Nom de feuilles sous forme de liste

Résolu/Fermé
ridel66 Messages postés 73 Date d'inscription jeudi 26 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2011 - 6 sept. 2010 à 13:36
ridel66 Messages postés 73 Date d'inscription jeudi 26 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2011 - 8 sept. 2010 à 13:55
Bonjour,
Quel est le moyen de créer une liste en fonction des noms des feuilles d'un classeur.

La liste pourrait se trouver sur la 1ere ou 2ème feuille de ce classeur.
Merci d'avance


6 réponses

Mike-31 Messages postés 18317 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
6 sept. 2010 à 15:34
Salut,

Que veux tu faire après de ces listes déroulantes, si c'est juste pour avoir la liste tu fais un clic droit au niveau des boutons de naviguation en bas à gauche de tes feuilles de calcul, (à gauche des onglets) et tu as la liste
5
ridel66 Messages postés 73 Date d'inscription jeudi 26 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2011
6 sept. 2010 à 16:21
Bonjour,
Exact Mike, mais j'ai besoin de remplir d'autres cellules à partir de ces listes déroulantes.

Est'il possible de créer une liste à partir d'une plage de plusieurs feuilles?

Comme j'ai principalement deux types de données dans mon classeur, j'ai crée mes feuilles de telle façon que l'on puisse facilement selectionner une plage de feuilles, elles ne sont pas mélangées.
exemple de noms de feuilles:
Feuille 1 = antoine
Feuille 2 = Robert
Feuille 3 = Denis

Feuille 4 = Lucie
Feuille 5 = Martine
Feuille 6 = Eva

Donc,dans une feuille à part, je dois créer une liste déroulante composée des noms des feuilles 1,2,3
et dans une autre feuille je dois créer une liste déroulante composée des noms des feuilles 4,5,6

Je n'ai pas trouvé la macro exacte pour faire cela, et je n'ai pas les connaissances pour y arriver seul.

Cordialement
0
Mike-31 Messages postés 18317 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
6 sept. 2010 à 17:49
Je te prépare un petit fichier avec les trois possibilités dans la soirée
2
Mike-31 Messages postés 18317 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
7 sept. 2010 à 22:01
Re,

Il ne faut pas baisser les bras, je t'ai proposé plusieurs possibilités, si tu veux en exploiter une, il n'y a pas de problème, tu pourras me faire passer une copie de ton fichier et nous progresserons à ton rythme
2
Mike-31 Messages postés 18317 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
7 sept. 2010 à 11:42
Re,

regarde le fichier joint et on en reparle. Il est également possible de passer tout en VBA et liste déroulante Combobox soit sur la feuille ou sur une UserForm

https://www.cjoint.com/?jhlPeGT7A0
1
ridel66 Messages postés 73 Date d'inscription jeudi 26 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2011
7 sept. 2010 à 21:55
Bonsoir Mike,
Je te remercie pour ton fichier, mais je ne sais pas quoi en faire, ça me dépasse.
Je débute vraiement et je suis désolé de te faire perdre ton temps.
Merci quand même
0
ridel66 Messages postés 73 Date d'inscription jeudi 26 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2011
7 sept. 2010 à 22:03
re,
Peut être que si l'on décompose la manoeuvre j'y arriverai.
Voyons d'abord la macro qui liste les feuiles par leur nom.
merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mike-31 Messages postés 18317 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
7 sept. 2010 à 22:39
Re,

Prenons l' exemple feuille 1 cellule F2, j'ai fait une liste déroulante pour lister les feuilles du classeur

Ensuite dans les propriétés de la feuille j'ai écrit un petit code

pour y accéder clic droit sur l'onglet de feuille/visualiser le code, je pense que nous prendrons plutôt une autre formule plus simple

en fait ce code dit si on clic sur la feuille en dehors de la cellule F2 il ne se passe rien on sort de la procédure
sinon on compte les feuilles
et si cellule F2 on trouve un nom de feuille, on la sélectionne

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim i As Byte
If Target <> [F2] Then Exit Sub
For i = 1 To Sheets.Count
If Sheets(i).Name Like Range("F2") Then
Sheets(i).Activate
Exit For
End If
Next i
End Sub
1
ridel66 Messages postés 73 Date d'inscription jeudi 26 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2011
8 sept. 2010 à 13:55
Bonjour Mike,
Je adresse ci joint le classeur sur lequel je travaille.
Tout d'abord, j'explique ce que je voudrai faire exactement
C'est une gestionnaire de planning qui permet de gérer l'emploi du temps de nos intervenants chez leur clients. J'emploie le mot "client" bien que nous soyons une association 1901 sans but lucratif, les clients sont pour la pluspart des personnes agées bénéficiaires d'aides à domicile. Les intervenants sont des employés et des bénévoles de l'association.

