Probleme de format

Résolu
shaolongpasc Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
hibou57 Messages postés 130 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour, j'ai un problème de format d'image:
Il y a peu , j'ai voulu regarder des photos enregistées sur mon disque dur,il s'est trouvé que je ne pouvais plus afficher de diaporama.
Après avoir cherché un peu, je m'aperçois que le format s'est modifié: il est devenu "jpeg^". je ne sais absolument pas comment, si vous pouviez m'éclairer sur ce point, je vous en serait gré.
d'autre part, ayant plus de 500 photos,je me vois mal en rectifier le format, une par une: existe-t-il un moyen de changer le format de ces 500 photos?
merci pour toutes vos réponses...Au revoir.
A voir également:

2 réponses

premare Messages postés 342 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   155

Bonjour,

Quel était le format de vos photos avant le problème ?

JPEG est un format usuel pour les photos.
Quel est le logiciel que vous utilisez pour voir les photos, en diaporama notamment.

Salut
0
hibou57 Messages postés 130 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   61

Shaolon, :)

C'est super simple! même trop lol

Il ne s'agit pas même pas d'une conversion de format, mais d'un simple renomage des noms de fichiers. En fait, les fichiers *.jpg ont simplement été renomé en *.jpeg^ .... mais leurs contenu n'a pas été changé (sauf si quelque chose d'autre s'est passé)

Solution:
Pour résoudre le problème : tu ouvre notepad (tu vas dans Démarrer -> executer, puis tu écris « notepad », et tu valid avec « OK »). Quand tu es dans notepad, tu écris le texte « ren *.jpeg^ *.jpg ». Tu fais Menu -> Enregistrer sous. Quand tu as la boite de dialogue d'enregistrement, tu selectionne le repertoire où se trouve tes images, et dans la zone de nom du fichier, tu tape « renomer.bat ». Tu a maintenant un fichier « renomer » dans ton repertoire de photos. Tu ouvre ton repertoire de photo, tu double-clic sur « renomer ». La, surtout pas de panique... tu aura une drole de fenêtre sur fond noir qui va s'ouvrire. Quand tu vois que c'est écrit « terminé » dans la bar de titre de cette fenêtre, alors tu la ferme, tout simplement.

Voilà, et tes fichiers sont redevenus normaux ! ;)

Ca a l'air compliqé comme ça, mais en fait, c'est trés simple.

Note:
Autre chose aussi, si le petit écran noir ne s'affiche pas dans une fenêtre, mais prend toute la place de l'écran, alors au lieu de fermer la fenêtre, quand il semble avoir fini son travail, tu tape « exit », et tu appui sur entré. Cette drôle de fenêtre est ce qu'on appelune boite dos, c'est un truc parfois trés utile.

Quand tu as fini, tu peux bien sure effacer le fichier qui s'appel « renomer » ensuite.

Dis moi si ça va...

Ensuite:
Et vérifie ce qui a bien put se passer, quand et à quelle occasion s'est arrivé... Peut-être un virus, un bug de windows, ou un problème avec un autre programme... Quand des choses comme ça arrive, il vaut mieux savoir d'où ça vient, pour éviter des problèmes plus graves par la suite.

Bon Courage

à+
0
shaolongpasc Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Hibou57. Je te remercie pour ta réponse rapide et efficace.
J'ai pu changer le nom de chacun de mes répertoire photo en moins d'une minute. Autant dire que j'ai gagné un temps considérable, et appris quelque chose: je ne connaissais pas cette commande.

Je ne sais pas vraiment d'où est venu ce problème. Je me suis rendu compte de celui-ci après avoir transférer mes photos sur l'ordinateur portable d'une amie, branché avec un câble droit au mien. Celle-ci m'a dit qu'elle ne pouvait pas afficher de diaporama...

J'utilise Kapersky comme antivirus mais depuis peu... Peut-çetre y en avait-il un avant.
En tous les cas le problème est résolu. Encore merci et à bientôt.
0
hibou57 Messages postés 130 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   61 > shaolongpasc Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ca me fait plaisir que ça ai marché, chouette.
En fait, je il y a beaucoup de cas ou il est interessant d'utiliser les vieilles commandes démodés de l'époque du dos. On en a perdu l'habitude, avec les interface graphiques modernes, mais il faut savoir qu'on a de plus en plus souvent à faire à des logiciels lourds, qui n'en font pas plus qu'avant. Et souvent ces logiciels encourage à ne pas connaitre les choses, et ils deviennent de plus en plus lourd, parce qu'il doivent pallier l'ignorance qu'ils encourage.

Si tu as envie d'une petite introduction au langage de commande des fichiers batch sous dos (c'est en fait ce que tu as fait en application la solution), tu peux me laisser un mail, et je t'enverrai quelque chose dès que j'aurai le temps.

A+ et n'oubli jamais que la curiosité est une trés bonne chose, souvent
0