Comment Booster mon PC qui rame ???

thunderboy -  
derby64 Messages postés 4884 Statut Membre -
Bonjour,
Je possede un aspire t650 ya7z ; Win XP Home sp3
> Intel P4 516 2.93 ghz ; Disc dur 160 g à 7200 t ; ram 256 x2 ; carte graph ATI integrée

Depuis deja un moment il rame serieux et parfois il bug surtout quand on lui en demande de trop ; telechargement musique bureatique internet ... et il lui faut 10 min pour ouvrir une appli. (je ne fais pas de jeux)

Si je passe à la config suivante pensez vous que se sera suffisant pour qu'il retrouve de bonnes perfs voir + encore ???

>> Disc dur 320g a 7200 t ; ram 1024 x2 ,et carte graphique (basic) independante

Merci ...

A voir également:

14 réponses

juju du 62 Messages postés 647 Statut Membre 21

déjà avant de changer des pièces , tu peu le nettoyer informatiquement

1) installe ccleaner et nettoi ton pc

2) defragmente ton disques dur avec le défragmenteur Windows ou auslogics disk defrag.
3= il faut que tu ait un bon antivirus et que tu fé des annalyse régulière
tu peu aussi analyser avec un antivirus en ligne
4 tu peu scanner avec un anti malwares

voila apré ca , tu peu aussi diagnostiqué ton pc comme on voi den certain topic
avec zhdiag et de truc comme ca mai ca je conné pa

si rien ne change , il faut alor modifier la compositions de ton pc
3
geekosa Messages postés 10685 Statut Membre 986

pas tout à fait.

si rien ne change, formatage + réinstallation de windows, et la ca tourne au poil.

après prendre un petit 500Go caviar blue à 40€ par exemple, en mettant 1Go de ram, ou 2 ca serait un petit plus:
https://www.materiel.net/
https://www.materiel.net/

t'en aurait pour moins de 100€
0
biloute

c'est surtout la RAM qu'il te manque
2
jacky64200 Messages postés 1445 Statut Membre 86

ca sera mieux déjà
1
dsy73 Messages postés 9917 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 487

Oui 2 Go de RAM c'est bien.
C'est le même CPU ?
1

si c'est un socket 775, c'est bien, on pourra mettre une core 2 quad
0

nono meme de meme socket, la carte mère sera pas compatible, question de fsb et de génération
0

ah oui c'est possible
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
derby64 Messages postés 4884 Statut Membre 242

Salut,
Ton Intel P4 516 2.93 ghz est un socket 775.
Par-contre,tu as 2 x 256 mo de ram pour un total de 512 mo.Et c'est pas suffisant meme pour un xp.Il te faufrait un mlinimun de 1 go.Voire 2 go pour etre à l'aise
1

2x1 go oui.

Un nouveau disque dur non.Ton 160 go est trés bien pour ton xp.Aprés si il te manque des go.Oui,tu peux en acheter un autre en interne ou externe pour faire du stockage de fichiers.

un grand nettoyage.Oui de temps en temps pour éviter des problèmes de chauffe de tes composants
1

Aprés pour l'utilisation du pc,comme a dit juju du 62,faire une défragmentation de temps en temps.Et utiliser ccleaner pour nettoyer la base de registre et le nettoyeur pour le net
1

Pour mettre un deuxième disque dur,il faut aller voir dans la tour si tu as un emplacement (rail) de libre pour le fixer.Ensuite,il faut vérifier sur la carte mère si tu as un sata ou un ide de libre pour ce disque dur.Et une connection de libre sur ton bloc d'alimentation pour l'alimenter.
Pour le prix d'un 160 go à 35 euros,tu as plutot maintenant des 500 go à 39 euros.Comme celui-ci en SATA qui est fait pour du stockage(économique en conso watts et silencieux) > https://www.materiel.net/
Si cette solution n'est pas bonne.Alors tu peux te tourner vers des disques durs externes mais c'est plus cher > https://www.materiel.net/

"en profiter pour faire une copie systeme et formater le tout , non ???"
Vu que tu as un pc de marque.Normalement,tu dois avoir déjà une partition caché pour faire une restauration d'usine d'XP.Donc je vois pas l'utilité de la chose de faire une autre sauvegarde.A moins que tu veux faire une sauvegarde complète de ton xp avec tes logigiels que tu as installé personnellement,ect... La par-contre il faut utiliser un logiciel payant(50 euros) comme acronis pour faire cette manip.
1
thunderboy

Je n'ai encore jamais toucher a la machine , J'ai entendu dire que le intel P4 est un est bon process ,
Comment savoir si c'est un socket 775 ??
0
thunderboy

Et le fait de lui mettre une carte graphique independante , puisque celle utilisera sa propre memoire et soulage celle de la CM , ca va vraiment servir a qlq chose ?
0

"Et le fait de lui mettre une carte graphique independante , puisque celle utilisera sa propre memoire et soulage celle de la CM , ca va vraiment servir a qlq chose ?"
Non car ca sera toujours pas suffisant avec ses 512 mo.
Franchement son pc doit ramer terrible.Car il doit lui rester que 256 mo pour xp vu que son chipset vidéo intégré doit lui prendre certainement 256 mo sur ces 512 mo
0
thunderboy

OK donc si j'ai bien compris , la bonne recette c'est :

2go de ram ,un bon disk dur et un grand nettoyage ?

C'est ca ???
0
thunderboy

Est il possible sur mon modele d'installer un deuxieme disk dur interne ?

ainsi je poserai un autre 160g , un servira au stokage et l'autre aux apllis et je pourrai meme en profiter pour faire une copie systeme et formater le tout , non ???
0

oui mas prend carrément un 500GO la diff de prix est minime (mais je sais pas quelle connectique utilise ton ordi: ide ou sata)
0
thunderboy

ok merci beaucoup

une derniere choses comment faut il proceder pour changer les barette de ram , y a t il des precautions ?
0

Une aide vidéo pour changer ta ram > http://www.linternaute.com/video/3543/changer-sa-barrette-de-ram/
Avec le logiciel everest https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/9191-everest-home-edition/ , tu peux me donner le nom de ta carte mère pour essayer de te donner le bon modèle de ram .Je crois que tu as une carte mère ECS RC410-M2 .mais je suis pas sur
0