Installer XP sans CD/USB? (Netbook)

Fermé
Utilisateur anonyme - 7 sept. 2010 à 19:34
 nedjemaa - 19 avril 2012 à 22:03
Bonsoir, j'ai installer Windows 7 sur mon Compaq Mini équipé de Windows XP, et je souhaiterai revenir à XP, j'ai le CD et le fichier iso, mais le problème est que je n'ai pas de lecteur CD, pour installer Windows 7 j'avais bêtement cliqué sur le setup contenu dans le disque, mais pour xp c'est impossible. Second problème, je ne peux pas booter sur clé usb (introuvable dans le bios). Je ne sais pas du tout comment faire, si quelqu'un pourrais m'aider...

Cordialement
A voir également:

43 réponses

Utilisateur anonyme
9 sept. 2010 à 19:25
Alors j'aurais juste une dernière petite question, quand je clique sur ma partition qui contient le dossier i386 etc.. sur 'Marquer la partition comme active' j'ai un message comme quoi si la partition ne contient pas de système d'exploitation je ne pourrais plus booter sur l'autre, et vu que pour terminer l'installation d'XP il faut booter sur la partition principale, comme faire?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
9 sept. 2010 à 19:48
Re...

Attention ! il faut que la partition que tu a ajouté soit une partition principale et non logique puis l'activer. Une fois les fichiers système MSDOS ajoutés sur cette partition elle sera bootable avec le système msdos opérationnel.

Un chose que j'ai omis de te dire, place le dossier I386 sur une autre partition car il te sera toujours utile par la suite.

Si on schématise tu aura une partition principale MSDOS et une partition logique pour le dossier I386. Au boot sur l'invité de commande tu tapera la lettre de la partition logique exemple D: ensuite cd I386 et pour lancer l'installation winnt.

0
Utilisateur anonyme
9 sept. 2010 à 19:52
Merci, donc en gros j'aurais ma partition sur laquelle est installer Windows 7 mais sur laquelle je mettrai XP, celle contenant MSDOS et encore une autre avec i386, ou alors je met aussi le dossier i386 dans la partition MSDOS?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
9 sept. 2010 à 21:12
tu pars du principe que tu aura trois partitions.

Tu peux installer XP sur la partition MSDOS ou sur la partition de Seven ou encore supprimer les deux et recréer une partition pour XP. Une fois l'installation terminée tu pourra si tu le souhaites supprimer avec Easus Partition Master la partition qui stock le dossier I386.

Il faut garder la partition qui stock I386 le temps de l'installation, après libre à toi de voir si tu veux la garder ou pas .

Saches que le processus d'installation d'xp charge tous les fichiers nécessaire en mémoire vive le temps de l'installation "Ce qui n'est pas le cas pour Windows 98, qui ajoute un dossier temp sur le disque dur pour y stocker les fichiers nécessaire pour l'installation".

Conclusion: le processus d'installation d'xp n'aura plus besoin de la partition MSDOS une fois que tu sera sur l'écran Installer/ Partitionner/Formater. Si jamais tu as un écran d'erreur ' écran bleu' en cours de chargement des fichiers d'installation d'xp, cela peut provenir d'une barrette mémoire défectueuse.

Pour terminer, si tu trouve cette opération trop risquée je te conseil de sortir ton disque dur et de le placer en slave sur un pc de bureau fonctionnant sous Windows XP, afin de préparer l'installation soit en mode MSDOS soit avec la deuxième solution.
0
Utilisateur anonyme
9 sept. 2010 à 21:22
Ok, merci !
Je vais tester , et si ça foire (à défaut de pouvoir connecter mon disque dur sur un autre ordinateur) je tenterai l'installation avec XP par clé usb si ça marche, je donnerais des nouvelles au plus vite
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 sept. 2010 à 18:52
Bon alors j'ai un problème... Quand je démarre mon ordi, j'ai le message suivant:

Retirez le disque
Pressez une touche pour redémarrer.

Donc je presse une touche et j'ai le message :

No bootable device -- insert boot disk and press any key

J'ai pourtant tout respecté à la lettre, par contre j'ai réussi à récupérer un disque dur externe pour réparer les dégats
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
10 sept. 2010 à 19:10
tu as un soucis avec les fichiers système boot, il boot sur la partition que tu a ajouté mais l'erreur de boot empêche le lancement du système MSDOS.

Le mieux qu'il te reste à faire c'est de sortir ton disque dur pour le mettre sur un autre pc afin de réactiver la partition Seven si tu veux le réutiliser à son état initial. Dans le cas contraire tout supprimer et préparer le disque dur à l'installation d'xp via la deuxième méthode.

A plus si besoin ...
0
Utilisateur anonyme
10 sept. 2010 à 19:23
Ok merci, mais pour aller plus simple j'avais trouvé ceci :

https://www.reference-pc.fr/

Est-ce une bonne idée? étant donné que mon netbook est capable de booter sur disque dur externe usb (indiqué dans le bios)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 10/09/2010 à 21:10
alors là je te saisis plus ...

sur ce poste tu dis que ton pc ne peut pas booter sur une clé usb. https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19117482-installer-xp-sans-cd-usb-netbook#8

Si tu peux booter sur usb, ce n'était pas la peine que je te propose tout cette manip...

