Tête de lecture HS sur lecteur cd CDJ 500s

Zenographie Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Zenographie Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,


Mon lecteur de cd pioneer CDJ 500S me fait des misères et affiche un "no disc" lorsqu'un cd est inséré. Manifestement, lors de la mise en marche, la tête de lecture tente de se focaliser puis abandonne, ce qui laisse à penser qu'elle est morte.

Un coup d'oeil rapide sur le manuel de maintenance m'apprend que la prodécure de réglage lors d'un changement de tête nécessite l'usage d'un disque test Sony YEDS-7 (que je ne possède pas et qui coûte son propre poids en platine... pas dans mes moyens).

Mes questions sont les suivantes :
- L'usage de ce disque est-il indispensable lors du changement de tête ?
- Existe-t-il un moyen de s'en passer
- que trouve-t-on sur la R35 de ce disque
- que trouve-t-on sur la piste 20 (a priori un signal de 1 KHz à -60 dB... sans certitude)
- puis-je graver un disque de substitution, ou la fameuse "R35" est-elle une piste vraiment spécifique impossible à reproduire par procédé numérique (genre désazimutage/variation d'indice de réflexion ou quelqu'autre barbarie)

Quelles sont les précautions à prendre pour changer une tete de lecteur laser (je n'ai JAMAIS fait ce genre de bidouille auparavant). Je précise que je n'ai que très peu d'équipement pour réaliser cette opération : voltmètre numérique classique, scope bicourbe, géné HF et BF... et on a fait le tour du labo :- (

En espérant une réponse d'un gourou de la maintenance de CD :- )))

Cordialement

Zen

2 réponses

Mana
 
1
Zenographie Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour

Mille mercis Mana, pour la promptitude de votre réponse est les liens fournis (que j'avais déjà parcouru soit dit en passant)...

Mais cela ne réponds absolument pas à ma question... les deux posts étant semble-t-il émis par des usagers non électroniciens et encore en quête de l'origine de la panne. Lorsque j'écris "ce qui laisse à penser qu'elle est morte", c'est une litote. Je suis certain qu'elle est morte, et ce ne sont pas quelques gouttes d'alcool et un coton-tige qui amélioreront la chose (opération qui d'ailleurs a déjà été effectuée)

J'en suis donc au stade suivant : j'ai une tête de rechange... par ou je dois commencer, docteur ? c'est quoi qui faut pas faire et comment me lancer dans une opération de trépanation de lecteur "sauce McGuyver" sans ruiner mon beau lecteur... ;- )))

Cordialement
Zen
PS : merci également au modérateur qui a corrigé une impardonnable erreur de postage
0