Allumage pc

dadou72340 Messages postés 59 Statut Membre -  
dadou72340 Messages postés 59 Statut Membre -
Bonjour,

j'ai un souci j'éteint mon unité centrale comme il faut mais une a deux heur après elle redémarre tout seul j'ai été voir dans le bios et l'option wake up lan est désactiver ,je suis connecté par wifi a ma live box par contre kan jais couper l'alimentation de la live box il na pas redémarré de la nuit mais kan je l'est rebrancher et que je sois revenu du taf et bien il été allumer
est ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plait je suis sous xp familliale 32 bits
merci
A voir également:

14 réponses

Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253

Bonjour !

On t'a déjà donné des réponses autrefois pour ce problème, et tu n'as donné ensuite aucun signe de vie ..
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17742338-allumage-du-pc

A+
Nyctaclope
0
dadou72340 Messages postés 59 Statut Membre

est ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plait merci
0

oui je suis désolé car j'ais eu des problème avec ma tour mais je n'est toujours pas réussi a résoudre celui si j'ai essayé ce que l'ont ma conseillé mais elle redémarre toujours avez vous une idée
merci
0

Re

Oui tu as peut être essayé des manips conseillées, mais tu n'as informé personne du résultat ( d'autres questions seraient sans doute venues ), et tu n'as pas répondu à certaines questions, qui étaient importantes .. ...
Une question ne vise pas toujours à résoudre le problème tout de suite !

Je veux bien reprendre ton problème, et accepte volontiers d'autres interventions, car ton problème est assez tordu , et ce ne sont que quelques idées ...

Merci de répondre à toutes les questions, et faire tous les essais demandés ci dessous, et rendre compte du résultat :

La raison de ces questions : un ordinateur peut se "réveiller" tout seul ( ou presque ! ) dans certaines circonstances, mais je ne peux te donner, faute de temps, les explications détaillées ..

1// comment arrêtes tu ton ordinateur : par "arrêter" ou par "mise en veille" ?
2// la question de Vieux Bison Boiteu : "as tu un animal de compagnie ?" n'était pas si saugrenue : ma petite fille est obligée de fermer son portable quand elle s'en va, car son chat va systématiquement se coucher sur le clavier. Or dans ces conditions, il est possible que cela ait un effet ( voir questions complémentaires liées un peu plus loin )
2 bis // as tu des enfants ( ou membres de ta famille ) , susceptibles de toucher à ton PC en ton absence ?
3// quelqu'un d'étranger et compétent a-t-il eu accès à ta machine, par exemple sous prétexte de dépannage ? As tu confiance en lui ?
4// tu dis que le PC se réveille généralement en ton absence . Peux tu l'éteindre, et attendre suffisamment pour voir s'il se réveille, alors que personne n'y a touché ?
Mais ce test n'est pas significatif, car il peut y avoir des questions d'horaires ..
5// Tu n'a pas répondu à la question ( importante ) des tâches programmées :
vas dans le panneau de configuration>tâches planifiées :
Sur chacune de celles qui y figurent, fais un double clic,
- onglet planification : regarde s'il y a une heure de démarrage prévue, et notamment pendant les heures où tu es normalement absent ..
- onglet paramètres : regarde si l'option est cochée pour "mettre l'ordinateur en éveil pour exécuter cette tâche"
Et donne la descriptions de ces tâches, si c'est le cas ..
6// dans le Bios ( accès au "setup" ) et probablement à la rubrique "power management"
- Tu as désactivé "wake on Lan"
- Regarde aussi s'il n'y a pas une option du même type pour le clavier et la souris.
J'ai cette option dans mon Bios, mais ne me souviens plus du libellé exact, cela ressemble à "réveiller le PC par le clavier ou la souris". Il faut que tu cherches un peu ..
C'est en rapport avec les questions 2// et 2bis// ..

7// Ta remarque relative à ta Box est très importante , car je voulais précisément te faire faire un essai de ce type :
COMMENCE par cet essai dès que possible, il est important :
Ne débranche pas l'alimentation électrique de ta box, MAIS :
- sur ton PC, désactive la WIFI ( je n'ai pas dit "désinstaller ! ) :
Démarrer>connexions>afficher toutes les connexions
Clic droit sur "connexion réseau sans fil" puis "désactiver"

Et si tu as aussi une connexion câble avec ta box, débranche ce câble.

Fais cela avant d'arrêter ton ordinateur comme tu fais d'habitude

Bien sûr, il faudra que tu réactives la Wifi, et rebranche le câble pour travailler quand tu reviendras ...

