Conseil: Serveur multimédia Petit hotel

Fermé
saxogreg - 31 août 2010 à 22:38
evilcairn Messages postés 415 Date d'inscription mardi 24 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 - 6 sept. 2010 à 05:35
Bonjour à la communauté CcM,

Je suis à la recherche de conseils concernant les serveurs multimédias que l'on voit désormais fleurir un peu partout.
Est-ce ces fameux serveurs NAS ?

Mon besoin expliqué brièvement :
Je bosse à l'étranger, et nous sommes tous logés dans une immense maison (guesthouse), avec chacun sa chambre. 3 étages, 9 chambres.
Je souhaite mettre à disposition un serveur pour que chacun, avec son Laptop, puisse se connecter en Wifi sur internet (nous utilisons le WiMax, 3G en gros), ce qui est facile et déjà en place, mais surtout puisse se connecter sur un serveur local, HORS internet, afin d'y lire des Divx.
Mais:
- Il ne faut pas que les utilisateurs puissent supprimer/déplacer un film sur le serveur (gestion de droits)
- Il faut qu'un ou plusieurs utilisateurs puissent lire le même Divx, chacun dans sa chambre.
- Il peut y avoir 9 utilisateurs simultanés (ce qui n'arrivera pratiquement jamais sur le même Divx, mais surement connectés ensemble sur le serveur de données).

L'idéal aurait été de se connecter sur un portail multimédia genre Megavideo mais ne rêvons pas.

Auriez-vous un conseil à me fournir pour trouver un produit qui réponde à ces besoins ?
Dans une fourchette de 500-700€ si possible.

Merci de votre aide, je suis perdu même après avoir surfé sur pas mal de boutiques en ligne: le descriptif est "pauvre".

3 réponses

evilcairn Messages postés 415 Date d'inscription mardi 24 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 110
1 sept. 2010 à 05:21
Petit amalgame de zone et de noms.

Le NAS c'est l'acronyme de Network Attached Storage, pour simplifier la chose c'est juste un disque dur sur un réseau. (l'équivalent d'un HDD externe mais sur le réseau éthernet)

Oui ce système peut parfaitement répondre à vos besoins, dans le sens où il suffit de le connecter à votre switch, de configurer chaque compte ( empêche l'effacement par exemple) .

Le partage peut alors se faire de 2 manières (voir3) selon les besoins et les contraintes.

1/ Vous n'avez que des windows PC portables. Facile, le partage se fait via un simple bouton comme pour un partage réseau de dossiers. Les utilisateurs windows veront un nouveau disque réseau(partage) et en fonction de leur accès et droit les dossiers en rapport.
Bien sur vous pouvez du coup lire tous en même temps le fichier qui vous convient , dans la limite physique des disques ( faut pas non plus demander la lune à un NAS ^^ )

2/ Vous n'avez pas que des windows PC portable. Plus dur , mais vous avez la possibilité de faire la même chose que en 1/ sauf qu'il faudra en plus configurer la partie "linux" ( oui je "" le terme) pour les mac/linux mais l'effet et le but seront le même.

Note que dans les 2 premières solutions le NAS n'a qu'un rôle de support, il ne fait pas la lecture encodage ou décodage, il subit simplement le réseau et la lecture des fichiers.

3/ Vous n'avez pas envie de vous ennuyer avec les codecs ou autres, vous streamez les films , donc il faudra un serveur multimédia intégré ( ou compatible DLNA).
C'est plus difficile à gérer dans le sens où faudra configurer le serveur intégré > c'est pas dur en général et bien expliquer mais c'est tjours cela de plus que de moins.

Le prix est somme toute assez bas , ce genre de matériel peut vous convenir :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00096261.html

(je ne dis pas d'acheter celui là , mais il répond à vos exigences/contraintes)

En comptant les FdP vous devez avoir même du rab pour prendre plus gros ( ou deux :) ) ou prendre une solution avec WIFI intégré ( ou prendre l'équipement qui manque)

Enjoy ( sympa comme idée ;) )

0
Bonjour Evilcairn,

Avec du retard, MERCI BEAUCOUP.
Tes explications sont claires, et les liens très intéressants.

Ce qui me faisait peut m'effraye un peu moins, et j'espère pouvoir réussir dans notre entreprise d'équipement en "entertainment".

La seule question qui me reste est:
est_ce qu'un routeur wifi intégré à ma box WiMax est suffisant ou faut-il vraiment un switch ?

Je pensais connecter par RJ45 le NaS à ma box directement, mais je suis bloqué par l'absence de portance du signal WiFi sur les 3 étages.
Et les "extenders" ne fonctionnent pas sur les boitiers Wimax.

M'a l'air compliqué tout ça...
0
evilcairn Messages postés 415 Date d'inscription mardi 24 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 110
6 sept. 2010 à 05:35
Normalement, le fond de panier de ta box est largement suffisante pour gérer 3/4 connexions. Je sais pas pour + d'utilisateurs(faudrait avoir les détails de la box , modèle ...)

Sachant que 53 Mbps * 9 ça fait tout de même +450 Mbps à traiter en même temps ça fait pas mal mine de rien pour un petit équipement.

Ce que tu peux faire c'est prendre un acces point et le relier à ta box en RJ45 ( et tu coupes le wifi de ta box) , les acces point pour 60 € tu devrais en avoir des corrects qui tiennent la charge et surtout la portance ( netgear) ( faut regarder sur LDLC par exemple) et surtout regarder les détails techniques pour le fond de panier wifi ( si il tient les 450 Mbps et la distance) . Après pas de miracles non plus si t'as 3 gros murs à passer ...

En théorie tu devrais t'en sortir avec la box mais dans le doute et pour le prix ...
Et non t'es pas obligé d'avoir un switch si tout le monde se co en Wifi sur la box et rebondit sur le NaS.

0