Passer du NTFS à FAT 32 sous XP?

yarisson Messages postés 12 Statut Membre -  
 juju -
Bonjour,

Je crois que tout est dit dans le titre!!

J'ai un DD de 160 Go et il est formaté en NTFS, or je dois l'utiliser sur un ordi en WIN 98, donc le passer en FAT 32..

Forcément impossible de la faire en clic droit "formater"! ce serait trop simple.. puisqu'il n'y a que NTFS de disponible.. Alors que faire??

merci pour votre aide
A voir également:

16 réponses

jjsteing Messages postés 1803 Statut Contributeur 181

donc si tu as couper ton dd en 2 parties, c normal qu'il te propose du fat 32, vu que xp accepte de formater en fat 32 toutes partition inférieure ou égale a 30go...

mais si tu veux formater en fat 32 une partition plus importante, il te proposera plus que du ntfs...

Solution : Créer une partition avec l 'assistant de xx Go, choisir une lettre a ce lecteur MAIS NE PAS FORMATER LA PARTITION.

Une fois le lecteur créer (H par exemple) il suffit de lancer une commande dos (démarrer, exécuter puis taper cmd dans la fenêtre et ok)
Là une fenêtre d'invite de commande s'affiche et taper la commande :

format h: /fs:fat32 /a:8192

h: car le lecteur créer est H, sinon, remplacer par la lettre du lecteur créer précédemment.

cf pour info https://support.microsoft.com/en-us/help/314463

Sinon, utiliser le logiciel ultimate boot cd : http://www.ultimatebootcd.com/
9
jjsteing

voila la solution pour un NTFS en FAT32 sous win7 ; suivie le lien http://activea-partition-manager.softonic.fr/
0
la.momie

Merci bien pour cette manip sans vous j'alais maitre mon DD a la poubelle.
0
juju

allo koi maitre
0
astaroth

pepet -> "j'ai trouvé un moyen de faire ça a partir de windows XP, ça marche pour les disques durs externes mais je ne sais pas pour ceux intégrés.
il faut faire un clic droit sur le poste de travail, cliquer sur "gérer".
Dans cette fenêtre, il y a a gauche "stockage", "gestion des disques".
Le(s) disque(s) dur(s) apparaissent, sur le disque que vous voulez passer en FAT32 faire clic droit et suprimer la partition. La représentation du disque se hachure en gris. faire clic droit, marquer la partition comme active. Suivre l'assistant, a un moment il va vous proposer NTFS ou FAT 32, choisissez FAT 32, puis cliquez sur formater.
Je viens de le faire sur mon disque ça a marché. par contre, si vous partitionnez votre disque, les partition siovantes ne peuvent être qu'en NTFS (en tout cas pour ma seconde partition, je n'ai pas eu le choix)."

il raconte vraiment n'importe quoi celui là
3
pescal

à l'aide!!!
2

Bonjour :)

désolé, je n avais pas le suivi des messages...

Es tu parvenu à formater ton dd ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pepet

j'ai trouvé un moyen de faire ça a partir de windows XP, ça marche pour les disques durs externes mais je ne sais pas pour ceux intégrés.
il faut faire un clic droit sur le poste de travail, cliquer sur "gérer".
Dans cette fenêtre, il y a a gauche "stockage", "gestion des disques".
Le(s) disque(s) dur(s) apparaissent, sur le disque que vous voulez passer en FAT32 faire clic droit et suprimer la partition. La représentation du disque se hachure en gris. faire clic droit, marquer la partition comme active. Suivre l'assistant, a un moment il va vous proposer NTFS ou FAT 32, choisissez FAT 32, puis cliquez sur formater.
Je viens de le faire sur mon disque ça a marché. par contre, si vous partitionnez votre disque, les partition siovantes ne peuvent être qu'en NTFS (en tout cas pour ma seconde partition, je n'ai pas eu le choix).
1
sandokan

bonjour

Ben moi ca ne marche pas pas, je fais un clic droit mais il n'y a pas "marquer la partiton comme active" donc je ne peux passer de NTFS a FAT 32
0
D > sandokan

Il y a aussi une solution toute simple, pour le cas où tu connaîtrais quelqu'un qui a un Mac.

