Créer 2 menus déroulants liés l'un à l'autre?

Résolu/Fermé
agencetourix Messages postés 192 Date d'inscription mardi 24 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2011 - 8 sept. 2010 à 07:32
agencetourix Messages postés 192 Date d'inscription mardi 24 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2011 - 12 sept. 2010 à 16:16
Salut à tous

Un peu newbie dans la création de site, j'ai besoin de créer deux menus déroulant inter-dépendants.

Je m'explique:

j'ai besoin de créer un premier menu déroulant par exemple avec des marques de voitures PEUGEOT, RENAULT...

et suivant mon choix dans ce menu, le deuxième me proposerai de chosir le modèle LAGUNA, MEGANE, 206, 406 etc...

C'est dur d'apprendre à faire ça?

Je n'ai pas trouvé sur google tout simplement parce que je ne sais pas quelle nom ça porte cette technique et si un nom elle porte;)

MERCI POUR VOS PRÉCIEUX CONSEILS !!!
A voir également:

3 réponses

M@dien Messages postés 437 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010 74
8 sept. 2010 à 08:30
Bonjour,

Je ne pense pas que cette technique porte un nom, enfin en tout cas je ne le connais pas.

Par contre j'ai déjà pratiqué ce genre de procédé.

Il y a plusieurs solutions pour ça, qui dépendent de la source de données et du comportement désiré.

La source de données:
Je vois 3 types possibles: Base de données SQL, Fichier XML ou données en dur dans la page.

Le comportement:
Là encore, 3 possibilités: avec rechargement de page, sans rechargement de page et sans toutes les données, ou sans rechargement de page et avec toutes les données.


Maintenant, en combinant les 2 éléments, on a en tout 9 possibilités. Je vais néamoins traiter le cas SQL et XML en même temps, car elles sont similaires.
* SQL ou XML avec rechargement de page: Il faut valider le formulaire de la page lors du choix de la marque pour que PHP (ou un autre langage) recharge la page en chargeant les modèles en utilisant la marque demandée. Pour cela, il suffit de connaître un peu SQL ou XML, et PHP. Cette solution ne fait pas appel à javascript et est compatible avec tous les navigateurs. pratique pour débuter, mais provoque un rechargement de page qui peut être désagréable.

* SQL ou XML sans rechargement de page et avec toutes les données: le principe est de créer autant de listes déroulantes de modèles qu'il y a de marques. Après, il faut utiliser javascript pour afficher la liste voulue, et cacher les autres. Cette méthode est assez simple mais peut être longue à charger. Nécessite Javascript d'activé.

* SQL ou XML sans rechargement de page et sans toutes les données: Cette méthode fera appel à l'AJAX pour pouvoir accéder aux données demandées. Plus complexe, c'est également la plus utilisée aujourd'hui, car elle limite la taille de la page (pas toutes les données d'un coup), et ne provoque pas de rechargement de page. Elle nécessite que javascript soit activé bien évidemment, mais constitue la méthode la plus propre et conviviale pour l'internaute.

* données en dur dans la page: Le principe vient à créer manuellement toutes les listes déroulantes, et utiliser javascript pour n'afficher que la bonne. Méthode à éviter, sauf pour le cas d'un site d'essai ou pour soi-même...

En conclusion, il faut choisir la méthode en fonction du site à créer. dans le cas d'un site destiné à des internautes lambda, et où il existe plusieurs autres sites, il faudra miser sur la facilité d'accès et la rapidité, et donc la méthode 3, avec l'AJAX. Pour un site plus modeste, on pourra préférer la méthode 1, plus traditionnelle. Pour un site scolaire, d'essai ou personnel, la méthode 4 reste une possibilité.


J'espère que j'ai réussi à t'éclairer et que ça te sera utile.
Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres question pour la réalisation.
3
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
8 sept. 2010 à 12:18
1
agencetourix Messages postés 192 Date d'inscription mardi 24 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2011 33
12 sept. 2010 à 16:16
NICKEL ton résumé M@dien!!!

Que dire de plus MERCI MERCI MERCI

ça me donne déjà une direction... euh... 9 directions :p

Merci à toi aussi beaugosse du 62 :)

Il ne me reste plsuq u'à me mettre:

Au boulot maintenant ^^
0