DriveImage2002

Fermé
metathesus Messages postés 1206 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018 - 27 déc. 2002 à 14:44
 metathesus - 31 déc. 2002 à 17:31
Salut à tous et à toutes!

Mon paternel vient d'acquérir un nouveau PC que j'ai immédiatement pris en main...
Il était sous win2000pro j'ai formaté et je lui ai mis WinXPpro (certains critiquerons ce choix...mais voilà c'est comme ça!), j'ai tout installé impeccable en finissant par DriveImage2002.
Je configure la bestiole "image de c: ......... et finish"
Il reboote automatiquement, mais pas sur driveimage, il repart sur windowsXP.
Au démarrage j'ai la page du BIOS... puis j'ai une page qui me dit press F1 or F11 for windows2000 (qu'est ce qu'elle fout là celle là?)
Dans tout les cas, cela boote sur XP que je presse ou pas une touche, mais pas sur DriveImage!
J'ai tout de meme fait un BackUp en bootant sur les disquettes de DriveImage, mais cette histoire me tracasse!
J'ai formaté entre les la partition principale donc je ne pense pas que cela vienne du NTLDR
Je ne crois pas que Win2000 lors de son installation touche au MBR (mais j'en suis pas sûr)!
Si je restaure le MBR via la commande FDISK /mbr cela va t il résoudre ce problème?

Merci

@pluch!

8 réponses

LDiablo Messages postés 1424 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2004 127
27 déc. 2002 à 15:12
Bonjour,
non cela ne résoudra pas ton problème :-)
Car WinXP et 2000 n'installe rien dans le MBR mais sur la partition principale du HDD-0.

Avant d'installer XP Pro il eût été préférable de faire un formatage rapide DOS ou carrément de supprimer la partition et de la recréer.

Pas grave :
vas dans panneau de config/système onglet "avancé" en bas tu verras "démarrage et récupération" cliques sur "paramètres"

Cliques sur "Modifier" et supprimes la lignes concernant Win2000.

Au passage si tu n'as que Win XP Pro alors décoches la case du multiboot."Afficher la liste des systèmes...."

Pour DriveImage :
Pas besoin de l'installer sur le HDD.Perso je l'utilise en mode DOS et c'est bien plus pratique.
Pour ça copies les fichiers suivant sur une disquette ou sur le HDD:
PQDI.EXE
PQDI.OVL
PQDI.RTC
PQDI.PQG

Ensuite en ligne de commande DOS (donc démarrer avec une disquette de Win98) tapes : PQDI.

Et voilà DriveImage se lance et il reconnaît tous les formats de partition :-)

Amicalement.....LDiablo
0
metathesus Messages postés 1206 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018 123
27 déc. 2002 à 15:17
Resalut!

Au fait, drive image fait il un back up du MBR?

Exemple: j'installe Linux en multiboot qui modifie le MBR, puis je décide de remttre à neuf windows en restaurant via driveimage, que se passe t il?

Je parie un coup un coup au café que les réponses viendront de M&M ou Ldiablo!

Merci d'avance!

@pluch!
0
LDiablo Messages postés 1424 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2004 127
27 déc. 2002 à 15:34
Salut,
non DriveImage ne sauvegarde pas le mbr -:(
D'ailleurs il n'y touche pas non plus :-)
J'utilise System Commander pour le multiboot et il se loge dans le MBR.
Lorsque je remet une image System Commander est toujours là.
Par contre si je fais fdisk /mbr et je remet une image il faut que je réactive System Commander.
Dans ton cas il faudra réactiver LiLo ou Grub avec une disquette de démarrage Linux.

DriveImage ne sauvegarde que le contenu des partitions et pas le MBR.

La solution dans ton cas est d'utiliser le démarrage de Win XP Pro.
Il faut créer une image du secteur de boot de Linux .(appelé p.ex. "boosect.lin"), de mettre ce fichier dans la racine de la partition de boot de NT ("c:"), et d'ajouter une ligne dans le boot.ini (c:\bootsect.lin="Linux").

Sous Linux taper la commande :

dd if=/dev/? of=/bootsect.lin bs=512 count=1

"?" étant la partition où se trouve Linux ("hdb2", "sda1", ...)

Exemple :
si Linux est situé sur :

la 2ème partition logique (=n°6)
du 3ème disque PHYSIQUE (=c)
de type IDE (=hd)
On exécutera alors la commande suivante :

dd if=/dev/hdc6 of=/bootsect.lin bs=512 count=1

Ensuite DriveImage sauvegardera tout car tout est sur les partitions.

Amicalement.....LDiablo
0
metathesus Messages postés 1206 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018 123
27 déc. 2002 à 15:54
Salut El Diablo

Je te remercie de t'occuper de mes problèmes!

