Plantage graphique PC à froid

Leraze -  
 Leraze -
Bonjour,

Mon problème est que dès que lance un jeu après démarrage (ou sortie de longue veille), j'ai un plantage graphique : il apparait d'un coup plein de petits carrés multicolore à l'écran.

A partir de là je n'ai pas d'autres choix que de redémarrer mon ordinateur, une fois redémarré je relance le même jeu (ou un autre) et il n'y a pas de problème (d'où le titre "PC à froid").

Ma carte graphique est une 280 GTX.

Je ne trouve aucune logique à ce problème.
En espérant trouver ici une aide, je vous remercie de m'avoir lu et de vos future réponses.

A voir également:

17 réponses

electr0 Messages postés 389 Statut Membre 11

Alors d'abord.

Déjà, sois sure que ta carte graphique n'ai pas subit un choc ou une maltraitance ou un mauvais overclocking. Une fois vérifier que tu es sure que ta carte est en très bonne état >

Le pc éteint, vérifie que tout est correctement branché.
Allume-le et vérifie que le ventilateur de la carte graphique tourne bien mais regarde aussi celui du processeur on ne sait jamais ^^
Met à jour les pilotes et lance ton jeux
0
tribun Messages postés 73052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 551

Bonjour
Regarde aussi si tu n'as pas de la poussière dans tes connexions.
Surtout de ta carte graphique.
Ce qui peut provoquer de mauvais contacts.
Vois aussi la résolution graphique de tes jeux et de ton écran.
0

Ah oui la poussière..
0
Leraze

Ma carte graphique n'est pas overcloacké, côté choc ou maltraitance, cela peut être électrique ? A savoir une coupure de courant par exemple ?
C'est peut-être une coïncidence, mais je remarque qu'après une coupure de courant pendant la mise en veille de l'ordinateur (j'entends par là qu'il n'était pas en veille mais qu'il y allait), les problèmes ont commencés après cet incident.

Les drivers sont bien a jour, coté poussière, il y en a, pour moi rien de bien alertant. Histoire d'être sûr je m'assurerais que le problème ne vienne pas de la poussière en utilisant mon aspirateur (à défaut d'avoir un souffleur d'air).

J'en profiterais pour vérifier les connexions même si là, tout me parait normal.

Avant ceci, quand je me réveillerais, je vérifierais si les ventilos tournent bien au démarrage de l'ordinateur (ce qui n'expliquerais pas pourquoi ils tournent au redémarrage mais bon...).

Merci pour vos réponses, j'espère trouver la faille de mon problème. Je vous souhaite une bonne nuit (enfin, ce qu'il en reste...).
0

Normalement au redémarrage, les ventilateurs s'éteint quand l'ordinateur est en phase off .... puis, quand il redémarre les ventilateurs se rallume
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Leraze

Tous les ventilos tournent bien au démarrage du PC.

J'ai dépoussiéré le maximum que je pouvais, toutes les connexions sont bien branchés, j'ai aussi vérifié s'il n'y avait pas de poussières dans les connexions.

Et j'ai toujours le même problème.

Vous avez d'autres idées ?
Pensez-vous que si le problème est logiciel un formatage de l'ordinateur règlerait le problème ou êtes vous sûr que ce problème provient du matériel ?
0

Non tu n'as pas besoin de logiciel pour faire tourner correctement ta carte graphique mais seulement des drivers.

Si dans tout les cas sa ne marche pas alors ta carte est morte
0
Leraze

Morte c'est peut-être un peu vite dit, si je redémarre l'ordinateur directement après le plantage, je peux jouer a tous mes jeux, c'est justement pour ca que je ne comprends pas.
0

Je croyais que tu avais pleins de carrés multicolore ?
0
Leraze

Oui, mais au redémarrage, je ne les ai plus.
0

ok :)
0
Leraze

Il n'y a pas d'autres idées ? :(
0

As-tu formater puis réinstaller ton systeme d'exploitation et mis a jours correctement les drivers de ta carte mère + ceux de la carte graphique ?