Le classeur comprends:
Feuille1: Liste des Intervenants
En colonne 1 sur 40 lignes j'ai prévu d'avoir la liste(déroulante) de nos intervenants,
cette liste est tirée du nom de chaque feuille d'intervenant.

Feuille2: Liste clients
En colonne 1 sur 120 lignes j'ai prévu d'avoir la liste(déroulante) de nos clients cette liste est tirée du nom de chaque feuille clients.

Feuille3: Planning intervenant
c'est la feuille qui me sert de modèle pour la création des nouvelles feuilles d'intervenants. elle a la forme du planning mensuel, cette feuille modèle doit être masquée en utilisation normale.
J'ai crée une petite macro qui copie d'un clic cette feuille avec le bouton "nouvel intervenant", une fois la nouvelle feuille créée, je saisie en A4 le nom du nouvel intervenant et le bouton "renommer la feuille" me sert à donner le nom de l'intervenant à cette feuille.

Feuille4: Planning Clients
c'est la feuille qui me sert de modèle pour la création des nouvelles feuilles de Client. elle a la forme du planning mensuel, cette feuille modèle doit être masquée en utilisation normale.
Ici c'est pareil, on la copie d'un clic avec le bouton "nouveau client", une fois la nouvelle feuille créée, je saisie en A4 le nom du nouveau client et le bouton "renommer la feuille" me sert à donner le nom du client à cette feuille.

Donc je crée mes plannings pour nos intervenants et pour nos clients, leurs feuilles apparaissent dans le classeur avec leur nom dans l'onglet. une fois que ces feuilles sont créées, on ajoute ou on suprime en fonction des besoins de nouveaux clients et nouveaux intervenants.

Le fonctionnement journalier du classeur devrait être le suivant:

On démarre TOUJOURS du planning d'un client, chaque cellule horaire du planning client offre la possibilité de selectionner par une liste déroulante un intervenant tiré de la feuille 1 " Liste intervenants". Cette saisie donne également à la même cellule horaire de l'intervenant qui est selectionné une "valeur" qui est le nom du client.

Les feuilles Plannings des intervenants ne sont là que pour être visualisées et imprimées

Voila un aperçu de ce gestionnaire de planning, évidenment quand cette base fonctionnera, je pourrai ajouter d'autres fonctions comme la saisie des informations complètes des personnes, et d'autres petites fonctions qui améliorent et complète l'outil.
Mais actuellement, je dois avoir rapidement cette base qui tourne car le nombre de feuilles à gérer est trés important et avec les nouveaux arrivants, cela frise l'impossible.

Penses-tu pouvoir m'aider?

Cordialement

https://www.cjoint.com/?jilwoDXmQD
0
Mike-31 Messages postés 18317 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
6 sept. 2010 à 16:34
Re,

Si je résume bien, tu veux des listes déroulantes qui afficheraient les noms de plusieurs feuilles.
Ensuite si tu clic sur un nom la feuille concernée s'active, voire sélectionne une cellule.

Pour faire cela plusieurs façon, les liens hypertexte ou la macro

Par macro deux façons le nom des feuilles dans une liste déroulante est saisie dans une colonne qui peut être masquée, si la liste n'est pas très longue directement dans la liste de validation ou tu passes avec un combobox sur la feuille avec un code purement vba
0
ridel66 Messages postés 73 Date d'inscription jeudi 26 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2011
6 sept. 2010 à 16:55
Re,
Ton idée d'activer la feuille concernée est excellente; je n'y avait pas pensé, et à l'évidence, c'est trés important que cela fonctionne comme cela. Mais ces listes serviront aussi et surtout à insérer le contenu d'une de leurs cellules dans d'autres parties du classeur.

merci d'avance de ton aide.
0
ridel66 Messages postés 73 Date d'inscription jeudi 26 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2011
6 sept. 2010 à 17:13
Re,
Pourrais tu me donner le code de la macro SVP, je ne le trouve pas, et je ne connais pas encore le combobox ou les liens hypertexte


Merci
0