Probleme iweb liens et police

Fermé
ickyknox Messages postés 1157 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2024 - 14 août 2010 à 18:26
 cboniweb - 2 oct. 2010 à 10:12
Bonjour,


Bonjour,

j'ai un gros soucis sur iweb qui m'enkikine

Donc j'ai mon site web en ligne :
http://ile-du-bien-etre.com/Lile_Du_Bien-Etre/MENU.html

- Les boutons fonctionnent en mode Création dans iweb, mais pas sur internet
- La police d'écriture de mon logo est bonne sur internet sur mon ordinateur (macintosh), mais si je vais sur l'ordi de ma mère (windows) la police est différente, peut etre à cause du navigateur ?

Bref si vous avez des solutions s'il vous plait

Merci d'avance !



A voir également:

2 réponses

Il ne faut pas mettre de police de caractère spéciale, il faut utiliser des polices courantes, les plus génériques comme arial, times, verdana...
Certaines polices sont en effet différentes sur Mac et sur Pc mais il y en a des communes.
Lorsqu'un utilisateur va sur ton site il va charger le contenu de la page et sa mise en forme(le html, éventuellement CSS, javascript...) mais en aucun cas* il ne vas charger une police. Si tu utilises une police et que l'utilisateur ne l'as pas sur son ordinateur la mise en page risque de sauter(vu qu'il mettras une police par défaut) ou d'autres désagréments du genre comme tu as pu le constater.
AUCUNE POLICE SPECIALE SUR INTERNET.
Donc il faut standardiser ou alors tu transformes le texte de ton logo en image, donc l'utilisateur va charger l'image.
Donc pour résoudre ton problème il faut que tu transformes le texte en image(ce qui n'est pas terrible pour plusieurs raisons que je ne détaillerait pas, sache seulement qu'une image demande un temps de chargement et que le texte quasiment pas vu qu'il n'y a pas de police à charger) soit tu utilises un polilce standard et commune au mac et au pc comme c'est recommandé dans les normes d'internet. C'est dur et c'est moins beau mais c'est la dure loi d'un réseau qui relie tous les ordinateurs du monde entre eux et qui permet de voir de n'importe où dans le monde n'importe quel contenu qui y est publié, donc forcément il faut faire des concessions ou biaiser(comme transformer du texte en image).


*en fait il y a des cas mais c'est peu recommandé car pas standard.

Pour les boutons il faut que tu vérifies que les liens des dits boutons sont bien pointés(ou adressés) sur le dossier du site et non avec le chemin "relatif" à un dossier de ton ordinateur, ce qu'il ne trouveras pas car le site est sur un serveur.

Par exemple prenons 2 dossiers un qui s'appelle "monsite" situé sur ton ordinateur et exactement le même situé sur le serveur(donc publié et accessible par internet dans le deuxième cas).

Ces dossiers contiennet exactement les mêmes fichiers: "page1.html" et "page2.html".

Sur page1.html il y a un lien(bouton) qui lui dit d'aller chercher la page2.html situé à l'adresse(url) c://monsite/page2.html
Sur le serveur le c:// n'existant pas il ne trouveras aucune page2.html bien qu'elle existe, on parles d'un chemin d'accès relatif(le lien indique d'accéder au disque c:// puis au dossie rmonsite puis au fichier page2.html)

Il faut donc écrire le lien avec un chemin absolu, c.a.d. qu'il n'est relatif quà lui même.

"page1.html" et "page2.html" se trouve dans le même dossier donc il est assez aisé d'écrire ce chemin:

page2.html

Indique de chercher la page2.html à partir de l'emplacement où se trouve le lien (donc sur page1.html on reste bien dans le même dossier).
Le cheminement absolu tient compte de l'endroit où on se trouve pour commencer sa recherche. Si le site est composé du dossier "monsite" et "documents" qui sont eux tous les deux contenus dans le même dossier pour aller d'un dossier à un autre il faut remonter d'un cran à l'aide du ".."(deux points) et redescendre dans le bon dossier, exemple:

../documents/doc1.html

revient à dire que l'on remonte d'un cran(hors du dossier mon site, que l'on va dans le dossier documents puis que l'on cherche le fichier doc1.html).

Ce qui en absolu s'écrirait en gardant l'exemple bête de tout à l'heure en relatif:

c://documents/doc1.html et forcément ne marcheras pas non plus sur le serveur.

Pour descendfre d'un cran imaginons que le dossier "monsite" contient un sous dossier nommé "images".

En relatif accéder à une image s'écrit comme ceci(et ne marche toujours pas sur le serveur):
c://monsite/images/photo1.jpg
il faut donc mettre en chemin absolu:

/images/photo1.jpg puisque l'on part de monsite

Mes explications sont un peu oiseuses, manquent de clarté?
Voici un lien avec plus de détail:
http://www.php-astux.info/chemins-relatif-absolu.php
2
Sinon tu fais une image en placent (Figures) en bas d'iweb entre 'Zone de texte et Masquer'- Donc tu met par exemple le carré dans Figure sur lequel tu écris dessus avec n'importe qu'elle police après tu modifie la couleur etc ... ca peu dépanner, salut.
0
ickyknox Messages postés 1157 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2024 48
17 août 2010 à 18:47
eh bien merci beaucoup pour toutes ces précisions, pour tout ce développement.

Finalement ca marche très bien , je suis très content d'avoir eu une réponse aussi détaillée.
0