Installer un téléphone à cadran

Wallace -  
 Wallace -
Bonjour,

je souhaiterai faire cadeau d'un téléphone à cadran à mon père, mais je suis confronté à plusieurs problèmes.

Tout d'abord, voici l'installation téléphonique actuelle :
Une prise téléphonique, sur laquelle se branche la prise de la freebox, sur laquelle se branche la prise du fax. La freebox permet à l'ensemble de la maison d'avoir accès à Internet par le biais du wifi, et d'avoir le téléphone grâce au connecteur "téléphone", sur laquelle est branché un second téléphone. Voici un schéma un peu plus clair :

http://www.noelshack.com/

Le fax permet d'appeler et de recevoir sur la ligne france télécom
Le téléphone permet d'appeler et de recevoir sur la ligne free

Un premier problème se pose : les deux téléphones se situent dans le bureau de mon père. Or toute la famille les utilisent. Ma mère a besoin très fréquemment du téléphone et le dérange donc souvent. Or, si quelqu'un appel ou reçoit un appel sur la ligne france télécom (sur le fax), la freebox redémarre (chenillard) et l'ensemble de la maison est privée pendant une minute d'Internet.

Secondement, il y aurait un problème de technologie. Un téléphone à cadran peut appeler et recevoir sur une ligne france télécom (pas de problème), mais ne pourrait que recevoir quand il est connecte à une "box" ; c'est gênant !
Existe-il donc un moyen qui permettrait de convertir les "impulsions" en "tonalités" ? (corriger moi si je dis une bêtise)
J'ai trouvé ceci : https://www.instructables.com/Rotary-dialer-PIC-interface/
... mais mon peu de connaissances en électronique n'est que théorique...

Par ailleurs, l'ordinateur de mon père possède un connecteur dans laquelle on peut mettre un câble téléphonique ; il possède aussi un connecteur Ethernet et un câble Ethernet droit pour se connecter à la freebox pour l'accès à Internet. Au lieu d'utiliser un boitier, existe-il un moyen pour que l'ordinateur reçoive les impulsions du téléphone à cadran, les convertissent en tonalités, puis les envoi à la freebox par le biais du câble Ethernet ?

Troisièmement, existe-il un boitier qui permettrai à l'aide d'un petit interrupteur de passer de la ligne free à la ligne france télécom et vice-versa ? Comme ceci :

http://www.noelshack.com/

Quatrièmement, il y a une seconde prise téléphonique, dans le salon. Est-il possible d'y mettre un téléphone qui utilisera la ligne France Télécom ou la ligne free ?

Merci d'avance de votre réponse :)

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme

1* la box qui se déconnecte quand on recoit un appel FT ==> il n'y a pas de filtre ADSL sur les prises FT où il y a des équipements

2* téléphone à cadran= impulsions => incompatible Free => pourquoi justement à cadran, des appareils modernes (fréquences) coutent une misére en entrée de gamme

3*Suivant les forums avec les anciennes versions de Freebox il est possible de basculer la ligne Free sur le cablage seconde ligne des prises FT; les nouvelles versions poseraient probléme

Ligne FT en 1 et 3
seconde ligne en 2 et 4 possible, mais il faut alors modifier en conséquence le cablage des prises au bout des téléphones qui utiliseront la ligne Free
1
Wallace

Bonjour :)

1* Il faudrait que je me renseigne sur cette histoire de filtre ADSL
2* Uniquement par souci esthétique. Par ailleurs, il existe des téléphone à cadran de 6€ à 20€, ce n'est pas non plus la ruine
0
Utilisateur anonyme

filtres ? juste pour info, Free en donne 2 avec la box !!
0
Wallace

EDIT : Ca marche maintenant. Il m'a suffit de débrancher puis de rebrancher la prise
0