J'aimerais que tu fasses cet essai deux nuits de suite ( si j'ai bien compris tu travailles de nuit ( bon courage ! ), et que tu me dises si ton ordinateur se conduit plus sagement .
Dans ce cas, il y aura surement une manip à faire dans la Box , et peut être dans ta carte réseau ..

8// quelle est la marque de ta Livebox ( Sagem, Inventel, Thomson ... ) ?

9// et accessoirement, depuis quand as tu ce problème, qu'y a-t-il eu d'important juste avant, si tu peux te souvenir ?

et tâche de répondre cette fois ...
J'ai tout mon temps pour attendre les résultats ...

A+
Nyctaclope
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

merci de bien vouloir m'aider donc pour répondre a t'est question je l'éteint avec le bouton arrête,je n'est pas d'animal de compagnie,pas d'enfant, personne n'est venu dépanner mon ordinateur, quand je l'éteint 2h plus tard il le reste par contre il est rallumer quand j rentre du boulot par exemple le 18/08 je l'est éteint a 15h45 je suis partie aux boulot pour 19h il été toujours éteint et la je suis rentré vers00h il été allumé, il n'y a aucune tache de planifié, par contre avec mon clavier rein que en touchant une touche quand il est éteint il se rallume,le wake on lan est désactiver du bios, pour la wifi j'ai débrancher mon adaptateur wifi mais j'ai pas essayer en le désactivant je vais tester et je te tien au courant,et ma live box est une Thomson voila tout les réponse a t'est question il redémarre depuis que je l'est j'en ces pas plus désolé donc je vais testé en désactivant le réseau San fil si ce que je te dit peut t'aider répond moi aux plus vite
merci
0

Re

Parfait, merci de tes réponses, cela élimine beaucoup de pistes ...

Il reste 3 pistes, ta Box, ton clavier, et le Bios ( on va y revenir ).

Dans l'immédiat :

- il suffit pour l'essai demandé de débrancher ton adaptateur Wifi, inutile de désactiver la connexion ( ce qu'il aurait fallu faire si tu avais eu une carte Wifi interne ou intégrée à la carte mère )

- peux tu me donner la marque de ton Bios ( AMI, AWARD, PHOENIX ...) , tu la trouves en haut de l'écran quand tu accèdes au Setup ...
Comme j'ai plusieurs Bios, je dois pouvoir t'indiquer le bon endroit pour une petite manip à essayer ..

- ton clavier : est ce un clavier sans fil ?

- ta box : sais tu aller dans le menu de configuration ?

- copie d'écran : sais tu faire ? j'en aurai peut être une à te demander ..

A+

Nyctaclope
0

écoute hier soir j'ai désactiver la connexion wifi et débrancher mon adaptateur j'ai oci enlevé mon clavier sans fil et j'en est rebrancher un par usb et la j'ai rétein mon ordi et j'ai voulu essayé de le redémaré avec le nouveau clavier car comme je te l'est dit en touchant le clavier l'ordi redémarre et la surprise l'ordi ne réagisai pas donc pour le moment il est étient depuis 22h30 hier soir et la je vient de rentré du taf il est 15h30 et il est toujour étient a ma grande surprise donc pour le moment je n'y touche pas lol et si demain dans l'après midi il n'est toujour po rallumé ces que sa venait du clavier donc je te tien aux courant demain ok
merci
0

Re

OK, cela progresse ...
Mais répond quand même aux questions, elles serviront car ce n'est pas résolu, même si, comme je le pensais, ton clavier est probablement en cause , même si c'est indirectement ..

Je m'explique : il peut y avoir sur ton clavier un défaut mécanique ( une touche presque au contact ) ou un bug, mais il faut quand même qu'il puisse réveiller le PC, et cela c'est défini dans le Bios, et il faudra le neutraliser ( ce n'est pas Wake On Lan, mais ailleurs ).
Mais ton clavier sans fil peut aussi être sensible aux parasites Wifi, or ta box recoit ( souvent la nuit ) des ordres de ton serveur, et il se peut aussi que le problème soit là. On peut le neutraliser dans le menu de la box.
Le fait que ton clavier USB ne réveille plus le PC peut s'expliquer, car le Bios ne le gère pas de la même façon que le sans fil.

Enfin, puisque tu arrêtes le PC par le BOUTON Arrêt, il est probable que ton ordinateur n'est pas éteint, mais simplement en veille ( simple ou prolongée ), car tout dépend comment tu as programmé les options d'alimentation , et là il peut se réveiller facilement ..

Tu comprend pourquoi je t'ai posé toutes ces questions ..