> sauvegarde les données de ton DD externe si besoin
> connecte le DD au Mac
> lance l'application "Utilitaire de disque"
> sélectionne ton DD dans la liste
> clique sur l'onglet "Effacer"
> choisis Windows comme format et au besoin donne un nom à ton DD (max 11 caractères)

Au bout de quelques secondes, ton DD est prêt en FAT32 et peut-être utilisé sans problème sur ton PC
J'ai un PC et un Mac et tout ça fonctionne parfaitement.
0
F > D

MERCI MERCI. Très bonne explicitation!
0
sylvain > D

Salut,
Moi mon imac voit trés bien mon disque dur externe ou ma carte micro SD, par contre mon PC ne voit plus rien...
Lorsque j'insére ma carte micro SD dans mon PC le sablier apparaît mais rien ne se passe tant que je ne retire pas la dite carte?
Auparavant mon PC lisait sans problème cette carte micro SD (comme mon disque dur externe) mais depuis que je les ai mis sur mon imac plus rien....
Comment faire pour que mon imac et mon PC puissent lire ces périphéries sans problème?
Car j'aimerai basculer tous mes fichiers et autres de mon PC vers mon imac...
c'est la galère, merci de me répondre.
0
kareem

T'es trop fort!!!!!!!!!
0
momocruz

Salut pour passer du NTFS en FAT32 c'est pas si dur mais il ne faut compter que 31 Go par partition aller dans la gestion de disk dur de XP et suiver les instruction voila

le gogol n'est pas pour les chien
1
pescal

bonjour
jjsteing que doit-il se passer une fois que l'on tape: h: /fs:fat32 /a:8192 car moi aprés il me marque, H:
est ce que cela veut dire que ca a marché ????
merci
1
popeyes Messages postés 613 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   61

bonjour
là sera un peu embetant car xp si il a deja ete installé ne reconnait plus que NTFS
donc il te faut supprimer les partitions avec le boot du cd xp
puis mettre windows 98 creer des partitions fat 32 l'activer
enlever le cd de win 98 puis mettre celui de xp
et là tu pourras installer win xp en fat 32 avec bien moin de protection tu formatera en fat 32 avec xp
0
ty db

moi i me marque que NTFS i me laisse pa méttre en FAT32 pk
0
bifii

Bon alors en partie grâce à pepet j'ai réussi.

Un petite explication.

En faite j'ai un disque externe de 60 GO. Je voulais le mettre en FAT32.

1. J'ai sauvegardé toutes mes données sur un autre disque.
2. Je suis allé dans la gestion des disques.
3. J'ai supprimé la partition de 60Go en NTFS.
4. J'ai fait clic droit "créer une nouvelle partition"
5. Dans l'assistant j'ai modifié la taille de la partition ( de 57000(60Go) à 29000(30Go) )
6. Dans l'écran suivant on a le choix entre FAT32 ou NTFS.
7. Le formatage s'effectue.

Voilà apparement le FAT32 limite la taille des disques (enfin sous win XP il y a une taille limite), après je sais pas vraiment je suis pas un expert. J'ai pris 30go parce que ça me paraissait bien de "couper" le disque en deux parties égales (1 pour le FAT32, l'autre pour le NTFS)

La je parle d'une modification dans windows xp, mais si j'avais vraiment voulu le faire pour un disque interne, j'aurais mi le cd d'installation de windows xp et il me semble qu'il laisse le choix de la partition à un moment, ensuite il permet de formater en FAT32 ou en NTFS.

Dans le cas d'un disque de 160go, le problème est le même. Faut faire une partition de 30/40go en FAT32 et le reste en NTFS (ou alors faire plein de partition en FAT32, mais bon ça sert pas à grand chose.
0
Toyo77

bonjour moi je reusi pour 30 go mai le probleme c ke mon DD fait 1000 go donc j'ai pas fini et en plus ke les partition ne sont po ilimité.
Donc j'aimerai savoir si kelkun peut me dire s'il est posible de convertir plus et comment.
merci et j'attend votre renponse.
0
SenVara

Grand merci a petpet qui m'a permi de sauver mon mp3 à 150 euros!!!!
0

marque la discussion en résolu si c'est le cas ;)
0
hubytheone

Je suis en train de faire l'operation décrite par jjsteing mais ca commence a durer... ca reste bloqué a 0% effectué... je laisse encore une demi heure histoire de voir si ca evolue puis je vous tient au courant
0
rimka

merci pour ton aide
0
mouk

bande de rolotooooooooooooooos!

l.o.l
0
Silent

0
The Slick

Tres simplement utiliser Partition Magic, sur disque interne ou externe ça fonctionne, je vien tout juste de le faire. Bonne chance ;)
0