Ajout 2nd DD SCSI dans une IBM PC Server

Fermé
austephm Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2011 - 20 déc. 2002 à 09:09
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 3 janv. 2003 à 17:08
Je me suis acquis une IBM PC Server de 2nde main sou Win98 SE avec un DD SCSI IBM de 2,1Go. Pour augmenter mon espace de travail, j'ai essayé de lui ajouter un second disque de même type, mais il s'est planté et me déclare que le BIOS n'est pas installé.
Comment procéder ?

Stéphane
A voir également:

4 réponses

missa Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2005 5
20 déc. 2002 à 10:31
normalement au demarrage il demande ctrl A pour rentre dans le bios du scsi donc tu fait ctrl Q(eh oui) et tu regarde

çà cépourmoiçà trompette
0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 521
20 déc. 2002 à 22:20
Salut à tous,
Je pense a un conflit d'ID. Ton 1er disk doit etre en ID 0 (donc pas de cavalier) le second doit etre en ID 1 (mettre un cavalier (jumper) sur les pines 1 (Sur ton disque tu doit avoir 6 pines, 2x3, qui se nomment 1, 2 et 4. En combinant ces tois solutions tu peux aller jusqu'a l'ID 7 (le 8 étant réservé au bios scsi).
1+2=3, 1+4=5, 1+2+4=7 etc.....
Donc met ton jumper sur le 1 et ça devrait gazer.
Mais dit donc, un disque scsi de 1,2 Go c'est cher pour si peu de place. Va voir le site http://www.ordikaz.com , ils vendent du matos d'occas, de particulier à particulier.
Autre chose très IMPORTANTE: si ton 1er disque a une parité, il faut aussi le mettre sur le second (même principe de jumpers situés sur le controleur du disque).
Dans le bios SCSI, (ctrl + q) même s'il y a marqué A, configure le en "autoterminaison. Comme cela tu n'a pas besoin d'installer de résistances de terminaison sur le disque (carte controleur du disque).
Le SCSI a ceci de particulier, c'est que la chaine doit etre "bouchonnée (terminator). Ce sont des réseaux de résistances (3) placés parrallèlement au connecteur et sur la carte controleur du disque. Ils ont en général 8 pines et on peut les oter ou les mettre (elles ne sont pas soudées en tous cas).

http://abarka.free.fr 
Quand la syntaxe va, TOUT va ;-))
0
austephm Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2011
21 déc. 2002 à 13:46
Salut,
J'ai bien suivi ton conseil et je vais m'y mettre. Mais il faut déjà noter que même sans le secon disk, ma bécane ne démarre plus. Comment corriger ce mauvais message de " bios non installé" ?

Stéphane
0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 521
21 déc. 2002 à 15:04
Salut austephm,
ça veut dire que ta carte n'est pas reconnue. Ré-installe le pilote de cette carte SCSI ou bien elle a un "pain".
Va sur le site de constructeur et télécharge le pilote qui va bien (regarde bien la référence sur ta carte).

0
missa Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2005 5
3 janv. 2003 à 14:43
alors la je comprens pas car j'ai le meme message d'erreur pourtant mes deux lecteurs marche bien ils sont reconnus sans problemes
ce message voudrais t'il dire que si je plug un dique SCSI et que j'y installe un OS çà marcheras pas?

çà cépourmoiçà trompette
0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 521 > missa Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2005
3 janv. 2003 à 17:08
Salut missa,
Tu veux dire que tu as 2 HDD IDE et que tu veux rajouter un disque SCSI ?
Si tu n'a pas de carte SCSI (adaptec par exemple) comment va-tu installer ton disque ? Les connecteurs SCSI ont 50 pines et les IDE moins.
Dans le cas ou vous avez une carte SCSI (PCI ou ISA) il lui faut aussi le pilote (48xx pour l'Adaptec par exemple). Au besoin le ré-installer.
Pour ce qui concerne l'IBM serveur, il doit déjà etre en SCSI (carte mère je veux dire, en tous cas il vaut mieux pour un serveur).

0