Pour conclure : Prépare ta clé ou un disque dur externe usb via le lien que tu as trouvé et tu pourra faire ton installation d'xp.
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2010 à 11:18
Désolé j'avais oublié de préciser, je viens de récupérer un disque dur externe, il n'est pas à oi, je ne l'avais pas avant aujourd'hui....
0
bonjour pour le boot du bios tu peut activer "try another boot" ou bien mettre first boot sur usb ca doit fonctionner pais tu dois graver avant tout ton fichier "iso" sur le cd ou dvd sur un autr pc avant de faire l operation de reinstallation ou recuperation......
0
Utilisateur anonyme
10 sept. 2010 à 22:06
Je l'ai fait, je lance l'installation mais il ne détecte pas mon disque dur, il détecte seulement le disque dur externe qui contient l'installation de Windows, et c'est impossible d'installer Windows dessus...
0
Salut, tu peux utiliser un autre poste équippé d'un lecteur cd via réseau, en partageant le lecteur du poste B. Tu pourras y accéder en atteignant le chemin de cette machine , évidemment, vous devez être dans le meme reseau, ex: workgroup.
0
Utilisateur anonyme
10 sept. 2010 à 22:05
Oui mais je ne peux pas me servir de mon netbook vu que celui ci ne boot pas sur Windows, et pour l'instant c'est mission impossible pour réinstaller Windows
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 10/09/2010 à 22:44
Attention! si c'est un disque dur de type sata, pour faire l'installation sur ce type de disque dur il faut les bons pilotes sur le cd d'xp, sinon xp ne reconnait le disque dur.

Si c'est le cas il faut vérifier dans le bios s'il est possible de mettre le mode sata sur Disabled ou sur mode compatible IDE. Avec cette méthode xp reconnaitra ton disque dur sans avoir besoin de pilotes sata spécifique à la marque de ta carte mère.

Autre solution, c'est d'utiliser Nlite pour créer un cd d'xp qui inclura les bon pilotes raid sata de ta carte mère.


le druide sans la potion.
0
Utilisateur anonyme
10 sept. 2010 à 23:20
Je ne sais pas si il est en sata je l'ai récupérer à mon frère... Et mon bios ne me permet pas de faire ceci, donc je vais me servir de Nlite. Autre chose, faut-il qu'il soit en NTFS ou en FAT32?
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2010 à 11:05
J'ai réussi à revenir sur seven, en me servant d'un live usb (enfin sur disque dur externe) de ubuntu avec gparted...
Si quelqu'un à une autre idée pour installer xp je suis preneur.. Car toutes les solutions ont échoués pour l'instant
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2010 à 12:03
tu as essayé avec nlite ?
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2010 à 19:16
Oui, mais je ne parviens pas à trouver le fichier '.inf' pour intégrer le pilote à mon cd, même en décompressant avec le setup du pilote il n'y est pas
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2010 à 20:52
il est équipé d'un chipset intel, tu peux essayer avec ce pilote.
http://downloadcenter.intel.com/download.aspx?url=/17883/eng/f6flpy3289.zip&DwnldId=17883&lang=fra

essaie cette procédure avec nlite.

-crée un nouveau dossier sur ton bureau et renomme le : "os".

-copie tous les dossiers du cd d'xp dans le dossier "os".

-crée un nouveau dossier sur ton bureau et renomme le : "pilote".

-télécharge le pilote sata met le dans le dossier "pilote" et décompresse le.

-lance nlite, met le en Français et clique sur suivant.

-sélectionne le dossier où se trouve le cd d'xp à l'aide du bouton "parcourir".

-clique sur suivant.

-clique encore sur suivant et sélectionne : "pilotes" et "isobootable".

-clique sur suivant puis sur "insérer"=> "pilote simple"

-sélectionne le dossier avec le pilote sata => iastor.inf

-vérifie que : pilote en mode texte soit bien coché.

-sélectionne toutes les lignes en maintenant la touche Ctrl ou avec le raccourci : ctrl + A

-clique sur suivant => voulez vous lancer le processus => oui.

-clique sur suivant.

-clique sur créer l'iso et sélectionne un emplacement de ton choix pour retrouver l'iso.

-une fois le processus terminé clique sur suivant => terminer.
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2010 à 21:16
Merci beaucoup, je m'y mets de suite !
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2010 à 22:48
L'installation s'est bien déroulée (en mode texte) hormis 2-3 fichiers, mais j'ai le message suivant au commencement de l'installation :
'Le fichier 'asms' de CD du Service Pack 3 pour Windows XP Professionnel est nécessaire'

J'indique comme chemin d'accès : E:\$WIN_NT$.~LS\I386 (la ou est contenu le dossier asms) mais ca ne marche toujours pas...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
12 sept. 2010 à 22:54
une erreur sur le cd ou le lecteur lui même ou encore comme c'est souvent le cas une barrette mémoire HS
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2010 à 22:58
Mais il est tout neuf ! Je tente d'installer Ubuntu en attendant alors...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
12 sept. 2010 à 23:04
un matériel de marque garantie à vie tombe en panne comme tout autre matériel générique.
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2010 à 23:06
J'ai vraiment les boules, ça fait une semaine que je bataille pour en arriver là, je comprend pas qu'un tel problème puisse survenir car tout fonctionner normalement sur Win7...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
12 sept. 2010 à 23:08
faut pas te décourager, un peu de lecture ici peut être que tu trouvera une solution ... > https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-538703-probleme-windows-xp-fichier-asms

Je cherche pour toi ...
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2010 à 23:10
Merci bien.. mais j'ai quand même fais une recherche avant de poster mon problème ici, je tente d'installer Ubuntu pour avoir accès à mon ordinateur (car je ne suis pas sur le mien du coup) pour me pencher sur le problème
0