Parts de marché LINUX de ce mois

Résolu/Fermé
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 - 2 sept. 2010 à 16:49
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 - 3 sept. 2010 à 12:16
La grosse loose des mois de juillet et août, c'est la baisse fracassante des parts de marché Linux qui se maintenait péniblement à 1% du marché des OS et qui vient de perdre 25% pour tomber même sous JAVA.

Même si on aime bien le pingouin, on est en train de devenir des geeks ringards.
A voir également:

13 réponses

Linux est un logiciel libre, point barre.

Alors les parts de marché, on les laisse aux logiciels commerciaux (donc on s'en bra.... pour être poli).

C'est comme si on comparait le musée du Louvre avec un hypermarché Carrefour. On vend pas la Joconde chez Carrefour, on vend pas non plus du sauciflard ou de la lessive au musée. Chacun son domaine.

Ce qui n'empêche pas Linux de devenir très convivial et abordable. J'ai installé du Ubuntu 10.04 dans une mediathèque et tout récemment Debian 6 (encore en test) sur mon ordi : on est quand même à des années lumière des bécanes de geek que j'ai connu il y a 10 ans...

Mais le client est roi, si le client veux acheter, cher, du W$ pourri, c'est son droit, sa liberté. Il faut respecter. Même si le client à 10 ans de retard... Même s'il est à coté de la plaque.

Avec le logiciel libre on n'est plus dans le société de consommation, on n'est plus client, il n'y a rien à acheter. Le logiciel libre c'est un monde de partage, de responsabilité, de convivialité. C'est comme la maman qui se met à cultiver son jardin bio au lieu d'aller acheter ses légumes chimiques au supermarché. C'est comme le gus qui prend son vélo pour aller au taf au lieu de prendre sa voiture. C'est pas en dehors, c'est différent, c'est plus la même chose.

Quand je parle de mon Linux chéri qui peuple mon ordi, je ne compare jamais avec winmou car c'est pas comparable, c'est pas la même chose. A l'extérieur c'est tout pareil, le même écran la même souris, mais dedans c'est le jour et la nuit.
C'est comme 2 enveloppes fermées, tant qu'elles sont fermées tu vois pas la différence. Mais quand tu ouvres dans l'une t'as une facture et dans l'autre t'as un poême :-)
5
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 2/09/2010 à 17:02
salut,
Alors c'est simple, on dois être un peu moins geeks, mais surtout impliqués à répandre des tutos, des posts, des conseils, de l'aide substentielle simple et installer des Linux partout ou nous voulons.
Et la part de marché va balancer autrement ;-)
Même si moi je ne vois pas d'ou tu sors ça ?
Ici c'est tout le contraire.
Que depuis 2 ans, j'ai installé plus de 500 Linux.

***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
1
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259
2 sept. 2010 à 18:08
Linux reste quand même en majorité sur les 90 % des serveurs. C'est déjà un grand pas et il n'est pas prêt à être remplacé.
Les développements cessent de croître et on s'interroge de plus en plus sur du format libre sur le web par exemple.

Alors Linux a de l'avenir et tan pis si le propriétaire l'écrase, on aura toujours besoin de ces services car il est libre et chacun peut l'utiliser.

1
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
2 sept. 2010 à 16:55
Depuis quand Java est un OS ?
Tu peux donner la source de tes informations ? Cela me semble pas vraiment sérieux.
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
2 sept. 2010 à 17:19
Depuis toujours officieusement (JAVA est un OS compilé qui tourne en couche sur un autre OS, rien de moins) et ca n'en a jamais été une officiellement.
Cependant de plus en plus d'éditeurs de logiciels livrent des solutions JAVA pour se désintéresser des multiples architectures et ne plus avoir qu'à compiler que sur une unique JVM.
Ca, c'est la réalité des ERP modernes qui intègrent aussi de la stack JAVA, de beaucoup de smartphones, qui font tourner une JVM, comme ca les applications sont réutilisables.
Ben oui c'est long à démarrer en mode graphique, mais en applicatif les performances sont identiques au C++ compilé. Et ben oui, ca a envahi le marché.
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
Modifié par dsy73 le 2/09/2010 à 18:54
Pourquoi pas mais tu ne réponds pas à la question principale : quelle est la source d'information des statistiques ? As-tu une url stp ?
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
2 sept. 2010 à 21:44
0
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 289
2 sept. 2010 à 21:52
Salut,

JAVA n'est pas un OS, JAVA est un langage qui s'exécute dans une machine virtuelle (qui peut, elle, être comparée à un micro-OS) intégrée dans un 'vrai' OS (comprendre : un programme qui s'exécute 'from scratch' et qui se suffit à lui-même).

Maintenant, comparer Linux avec Windows, Mac & consorts, ça ne reflète pas la réalité.
Dans le TOP 500 des supercalculateurs, Linux est à plus de 91 % de PDM...
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
Modifié par dsy73 le 2/09/2010 à 22:07
@Synopsis8 : ok merci, je n'ai pas trouvé java mais c'est tout de même bien intéressant.
Notamment l'iPhoneOS qui dégringole alors que je m'attendais au contraire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
2 sept. 2010 à 17:28
100% d'accord avec toi jblobservateur.

C'est juste ca, être moins geek, ne pas jeter comme un malpropre un newbie qui vient demander un conseil.

Le marketing chez les distributions Linux (disons une grande majorité) est simplement I.N.E.X.I.S.T.A.N.T

Tant que des Jésus chevelus comme Richard Stallman prècheront leur intégrisme du libre, Linux se cantonnera en OS de marginaux.

