Impossible de démarrer mon mac

Fermé
Wan - 5 sept. 2010 à 10:30
 Wan - 5 sept. 2010 à 11:58
Bonjour,
Il y a quelques jours j'ai confié mon macbook à un apple store car il ne démarrait plus. Le technicien m'a installé léopard et tout marchait bien pendant 2jours. Hier il s'est mis à planter et j'ai dû l'éteindre avec le bouton d'alim.
Depuis lorsque je le rallume je tombe sur une page toute blanche avec un icône "dossier" qui clignote avec un point d'interrogation. J'entends également un bruit de clic toutes les 2secondes.
Je ne sais pas si j'ai été très explicite mais si quelqu'un pourrait m'aider j'ai besoin de mon ordinateur pour mes cours.
D'avance merci.

PS: j'ai déjà essayer de rédemarrer avec command-alt-p-r



A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 351
5 sept. 2010 à 10:41
Bonjour,

Si tu as le disque d'installation, livré avec le Mac, insère-le dans le lecteur et redémarre en gardant la touche C enfoncée jusqu'au démarrage sur ce disque d'installation.
Ensuite, menu Utilitaires/Utilitaire de disque/sélection du HD dans la colonne de gauche/menu SOS et clic sur "vérifier le disque" et, éventuellement sur "réparer...." si demandé.
Le dossier avec un point d'interrogation, qui clignote, veut dire que le Mac ne trouve pas de système pour démarrer et, le clic-clic signifie, peut-être, que le disque dur est malade.
Ce Mac n'est plus sous garantie ? le technicien a fait quoi dessus, en dehors de l'installation de Léopard ? quel était le système précédent ?
Il faut donner le plus de détails possible, ainsi que sa configuration (type de Mac, modèle et OS) pour que l'on puisse donner des conseils.
0
Merci de votre part prendre du temps pour tenter de traiter mon problème.
Il se trouve que j'ai seulement le cd d'installation de Tiger et pas celui de Léopard vu que le technicien me l'a installé à la boutique. Il n'a rien fait d'autre que de ré installer le système."Hardware repair level1"
J'avais souscrit à l'apple care mais la garantie est dépassée.

configuration:

Mac OS Version: 10.4X
10.4.: 11
modèle macbook (13-inch mid 2007)

Je ne sais pas si cela suffit, sinon où puis je trouver les informations complémentaires?
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 351
5 sept. 2010 à 11:12
10.4.11 c'est Tiger et, même si Léopard avait été installé, le Mac peut démarrer sur le disque système de Tiger, puisque c'est celui d'origine et, ça permet d'accéder à l'utilitaire de disque et de vérifier le disque dur (HD)
Le technicien, s'il s'agit d'un Apple center, ne se permettrait pas d'installer un OS sans que l'utilisateur ait le disque dudit système, sauf à ne pas respecter la législation donc, il fournirait/devrait fournir, le disque d'installation.
0
J'ai effectué cette démarche mais dans la colone de gauche il n'y a pas mon disque dur qui apparait, juste MATSHITADVD-R d'une capacité de 5go, je crois que le disque dur est donc HS?
0
Je vais poser une question qui peut paraitre idiote mais mes connaissances sont limitées. Si j'installe OSX sur un externe ça peut marcher?
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 351
5 sept. 2010 à 11:51
Oui, à condition que ce soit un disque externe raccordé en FireWire si ce n'est pas un MacIntel car, seuls les MacIntel peuvent booter sur des disques externes en USB2.
0
Merci de vos conseils je vais essayer tout ça et reprendre contact avec l'apple store le cas échéant.
Encore merci et bonne journée.
0