Comment avoir le meilleurs son possible

Résolu
Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

je me suis acheter un programme AVS software navigator, ce programme s'occupe de modifier plusieurs chose autant video , picture , audio et logiciel.

Dans mon cas je suis dans l'audio , ce programe serre a modifier la lecture de l'audio comme prendre un MP3 et en faire un WMA ou beaucoup d'autre choix. J'aurais aimé savoir si quelqu'un pourrais m'expliquer la base pour voir ce qui fais que le son es de meilleurs qualité.

Pour ma part je vise les WMA car mon logiciel de lecture le lit tres bien mais la vrai question es plustot la fréquence d'échantillon 8000 a 48 000 hzr ? j'ai l'obtion automatic pour le convertir avec la meilleurs qualité possible mais esce que je peux pousé plus ? j,aimerais comprendre ... et les KBPS ? 4 a 440 kbps ca représente quoi ? merci de prendre le temps de me lire et peut-etre de m'aider





3 réponses

laotseu63 Messages postés 3665 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473
 
bonjour
Je n'ai pas beaucoup de temps pour te répondre, mais:
Changer de format ne peut pas améliorer le son.
Au contraire, cela ajoutera souvent certains défauts à d'autres.
Si tu dois changer de format pour lire tes fichiers dans un appareil qui ne lit pas le format compressé d'origine, utilise la même fréquence d'échantillonnage* si les formats source et cible sont en CBR.
La qualité sera fonction du débit numérique, mais, dans tous les cas, tu auras une dégradation, sauf si tu décompresses en WAVE** (.wav) pour lire le fichier ainsi (de nombreux baladeurs le lisent) ou si tu le recompresses dans un format sans perte** ("lossless"), tel que le FLAC (.flc) (il y en a plein d'autres mais peu d'appareils lisent ces derniers fichiers, sauf les PC en important les codecs).
Dans ce cas, tu n' auras qu'une qualité égale. Cela n'a d'intérêt que si ton lecteur ne prend pas en charge le fichier d'origine.



*exprimée en KHz: par exemple, un CD est échantillonné à 44,1KHz
**dans tous ces cas, tu vas fortement augmenter leur taille.
Linux Mandriva 2010.0 Firefox 3.6.6
0
Pébrok
 
Bonjour.

J'ai pris le temps de te lire, mais tu aurais toi même pu prendre le temps de chercher. ;-)


https://fr.wikipedia.org/wiki/Format_de_fichiers_audio

et plein de liens à suivre.
0
Utilisateur anonyme
 
merci beaucoup a tous les deux je viens dans apprendre pas mal avec tout ca mais je ne sais pas plus quoi faire lol desoler :P je dois vous demander votre avis pour ce dernier point.

en se moment j'ai des ficher MP3 et WMA et j'aimerais augmenter la qualité auditive... j'ai lus que les WMA étais un ficher compresser avec perte comme les MP3.... chose que je ne recherche pas... mais si y cette fameuse perte... elle ne reviendra pas en convertissant pour des WAV ?

et aussi... es t'il possible de lire des WAV dans window media player ? je fais un classement de music depuis maintenant plus d'un ans et j'aurais voulu tous convertir pour avoir une qualité maximal... dans mon cas cette qualité peu t'elle etre augmenter sans avoir la qualité original a moin que ca sois possible loll

merci
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 485
 
Tes fichiers WMA et MP3 ont perdus la qualité sonore, tu peux plus rien y faire.

La seule chose que tu peux faire si tu as des CD ou des WAV à convertir est de choisir un format audio qui ne modifiera pas la qualité sonore. Par exemple FLAC :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Format_de_fichiers_audio#FLAC

Si tu choisis le format FLAC, tu devras trouver un lecteur compatible :
https://xiph.org/flac/links.html#software
A ma connaissance, WMP ne supporte pas nativement le format FLAC sauf si tu le patches.
0
Utilisateur anonyme
 
Si vous voulez une bonne qualité ne convertissez jamais car 1 conversion = 15% de qualité en moins.

Donc la seul solution est d'extraire le fichier depuis le support d'origine dans le format souhaité, et pas de le sortir e WAV et ensuite le convertir via je ne sait quel logiciel ''trojané''.
0
Utilisateur anonyme
 
J'oubliais.

Plus le taux ou bitrate est élevé et plus vous aurez une meilleur qualité, 128bit est beaucoup moins bien que 320bit (qualité CD) et pour ce qui est ''des hzr'' plus tu en as mieux c'est donc entre 8000 et 44 000 tu devrai plus choisir le 44 000.

Mais attention a ce que le périphérique de lecture puisse lire dans ces configurations.
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 485
 
Quelques précisions :

"Convertir" ne signifie pas forcément perte de qualité. Il existe des formats comme FLAC qui conservent l'intégrité du signal sonore :
https://en.wikipedia.org/wiki/Lossless_data_compression#Audio
Tu peux les comparer au format ZIP par exemple mais ces formats sont spécialisés dans l'audio.

L'unité de fréquence n'est pas "hzr" mais Hertz ou bien Hz :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hertz
0
laotseu63 Messages postés 3665 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473
 
D'autres précisions:

La perte de qualité lors de la compression n'est pas spécialement de 15%. Elle peut varier entre 0% (voir ci-dessus) et pas loin de 100%. Par ailleurs, pour un format et un bitrate donnés*, cela dépend:
-de la qualité de l'encodeur.
-de la complexité du son.
...et de facteurs subjectifs, sans parler de la qualité de la reproduction (chaîne, écouteurs...).

Il ne sert à rien d'augmenter la fréquence d'échantillonnage (si le son ne doit pas être traité ultérieurement). Cela peut même dégrader le son.

*tes fameux Kbps
0