Besoin d'aide!

Fermé
murielw Messages postés 3 Date d'inscription mardi 1 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2005 - 4 nov. 2005 à 08:32
murielw Messages postés 3 Date d'inscription mardi 1 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2005 - 4 nov. 2005 à 08:58
mon pc rame....je n'arrive plus à graver de ma bibliotheque à un cd....quand à copier dvd...on en parle meme pas!comment fait t on pour aller oter des fichiers temporaires?enfin bref,plein de quetions..merci d avance

2 réponses

Salut,

Voilà ...

NETTOYER SON ORDINATEUR
Applicable à Windows XP PRO et FAMILLIAL

A savoir le mode sans échec.
Lors du démarrage de l'ordinateur, il est possible de démarrer par pression sur la touche F8 en mode sans ECHEC, ce mode permet de lancer un système sans tous les matériels et lancement de logiciels perturbateurs. Ce mode est donc un mode minimal.
Il existe sur tous les PC grand public !
Dès le lancement de l'ordinateur juste après le passage de la lecture BIOS appuyer rapidement sur la touche F8 pour lancer votre ordinateur dans ce mode. Comme toutes les ressources ne sont expressément pas lancées ce mode semble être très lent. Mais il permet de nettoyer sont ordinateur.

Dans le paragraphe précédent, le BIOS à été cité.
LE BIOS (Basique INPUT/OUTPUT système)
C'est un micro programme logé au cœur d'une puce de la carte mère qui permet la gestion basique de tout ordinateur PC, il reconnaît le matériel de base et permet de modifier certaines conditions intéressantes. Comme l'ordre de lancement des lecteurs systèmes.
Mais nous n'allons pas étudier ce chapitre plus loin.

LE NETTOYAGE DU PC (Préparer le terrain)
L'explorateur de fichier
Je pars du principe que tout utilisateur d'un PC doit au moins avoir connaissance de ce qu'est l'explorateur de fichier! Dans l'explorateur de fichier en haut de l'écran les menus figures, dans ce menu choisissez "Outils" > "Options des dossiers" > onglet: "Vue" dans la liste choisissez d'afficher le contenu des dossiers système. Ainsi que "afficher les fichiers et dossiers masqués" et encore décocher cette fois "masquer les fichiers et dossiers système cachés". Pour ma part et en permanence je démasque aussi "cacher les extensions des fichiers et dossiers dont le type est connu".
Cette opération terminée ont va pouvoir effectuer le nettoyage proprement dit.

Un ordinateur s'encombre de nombre de fichiers inutiles et pesants, mais en outre il ne fait pas le ménage par lui-même ( je l'avais dit que c'est un outil d'adolescent :)).

Ces problèmes peuvent être ses failles. Car c'est la voie que prennent de nombreux virus.

Les dossiers qui sont concernés sont les dossiers TEMP, COOKIES, et
TEMPORARY INTERNET FILES.

TEMP ( Temporaires )
Le dossier TEMP contient l'ensemble des fichiers d'installations nécessaires lors de l'action d'installation. Mais une fois l'installation accomplie les fichiers sont purement et simplement oubliés sur place plutôt que d'être détruits. En plus comme aucune des applications du système ne créé aucun fichier vraiment virtuel, il créé un fichier temporaire voir des dizaines et parfois plus au fur et à mesure du progrès de votre travail avant enregistrement et fermeture de l'application. C'est cette masse de fichier que contient le dossier TEMP.

TEMPORARY INTERNET FILES (Fichiers temporaire du navigateur internet IE )
Ce dossier-ci contient les clones de pratiquement l'ensemble des fichiers que vous avez vu lors de vos visites INTERNET. Ainsi quiconque les examines peut vous révéler bien plus tard ce que vous avez vu et parfois vous le montrer ainsi.

COOKIES
Le bonbon des enfants, c'est une traque constante que l'on même contre vous pour connaître vos habitudes de navigation et ainsi vous proposer des sujets de pub ciblé à vos goûts. D'apparence assez inoffensive cette technique devient un des dangers de la fréquentation d'internet. Aujourd'hui des cookies sont qualifiés de dangereux et danger sévère par les antivirus capables de les analyser.

Les programmes actifs
Dans un ordinateur, il y a les programmes que vous-même démarré et les programmes qui par eux-mêmes démarrent à chaque redémarrage. Exemple l'antivirus, ou divers autres programmes comme les programmes de gravures, les programmes de mises à jour. Mais aussi votre propre système d'exploitation lui-même.
Un programme en mémoire fait tout ce qui est en son pouvoir pour rester stable et en place. Donc, il verrouille en mémoire les fichiers qu'il utilise ou qu'il vient d'utiliser !

Connaissant cette caractéristique, les auteurs de logiciels nuisibles ou des virus malheureusement si courant aujourd'hui créés leurs programmes nuisibles en tenant comptes des attitudes du système cible.

Il est très courant de ne pas pouvoir se défaire de virus pour ces raisons. Je suis actif donc je suis un bloqueur.

Pour lutter contre ce genre d'attaque il faut prendre des dispositions de sécurité dès la mise en fonction de chaque ordinateur. Mais aussi connaître au mieux le comportement de sa machine et avoir une vue d'ensemble des programmes qui sont installés dans celle-ci.
Ceci permet de distinguer plus vite qui est son ami et qui est son ennemi.

Comment faire vite pour trouver les dossiers concernés pas notre subite envie de nettoyage ! ( Une fois les dossiers à demi-démasqué ) utilisez la fonction de recherche de votre ordinateur. Attention toutefois si votre système n'est pas en français à traduire le nom des dossiers.
C'est long, fastidieux car les dossiers sont aussi nombreux que le nombre de sessions d'utilisateurs différents ouvertes sur le PC.

L'option de recherche peut cette fois vous être utile. Par démarrer, l'option recherche lancez la recherche des dossiers TEMP, puis TEMPORARY INTERNET FILES et enfin COOKIES.

Mais, étape par étape et très posément.
Lorsque vous avez la liste des dossiers TEMP cliquez le premier et à l'aide du bouton droit de votre souris choisissez "Ouvrir le dossier dans une nouvelle fenêtre". Rendez-vous précisément dans le dossier TEMP et purgez la maximum de fichiers possibles. Une fois ce travail achevé, fermez cette fenêtre pour revoir votre fenêtre de recherche et passer au dossier suivant. Un part un et ainsi de suite ! (ATTENTION souvenez vous de fermer au maximum vos programmes.
Si possible ne restez pas connecté à internet pendant cette opération).

J'espère t'être utile.

A++ Eric
0
murielw Messages postés 3 Date d'inscription mardi 1 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2005
4 nov. 2005 à 08:58
merci eric et routier25...je vais tenter.Mais pas gagné!je suis novice sur pc.Tres bonne journée
0
routier25 Messages postés 1864 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2008 285
4 nov. 2005 à 08:52
bonjour

temporaire

démarrer/panneau de config./option internet/(fichiers tempo.)paramètre/afficher les fichiers/edition: selectionner tout/fichier: supprimer / oui

telecharge spybot et regarde se qu'il trouve comme spyware
regarde le nb de prg qui se lance au démarrage

A+
0