Montage PC

Résolu
SeKoYa Messages postés 165 Statut Membre -  
Rychima Messages postés 699 Statut Membre -
Bonjour à toutes et à tous,

Voici maintenant 5-6 ans que mon ACER (Pentium 4) me suit difficilement. En effet, en plus de mon utilisation bureautique, j'encode régulièrement des vidéos pour mes différents appareils mobiles et certains logiciels d'édition graphique/jeux me demandent également de plus en plus de ressources.
J'ai un budget d'environ 1000€ et je souhaiterais monter un PC par mes propres moyens, voici la configuration que j'ai actuellement choisi :

Processeur : Core i7 860 (2.8GHz, Socket 1156) ~ 270€
Carte mère : ASUS P7P55D-E LX (format ATX) ~ 120€
Mémoire : G.Skill Extreme Series RL (2x2Go DDR3 PC10666-1333MHz) ~ 100€
Boîtier : Cooler Master HAF 922 (moyen tour) ~ 100€
Alimentation : Corsair 550W ~ 70€
HDD : Western Digital (1To 7200t/min) ~ 80€

Soit un investissement total d'environ 740€.

Je conserve en outre mon écran (Samsung SyncMaster T220), ma carte graphique (MSI 9500GT 1Go DDR2), mes périphériques, mon lecteur/graveur DVD ainsi qu'un HDD de 500Go (7200t/min).

Voici donc mes questions :
1) Ma configuration est-elle envisageable (compatibilité, etc...) ?
2) Quel(s) point(s) pourraient être optimisé(s) (prix et/ou performance) ?
3) Je ne connais pas exactement les besoins en alimentation d'une telle configuration, aussi le choix de l'alimentation est-il judicieux ?
4) Si vous avez déjà monter un ordinateur, avez-vous des conseils sur le montage d'une telle configuration (concernant les câbles d'alimentation, etc...) ?
5) Je souhaite utiliser le disque dur de 500Go pour mes systèmes d'exploitations et logiciels et le 1To pour mes données (j'utilise actuellement 170Go pour mes données mais mes besoins sont en expansion). Le couple SSD 128Go (OS)/HDD 500Go(Données) est-il plus intéressant au vu de mon utilisation de montage vidéos ?

Enfin, voici les raisons de mon choix de configuration :
- la carte mère gère l'USB 3 et je souhaite avoir un PC qui ait une certaine pérennité
- le 4 coeur me paraît indispensable au vue de mes besoins en ressources et le i7 860 semble être le plus intéressant actuellement au niveau du rapport qualité/prix.
- la vitesse de rotation de mes disques durs ne peut être inférieure à 7200t/min en raison de mon utilisation pour le montage vidéo

J'espère avoir été assez complet, n'hésitez pas à me demander de plus amples informations si besoin est.
Merci par avance pour vos réponses.
SeKoYa
A voir également:

3 réponses

Rychima Messages postés 699 Statut Membre 90

Bonsoir,

Voici ce que je vous propose :

-Processeur : OK
-Carte Mère : OK
-Mémoire : OK, mais pourrait être amélioré vue vos besoin. 6Go serait le top !
-Boîtier : OK
-Alimentation : 650watt !
-Carte Graphique : Il faut la changer, vous faites de l'édition graphique, et peut être que vous utilisez de la 3D. Prenez une carte de nouvelle génération (en DDR3 ou DDR5)
- Disque dur : Prendre plutôt deux disque dur de 500Go

Mais si vous voulez mon avis, achetez un PC déjà tout fait... C'est assez compliqué de monter un PC pour un "débutant".
1
epango Messages postés 38064 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 251

"Mémoire : OK, mais pourrait être amélioré vue vos besoin. 6Go serait le top !" Pourquoi 6 Go seraient-il top pour un système qui ne gère pas le triple channel?
0
Rychima Messages postés 699 Statut Membre 90

Exact !
Une erreur de ma pars désolé.
0
SeKoYa Messages postés 165 Statut Membre 18

Merci pour vos réponses.
Le choix de ma mémoire est en effet du au Dual Channel de ma configuration. Concernant l'alimentation : je vais sûrement suivre votre conseil en prenant une alimentation plus importante. Pour finir, ma carte graphique sera changée d'ici la fin d'année, ce composant attendra donc.
En revanche, je préfère monter mon PC, ainsi je contrôle parfaitement la partie Hardware de mon système.
Une dernière question : pouvez-vous m'en apprendre plus sur les alimentations modulaires.
Merci par avance pour vos réponses.
0
epango Messages postés 38064 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 251

Dans une alimentation modulaire, tu pourras ne brancher que les câbles dont tu as réellement besoin. Qui évite l'encombrement inutile du boîtier.
0

Cela me semble interressant, ceci dit, les câbles sont-ils à acheter indépendamment pour chaque composant ??
Côté optimisation : pouvez-vous me conseiller une carte WiFi compatible avec mon système ??
0
tom33820 Messages postés 779 Statut Membre 51

quand on achete une alim' modulaire, tout est fourni.
0
epango Messages postés 38064 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 251

Voici une carte WIFI qui peu te convenir:

https://www.materiel.net/

A+
0

Merci une nouvelle fois pour vos réponses. La carte Wifi me semble correcte.
0