Logiciel pour gérer intelligemment ses mp3

Oniwaba Messages postés 7 Statut Membre -  
nicolax1976 Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,

Je commence à avoir beaucoup de fichiers mp3, et malgré de très nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé de solutions idéales pour les gérer.

Je m'explique :
Je trouve la gestion par tag (largement répandue) assez peu pratique, principalement parce que les tags sont fixés (Album, Titre, Artiste ...) et que je trouve ça très peu flexible. Par exemple, imaginons que j'ai une chanson que je trouve appropriée pour l'écoute en de multiples circonstances (au pif, exemple bidon, le Requiem de Mozart) :
-J'aimerai qu'elle soit triée en tant que Musique Classique (logique, et les tags conventionnels le font).
-Mais j'aimerai aussi qu'elle soit triée dans Instrumental (parfois j'ai juste envie d'écouter que de l'instrumental, et peu importe que ça soit du classique, du jazz, des bandes originales de films ou de jeux vidéos...)
-Mais j'aimerai aussi qu'elle soit triée dans Triste (parfois j'ai juste envie d'écouter toutes mes chansons tristes).

Bref vous l'aurez compris, on se retrouve bloqué avec ce système archaïque de tags fixés, et je chercherai un logiciel ou plugin qui permet de gérer des sortes de tags "à la volée" (hop j'ai une chanson, je l'associe à toutes sortes de tags qui me permettront de la retrouver dans diverses humeurs d'écoute), un peu comme un tag un article de blog par exemple. Le must étant par la suite de pouvoir croiser ces tags, du genre par exemple ne sélectionner que les musiques qui sont Instrumentales ET Tristes.

Malheureusement et à mon plus grand étonnement, ce genre de truc ma foi plutôt simple (et pourtant indispensable) me semble impossible à trouver.

J'ai bien pensé à gérer ce soucis avec des listes de lectures, mais ce n'est jamais aussi souple que ce système, étant donné que tous les logiciels trouvés fonctionnent de la sorte :
-Je crée une liste de lecture
-J'ajoute des musiques dans la liste.

Alors qu'il faudrait un genre de :

-Je sélectionne une chanson.
-Je l'assigne à toutes le listes de lecture imaginables.

Pas aussi pratique que des tags "à la volée" mais bien au dessus qu'une gestion idiote par tag conventionnels.

Bref, quelqu'un a-t-il une idée, un programme, un plugin ou que sais-je pour gérer ce genre de chose ?

Merci.

A voir également:

1 réponse

nicolax1976 Messages postés 1 Statut Membre

Salut Oniwaba

J'ai EXACTEMENT la même requête que toi, et je suis certain que de très nombreux utilisateurs voudraient pouvoir gérer leurs MP3 de manière optimale.

Ceci est donc un UP^

Merci ...
0