Donc, comme tu vois, il y a à chercher encore un peu , car il vaudrait mieux que ton clavier Wifi puisse être utilisable , sans être obligé de le changer ( ce serait dommage ) ...

A priori, c'est sans doute dans le Bios qu'il faut bidouiller ...

A+

Nyctaclope
0

ok donc je te confirme qu'il est toujour étient mais ce que je trouve bisarre ces que quand justement je branche ce clavier wifi surune autre tour par usb elle ne edémarre pas il n'y a qu'avec cet tour la que sa lefais ces bizarre bref je te renvois les reponse a tes question demains car la je rentre du taf et je suis un peut claquer donc désole merci encore
0

enfète je vais y repondre maintenan comme sa ces fait lol donc j'ai quand mème testé avec la wifi réactiver et le pc ne redémarre pas tous seul pour mon bios ces un amibios mon clavier été bien sans fil l'ancien et oui je sais rentré dans ma live box pour la configuré donc voila il y a que la copie écran que je n'est pas comprie donc voilajespère que cela t'aide un peut
merci
0

repond moi quand tu peut ok merci encore de m'avoir filé un cout de mains
0

Ok,
Je regarde, mais laisse moi un peu de temps ..
A bientôt ..
0

ok ia pas de souci a+ merci encroe
0

Re

Désolé pour ce retard, j'étais un peu à la bourre ...

Pour la suite des essais :
A // tu gardes ( provisoirement ) ton clavier USB sur ton PC
B // tu laisses ta clé Wifi branchée

et tu observes ce qui se passe ( normalement rien .. ) quand tu es absent.

Ton clavier sans fil est sans doute responsable, mais peut être pas directement, donc il faut continuer à chercher ..

1// J'ai effectivement un Bios AMI, mais c'est sur mon portable, et il est très simplifié, et je n'y ai pas trouvé ce que tu as peut être comme option.
Vas dans ton Setup, et cherche deux options, dont le libellé doit être approximativement :
a// Power On by Keyboard ( mettre en route par le clavier )
b// Power On by Mouse ( ..... par la souris )
Ce doit être à côté de "Wake on Lan", et probablement dans "Advanced Setup" ou "Power Management", mais il faut peut être chercher ailleurs.
Si tu les trouves, mets les à "Disabled", et sors du Setup par "Exit and save changes" pour sauver les modifs.
Si tu n'as rien trouvé, ou crains d'avoir fait une mauvaise manip, sors par "Exit without changes"

Et dis moi ce qu'il en est ...

Et vérifie comment sont ces options ( sans y toucher ) sur le 2ème PC où se trouve actuellement ton clavier sans fil.
Le libellé des options ( plus haut ) c'est pour un Bios AWARD.

Et dis moi ce qu'il en est ...

2// J'ai besoin de savoir si ton PC est facilement "réveillable" quand il est éteint.
Comme tu l'éteins, non pas par le menu Démarrer/arrêter , mais par le bouton Marche/arrêt, il est possible qu'il soit alors en veille, ou en veille prolongée, et non arrêté.
Cela se vérifie ici ( mais tu ne modifies rien ) :
Démarrer>panneau de configuration>options d'alimentation :
a// onglet "Mise en veille prolongée"
=> est ce que "mise en veille prolongée" est coché ??

b// onglet "avancé"
section ( en bas ) "Boutons d'alimentation",
2ème option "Lorsque j'appuie sur le bouton de mise sous tension"
=> quel est le choix affiché ?

Selon tes réponses à tout cela, on verra vers où faire les contrôles suivants, soit vers ta Box, soit peut être même vers ta carte Wifi en tant que périphérique.
Et alors, je te demanderai peut être une copie d'écran, je t'expliquerai comment faire.

Une dernière question qui peut être importante : as tu juste à côté de ton PC un ou plusieurs appareils électroniques, tels que téléphone portable ou téléphone sans fil ou autre ??

3// si tu as le temps, peux tu simplement parcourir le menu de ta box ( sans rien modifier ) et voir si tu trouves quelque part une option du genre "autorisation de maintenance à distance", elle est probablement validée, sur le canal 1, comme sur ma Livebox Sagem.
Je n'ai pas le menu de la Thomson, mais il faut sans doute chercher dans "configuration", ou dans un "menu avancé".

Dans ma Sagem, cela se trouve à "Serveurs LAN", et s'appelle "Accès à la configuration de la Livebox par le réseau distant", si cela peut t'aider ...

A+

Nyctaclope
0

ok je vois tous sa je te tien aux courant merci
0