Je suis venu au monde de Linux uniquement parce que c'était plus familier que Windows en venant du monde UNIX. Néanmoins, à part Redhat, SuSE, Shuttleworth et accessoirement Nixie Pixel, je ne vois pas qui fait une bonne pub à Linux.

Steve Ballmer est un vrai chef de guerre. Ce mec est hyper intelligent et sait toujours rectifier le tir après une erreur.

Question marketing sous Linux, les mêmes erreurs ont la vie dure malheureusement.
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 2/09/2010 à 17:56
Oui moi aussi 100% avec tes propos.
Même que les moins aidants à la cause Linux, sont justement les geeks intégristes qui bossent que pour eux et balancent du haut de le savoir des codes à mettre en console s'aderssant à des fast clikers venus de la science commerciale des mecs comme Balimer.
Voyons ! Il faut vivre avec la réalité et descendre un peu de la geekomanie.
C'est tout de même triste sinon hautement frustrant de se faire répondre en langage klingon.
Plus on en sais et moins on es efficace pour l'enseigner.
Pourtant si on garde à l'idée que nous au début on s'est fais balancer des codes comme réponses et si on se souviens bien de ce que fût notre réaction, alors on ne devrais pas servir une médecine semblable aux nouveaux.
C'est cette attitude qui enferme Linux dans une fausse réalité et les geeks, 'les vrais(es)', ils et elles font quoi ?
C'est simple ils et elles travaillent à éviter justement de langage klingon et mettent tout en oeuvre pour rendre Linux 'comme il l'est actuellement' sur les distributions populaires, soit très facile de prise en main et même au-delà de Windows.
Y'a que les linuxiens temporaires d'il y a 10 ans qui contredisent ce que je viens de mentionner.
Il faut savoir que dans une guerre, il faut se lever tôt sinon se coucher tard pour combattre et sachant que l'autre camp a la science et les milliards de la pub, il faut se réveiller et agir...
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 2/09/2010 à 18:14
Salut, ouais et c'est pas juste là que Linux fait des petits, c'est à coup de millions que des utilisateurs migrent et même google et ses 400.000 employés désertent W$ et ça continu ainsi dans toutes les nouvelles informatique.
Alors non seulement Linux est solide, mais la référence partout dans le monde, pour ceux et celles qui ne se laissent pas endormir à coup de pubs.
La pub peut bien dire : W7 'C'était' Mon idée!
Linux lui ce fût, c'est et sera encore nos idées!

***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
2 sept. 2010 à 19:40
Je suis d'accord, moi aussi je me réjouis de ce genre de nouvelles, mais ça me semble n'être qu'une goutte d'eau, et il doit y avoir pas mal de désertion à en voir les statistiques.
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
2 sept. 2010 à 18:44
Gros + kiki c'est poétiquement bien décrit :)
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
2 sept. 2010 à 22:00
Tu vois, selon moi ces statistiques sont de la grosses foutaise.
Comment il est possible de répertorier les utilisateur Linux dans ce monde...?
Impossible.
Car aucune obligation de s'enregistrer et et parmi les enregistrés, il y a un an , il y en avait 31 million.
Mais même moi à part aux divers launchpads, je suis enregistré ou ?
Pourtant j'ai 12 Linux sur mes disque durs.
Alors stats de quoi ?
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
Modifié par dsy73 le 3/09/2010 à 11:36
Ils se servent du UserAgent, une variable enregistrée dans les logs des serveurs. Ce n'est pas super fiable car modifiable par les geeks mais déjà mieux que rien.
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
3 sept. 2010 à 11:26
Exact, c'est fait de cette manière.
Je m'attendais un peu à une réponse de ce genre d'ailleurs, mais constester les statistiques, c'est exactment comme en politique.
Même à supposer que les statistiques soient faussent, il faut nous expliquer :
1 ) pourquoi plusieurs sites différents donnent à peut près les mêmes chiffres
2 ) même s'il y a un décalage avec la vérité (ce qui reste à prouver), il faut expliquer la variation d'un mois sur l'autre qui elle est très révélatrice puisque le système de mesure lui n'a pas changé.
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 2/09/2010 à 22:15
Oui je sais mais encore exactement non fiable.
De plus j'ai plusieurs sites et pas que sur Linux, pourtant dans les stats de fréquentations j'en vois large et encore plus avec certains outils, puis les % de visiteurs identifiés Linux, c'est de beaucoup et beaucoup de 1 % c'est le 1/4 au bas mot.
Pareil pour Firefox, il a dépassé en statistiques tous les autres navigateurs.
Mais il faut pas perdre espoir, car l'open-source est souvent connu justement en premier par Firefox. et Open-Office:)
Pour Linux, il ne reste qu'un pas.
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
0
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259
3 sept. 2010 à 10:47
https://openclassrooms.com/fr/

en 2010 la part de Linux + 2,3 % en France , ridicule mais en tout qu'à çà bouge pas mal du côté du Libre pour les administrations françaises.
0
scaravenger Messages postés 2685 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 616
3 sept. 2010 à 11:41
Je dirais que c'est une bonne nouvelle.
Les virus continueront à s'attaquer à windows et à délaisser linux faute d'audience suffisante.
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
3 sept. 2010 à 12:16
Voici ce que j'ai publié il y a quelque temps sur un autre site : https://linuxfr.org/users/synopsis/journaux/le-pire-ennemi-de-mandriva-c%E2%80%99est-fran%C3%A7ois-bancilhon

En gros si les distributions Linux sont suffisantes pour les PC à domicile, le marché du PC familial se gagne par la part de marché en entreprise.
Et la part du marché en entreprise ne peut pas se gagner pa rLinux tout seul, mais par plusieurs acteurs du libre afin de proposer une solution clé en main et pas juste un OS égaré.
0