Carte Ethernet non trouvé avec Ubuntu 5.10

Fermé
Jasmin Gosselin - 3 nov. 2005 à 05:36
 Jasmin Gosselin - 8 nov. 2005 à 16:23
J'ai installé la dernière version d'Ubuntu sur mon ordinateur afin de découvrir cette distribution. Pendant l'installation, on me dit qu'aucune carte Ethernet n'a été trouvée. Je me suis dit que je la configurerai une fois l'installation terminée. Malheureusement, dans les options réseaux, je peux créer uniquement une connection par modem téléphonique. Impossible de sélectionner le mode de connection par réseau local LAN comme me dit de faire l'aide d'Ubuntu.

Ma carte réseau fonctionne puisque qu'elle est reconnue et utilisée sans problème avec Mandrake 10.1 (distrib sous laquelle j'écris d'ailleurs ce message).

Comment alors configurer Ubuntu pour ajouter ma carte Ethernet?

carte : 3COM 3C509B EtherlinkIII-TCM5095

Merci de votre aide!
A voir également:

3 réponses

Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
3 nov. 2005 à 14:09
Salut!

tout d'abord, il faut vérifier que le driver (module) correspondant est bien chargé : pour cela, tu fais
lsmod
pour voir tous les modules chargés.
Pour une carte 3Com, il me semble que le module commence par 3c...
donc tu peux tenter
lsmod | grep 3c
si ca ne renvoie rien, il faut charger le module.
tu tapes :
sudo modprobe 3c
et tu tapes sur tab juste apres (avant de valider la ligne!!) : il devrait te proposer la liste de ce qui commence par 3c

Une fois le module chargé, Ubuntu devrait reconnaitre la carte réseau.

Phiphi
0
[Dal] Messages postés 6194 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 11 octobre 2024 1 092
3 nov. 2005 à 14:48
Salut Jasmin, Phiphi,

Sauf erreur la carte dont tu parles est assez ancienne et doit être une carte ISA "plug-and-play" 10Mbps.

Si c'est effectivement une carte ISA, lis la suite ...

Pour que ta carte soit reconnue par ton système, il faut que tu désactives le "plug-and-play" dans le BIOS de ta machine.

Tu devras ensuite éventuellement configurer ta carte (fixer les IRQ et adresses que tu veux utiliser ou savoir quelles sont celles par défaut).

Pour celà 3COM doit certainement disposer d'utilitaires (livrés avec la carte ou téléchargeables sur leur site Web).

Enfin, tu devras effectivement charger le bon module pour cette carte au démarrage de Linux. Il devrait s'appeler "3c509".

Tu as un exemple de syntaxe de chargement avec Lilo ici :

http://www.scyld.com/3c509.html

Tu peux aussi tenter d'utiliser le package isapnp, qui était fait pour celà sous Linux pour aider à gérer les paramétrages de ces cartes surnommées "plug-and-pray", éviter les conflits d'IRQ, etc.

Dal
0
Jasmin Gosselin
3 nov. 2005 à 16:08
Un grand merci à vous deux. Je ne savais pas que je recevrais une réponse aussi rapidement. J'imprime vos messages et je vais essayer vos conseils.
0
Jasmin Gosselin > Jasmin Gosselin
4 nov. 2005 à 16:28
Voilà, j'ai tapé ceci dans le terminal:

sudo mod probe 3c509

Le module s'est chargé et j'ai pu créé la connexion par réseau local avec l'outil réseau de Ubuntu. Le réseau fonctionne et Internet aussi.

Le seul problème, c'est que je dois répéter cette démarche à chaque démarrage. Y a-t-il un moyen pour que les nouveaux paramètres restent?
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
4 nov. 2005 à 17:19
Le seul problème, c'est que je dois répéter cette démarche à chaque démarrage. Y a-t-il un moyen pour que les nouveaux paramètres restent?

Oui, tu dois editer le fichier /etc/modprobe.conf (avec "emacs /etc/modprobe.conf" par exemple). La dedans tu dois ajouter la ligne:
alias eth0 3c509

si ton device reseau est eth0 sinon tu mettras eth1 ou eth2 etc. si eth0 est deja utilise pour autre chose. Si tu as deja configure la connexion tu sais quel ethX il faut prendre. Verifie aussi s'il n'y a pas dans ce fichier une vielle/deuxieme ligne "alias eth0 blabla" qui serait peut-etre foireuse. Si tu en trouves efface la. Il ne faut avoir qu'une seule ligne "alias eth0 ...". Apres la modification du fichier /etc/modprobe.conf tu dois encore taper la commande:
/sbin/depmod -a

pour mettre a jour la base de donnees des modules.

Avec ca, si la configuration du reseau eth0 (dans les menus/scripts Ubunto) est bonne le chargement du module 3c509 sera desormais automatique avec la premiere utilisation de "eth0". Fais aussi attention de selectionner dans les menus Ubunto un truc comme: "demmarage de la connexion au boot" ou similaire.
0
Jasmin Gosselin
8 nov. 2005 à 16:23
Merci kmf31

Problème résolu!!!

Je garde précieusement en note la procédure.
0