photographe, téléobjectif lumineux donc un F2,8 (ou moins) est très recommandé.
0

Ce qui me tourne encore une fois vers le Reflex, A moins qu'un Bridge soit Capable de Performance Comparable?

Merci
0

Pour du F2,8 en téléobjectif, à ma connaissance, aucun bridge ne le fait. De plus, le grand capteur des reflex permettent de monter plus haut en sensibilité avant dégradation significative de l'image. Donc, un reflex avec un bon objectif sera très largement avantagé par rapport au bridge dans ces situations...
0