Démarrage impossible, écran noir

raratork Messages postés 2 Statut Membre -  
raratork Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,

Hier soir, j'ai mis mon ordinateur en veille, probablement pour la première fois depuis près d'un an (j'ai peu de vacances) en utilisant le bouton veille sur mon clavier (probablement programmé pour lancer une veille prolongée).
Ce matin j'ai voulu le redémarrer :
J'agite la souris, rien. J'appuie sur des touches de clavier, rien.
J'appuie un coup sur le bouton d'alimentation : bingo ! Les ventilos redémarrent.

Seulement :
Rien ne s'est affiché sur l'écran. Vu que ce dernier est l'élément le plus ancien de ma config, je me suis empressé d'aller le tester sur l'ordinateur me permettant de vous poser ma question. Il marche toujours sans encombres.
J'ai donc éteint l'ordinateur d'une pression prolongée du doigt sur le bouton de boot.

Je l'ai rallumé, et toujours pareil, écran noir, rien à l'écran (qui finit par passer en veille lui-même), aucun bip, et l'ordinateur reboot de sa propre initiative quelques secondes après seulement. Suite à cet auto-reboot, toujours rien à l'écran.
J'ai également remarqué que les diodes à côté du bouton de boot ne fonctionnaient plus (et pourtant j'ai vérifié les câbles internes).

S'en est suivi une batterie de tests qui a mis hors de cause : la RAM, les disques durs, la carte graphique, la carte TV, le lecteur/dvd/ graveur DVD.
Restent : la carte mère, le processeur, la carte graphique, l'alimentation.
Niveau carte mère, je pense qu'elle fonctionne toujours.
Niveau processeur, je ne vois pas pour quelle raison il ne fonctionnerait plus non plus.
De même pour la carte graphique.
De même pour l'alimentation.

Je suis donc sans solutions face à mon problème, je vais essayer de retirer la pile de la carte mère deux bonnes heures puis la remettre, sait-on jamais.

Ma configuration bien sûr :

Asus P5QL
Intel Q6600 (fan d'origine)
4 Go DDR2 PC5300 (en 1x2 Go et 2x1Go Corsair Value Select)
ATI Radeon HD4850 1Go (ou 512Mo, je ne me rappelle plus vraiment, mais version spéciale bien refroidie)
Disque Dur Maxtor 500Go 7200Tr/m
Disque Dur Samsung 1To 7200 Tr/m
Alimentation Corsair TX650W
Lecteur/graveur DVD Philips SuperWritemaster
Carte TV/Tuner TNT Philips Creatix
Boîtier Centurion 590 avec ses deux ventilateurs 12cm
Niveau OS, j'ai un Windows 7 x64 Ultimate qui n'a jamais causé le moindre problème.

À noter que je n'ai jamais eu de problème de surchauffe quelconque, aucun de mes composants n'ayant jamais dépassé les 70°C.

Merci par avance pour votre aide, ça me ferait mal d'avoir à changer carte mère ou processeur mais hors miracle c'est de là que vient le problème ... je vais tester avec une alim 500W qu'on m'amène cet après-midi, au cas où également.

Cordialement,
Raratork.
A voir également:

1 réponse

raratork Messages postés 2 Statut Membre

Après avoir procédé à un clear Cmos, tout est rentré dans l'ordre. Je penserai juste à ne plus jamais passer mon ordinateur en veille et je changerai la pile bouton qui visiblement commence à perdre les pédales.
En espérant que cela puisse aider par le futur.

Cordialement,
Raratork.
0