Voici mon Boot.ini:

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect

à priori pas de trace de win2000

Je te souhaites une bonne après midi, j'ai quelques trucs à faire et je reviens sur le problème ce soir.

@pluch!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,

Il est question de NTLDR dans ce message trouvé sur Internet, tu peux y trouver un élément de réponse à ton problème.

Lorsque vous essayez d'installer Windows 2000 ou Windows XP, ou de mettre à niveau un ordinateur Microsoft Windows 95/98 vers Windows 2000/XP, le message d'erreur suivant peut s'afficher après le premier redémarrage :

NTLDR manquant
Appuyez sur une touche pour redémarrer


Ce comportement se produit uniquement si Windows 95/98 est installé sur un lecteur à grande capacité utilisant le système de fichiers FAT32 ou bien si l'installation de Windows 95/98 a été dupliquée de manière incorrecte sur un lecteur à géométrie différente et si les conditions suivantes sont réunies :

La partition système/amorçage est formatée à l'aide du système de fichiers FAT32.


L'ordinateur démarre à l'aide d'extensions INT-13 (une partition supérieure à 7,8 Go avec un type d'identificateur de système à 0C dans la table de partition).


La valeur Têtes (faces) du bloc de paramètres BIOS FAT32 (BPB) est incorrecte. Elle doit correspondre à la géométrie du lecteur physique.


Le code de démarrage de Windows 95/98 ignore la valeur du BPB et démarre même si elle n'est pas valide. Le code de démarrage de Windows 2000 et Windows XP utilise cette valeur ce qui empêche le processus d'amorçage si elle est incorrecte.
Pour résoudre ce problème, corrigez la valeur Têtes (faces) incorrecte dans le BPB FAT32 pour permettre au processus d'amorçage de Windows 2000/XP de se poursuivre.

La manière la plus simple de mettre ce champ à jour consiste à réécrire le code d'amorçage de Windows 95/98 en procédant de la manière suivante :

Redémarrez l'ordinateur à l'aide d'une disquette de démarrage de Windows 95/98 contenant le fichier Sys.com (ce fichier est inclus par défaut).


À l'invite de commande, tapez sys c: . Cette commande réécrit le code d'amorçage de Windows 95/98 en utilisant les informations de BPB correctes.


Redémarrez l'ordinateur sous Windows 95/98, puis réessayez l'installation de Windows 2000 ou Windows XP ou la procédure de mise à niveau.
0
Salut!

Ben j'ai oublié de préciser quelque chose qui est à priori important:

Le PC possède une carte PCI d'extension IDE (je crois que ça s'appelle comme ça) c'est une carte qui permet d'avoir des ports IDE supplémentaire!
Au boot j'ai donc la page normale avec détection des DD branchés sur IDE de la carte mère, puis une seconde page, en haut de laquelle, il y a marqué:

press F1 or F11 for win2000
et la liste des DD branchés sur cette carte PCI!

Voilà donc à priori cette carte joue un rôle au démarrage, mais je ne comprends pas pourquoi je ne boote pas sur le DR-DOS de drive image!

Merci!

@pluch
0
LDiablo Messages postés 1424 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2004 127
31 déc. 2002 à 11:14
Salut Metathesus,
ben voilà le problème :-)

Je t'explique :
à priori tu as installé Win2000 sur un HDD qui est branché sur ta carte PCI ports IDE additionnels.

L'initialisation des périphériques via le BIOS se fait dans un ordre précis.
En premier les HDD IDE de la M/B
En deuxième les cartes contrôleurs additionnels.

Donc sous DOS C sera le HDD-0 du port de la M/B.

C'est le même pb avec le SCSI.
Quand on mélange le SCSI et l'IDE et qu'on démarre avec une disquette DOS le C n'est jamais le HDD SCSI.
(Sauf si celui-ci est en NTFS ou qu'il n'y a pas de HDD IDE).
Même si tu choisis dans le BIOS de démarrer le SCSI en premier.

Laisses tomber cette méthode d'installation de DM sur le HDD puis reboot....

Copies les fichiers que je t'ai mentionné ci-dessus et lances DM depuis le DOS et tu verras plus de pb :-)

Amicalement.....LDiablo
0
Salut!

Pour ce qui est de driveimage, l'image est faite, pas de problème en bootant sur les disquettes, que ce soit par cette méthode où la tienne.
Le PC m'a été livré avec win2000 installé, mais il était sur c:, c'est à dire sur HDA1 et pas sur un des disques dur de la carte controleur additionnelle.

Merci quand même, mais le problème reste mystérieux à mes yeux pourquoi il veux pas lancer driveimage au démarrage? Bizarre autant qu'étrange, en fait c'est par curiosité que je cherche à comprendre car mon problème a été contourné!

Merci!

@pluch
0