Essaie et tu me diras si tout fonctionne bien, dans le cas contraire c'est un soucis materiel j'en suis désolé
0
Leraze

j'essaierais un formatage ce soir ou dans la semaine, j'aurais bien aimé ne pas en arriver là mais bon, au moins je serais fixé comme tu dis.
0

Oui voila c'est le test ultime pour savoir si tout marche correctement.
0
warax.pg Messages postés 4 Statut Membre

salut,

j'ai exactement le même problème que toi, problème survenu il y a peu de temps (- d'une quinzaine de jours).
j'ai une cg asus gtx280 1024 MO et quand je joue à 1 jeu, 9 fois sur 10 au bout de - de 5 mns l'écran est rempli de carrés multicolores puis le pc plante. Après le plantage, je redémarre mon pc et tout va bien, aucun problème, que je joue 1 heure, 10 heures ou même un lan de 36 heures.

Si quand j'allume mon pc, je ne lance pas de jeu mais que je surfe, écoute de la musique ou regarde 1 vidéo je n'ai aucun problème quelle que soit la durée d'utilisation.

J'ai ce problème sur 2 de mes 3 disques durs (1 xp 32 bits, 1 seven 64 bits)

j'ai ce problème depuis l'achat et l'installation de starcraft 2 je pense...coincidence? Le disque dur où sc2 n'est pas installé n'a pas de problème.

J'ai démonté mon pc, nettoyé, dépoussiéré, vérifié les branchements, tout est ok. Les ventilateurs tournent, la température est ok.

Mes drivers de cg sont à jour mais un bug de ce genre me fait quand même penser à 1 problème de drivers ou de direct x, surtout que, dans mon cas, starcraft 2 les a mis à jour.

Bref, je suis dans une impasse, ma cg est encore garantie pendant 1 an.

Si vous avez des suggestions ou si, après ton formatage tu as un changement merci de me tenir au courant.
0
Leraze

Moi aussi, depuis starcraft 2... omg, ca viendrait du jeu et donc pas de la carte graphique ? Tu est en train de me faire rêver. J'ai formaté mon disque dur et installer seven (j'avais vista avant) mais j'avais pas formaté ma partition D: (où starcraft 2 est installé...)

ca vaut peut-être le coup de le désinstaller complètement, voir si on a toujours ce problème. J'ai aussi remarqué que la carte graphique ne plante pas sur d'autres résolutions que le 1920x1080. (Ou en tout cas sur un ecran qui ne gere pas cette résolution...)

Content de ta réponse, ce n'est peut-être qu'une grosse coïncidence, ceci dit ca vaut le coup d'essayer de désinstaller ce jeu (même si je n'y comprend toujours rien du comment ca peut arriver sans jouer à ce jeu). Je vais essayer de me procurer un autre disque dur.

En tout cas je pense que nous possédons tous les deux la même carte graphique GTX 280 1024 Mo (de marque gigabyte pour mon cas).

Autre question : comment ca se fait que tu a ce problème sur uniquement deux de tes disques durs ? tu a installé starcraft 2 deux fois ?)

Edit : tiens moi au courant stp si en ayant formaté les disques durs si tu a toujours le même problème, pour ma part je désinstalle ce jeu.
0
warax.pg Messages postés 4 Statut Membre

re

à te lire, même après ton formatage le problème est resté, ça vient peut être du fait que tu aies conservé la partition d: où était installé sc2.

g 3 disques durs, dont 2 en rack, tous bootables. sur le 3ème je n'ai pas le moindre problème alors que sur les 2 autres (2 systémes d'exploitation différents) ça bug. g installé sc2 sur les 2 disques durs qui buguent, pas sur le 3éme.
g essayé de recharger des pilotes graphiques + anciens ça bug toujours.
je ne crois pas trop à la désinstallation de sc2, les fichiers modifiés sont des fichiers annexes au jeu, ils ne seront pas désinstallés.

pour l'instant, faute de place et de temps, je ne peux pas formater mes disques
je te tiens au courant
0
Leraze

Je ne me sens pas de formater ma partition D: pour l'instant.
J'ai désinstallé le jeu, je verrais s'il y a moyen d'effacer tout ce qu'a pu installer starcraft 2. tout ce qui est direct X & co a l'aide de CC cleaner par exemple. Je me débrouillerais, j'ai pas la fois de re-formater encore.
0