Passer de windows à linux

maripepite Messages postés 6 Statut Membre -  
tufs Messages postés 1272 Statut Contributeur -
Chers amis bonjour
Je m'apprète à passer de windows à linux mais au paravant j'ai besoin de formater mon disque dur . Dois-je le faire avec le cd de windows ou celui de linux?
D'autre part je voudrais savoir si je dois installer un anti virus, un pare-feu,etc...
Je ne suis pas très douée alors s'il vous plait ayez l'obligeance de ne pas employer de jargon trop technique .
Merci d'avance
et à bientot
A voir également:

4 réponses

Zempachi Messages postés 7572 Statut Contributeur 906

Salut,
et bien pas la peine de cd de windows, le ou les cds de linux permmettent le partitionnnment et le formatage comme avec windows.
Coté securité, un firewall est necessaire. Perso j'utilise firestarter qui est tres simple. T'en as d'autres comme shorewall. tu peux aussi te prendre la tete avec iptables et ipchains , mais bon c'est au cas ou tu veux mettre les mains dans le cambouis...
Tu peux installer un antivirus comme clamav. Il existe aussi une version de Bitdefender, AVG ou Panda pour linux mais je crois qu'ils disposent de moins de fonctionnalités que clamav (que j'utilise d'ailleurs).
Avec ca tu ne crains plus grand chose concernant les virus et autres bestioles.

Liens:
lea-linux.org
trustonme.net
guidelinux.org
...etc.
0
renisaac Messages postés 2073 Statut Contributeur 139

Salut Mariepepite,

perso, je me passe très bien d'antivirus, et pour le firewall, j'utilise shorewall, réglé comme conseillé dans ce tuto :
http://www.shorewall.net/standalone_fr.html
Et à l'époque ou j'étais sous mandrake, je faisais confiance à celui installé par défaut, sans jamais avoir de problème (ou alors j'ai rien remarqué).
pour les antispyware et autres anti-troyen, tu oublie tout : ça sert à rien sous linux! (Qui a dit vive le libre?)

a+

Renisaac
0
maripepite Messages postés 6 Statut Membre

Merci pour vos conseils éclairés......Je souhaite garder xp pro tt en utilisant linux avec clamav. Dois-je avoir également utiliser un antivirus tel que norton pour windows??J'ai peur qu'il y aie un conflit entre les 2........Encore merci chers amis linusiens pour votre aide
0
tufs Messages postés 1272 Statut Contributeur 192

salut

non pas de problem de conflit se sont 2 system different sur un disc partitionner ( donc diviser ) aucun problem de conflits .....

Dois-je avoir également utiliser un antivirus tel que norton pour windows absolument et surtout pour window$
maintenant pour norton je sais pas ():-----:()
0