Monter son ordi, difficile ?
pierre1302
Messages postés
12
Statut
Membre
-
JeC- Messages postés 317 Statut Membre -
JeC- Messages postés 317 Statut Membre -
Bonjour,
Je viens aujourd'hui poster, car je souhaiterais acheter un ordinateur fixe, et je ne sais pas vraiment quoi faire ...
J'hésite entre acheter un ordinateur tout fait, ou le monter moi-même, en achetant les pièces directement. Je pense que la deuxième peut-être une bonne alternative, car elle m'apprendrait directement les rudiments en informatique (pouvoir se débrouiller seul lors d'une panne ou d'un changement de pièce par exemple) mais étant données mes connaissances en Hardware, je suis plutôt perplexe.
Mes questions sont : le montage est-il compliqué, long ou périlleux pour les pièces ? L'achat d'un guide ou l'utilisation d'internet permettent-t-ils de ne pas passer vers des professionnels ?
Merci,
Pierre
Je viens aujourd'hui poster, car je souhaiterais acheter un ordinateur fixe, et je ne sais pas vraiment quoi faire ...
J'hésite entre acheter un ordinateur tout fait, ou le monter moi-même, en achetant les pièces directement. Je pense que la deuxième peut-être une bonne alternative, car elle m'apprendrait directement les rudiments en informatique (pouvoir se débrouiller seul lors d'une panne ou d'un changement de pièce par exemple) mais étant données mes connaissances en Hardware, je suis plutôt perplexe.
Mes questions sont : le montage est-il compliqué, long ou périlleux pour les pièces ? L'achat d'un guide ou l'utilisation d'internet permettent-t-ils de ne pas passer vers des professionnels ?
Merci,
Pierre
A voir également:
- Monter son ordi, difficile ?
- Ordi qui rame - Guide
- Comment reinitialiser un ordi - Guide
- Plus de son sur mon ordi - Guide
- Ordi scrabble - Télécharger - Jeux vidéo
- Mon ordi ne reconnait pas ma clé usb - Guide
11 réponses
Ouais, de toute façon mon père m'aidera ...
Sinon, niveau prix ça vaut vraiment le coup ?
edit : Je connais quand-même les bases, la carte mère, le processeur, la carte mère, mais dans la pratique je ne sais pas où mettre le processeur sur la carte mère par exemple ...
Sinon, niveau prix ça vaut vraiment le coup ?
edit : Je connais quand-même les bases, la carte mère, le processeur, la carte mère, mais dans la pratique je ne sais pas où mettre le processeur sur la carte mère par exemple ...
Les pc prémontés sont plus cher pour diverses raisons: la main d'oeuvre ou surestimé côté performance.
Monter son pc soi même reviens moins cher à composant égaux, et à prix égal aux montés, une performance accrue.
Pour monter son pc, c'est plutôt "simple": il suffit de lire les brochures et d'avoir tout les composants compatibles entre eux.
j'entends: boitier, carte mère, processeur du socket de la carte mere, ventilateur processeur, disque dur, lecteur optique (lecteur/graveur dvd par exemple), Alimentation de bon choix (pas prendre une 1000w pour un bureautique par exemple ce serait inutile), la carte graphique, la carte son si besoin, quelques ventilateurs boitiers pour un flux d'air correct, des rams.
Dans la brochure de ta carte mère il te serra expliquer: comment monter les rams, les cartes pci (carte graphique), le branchement de l'alimentation et où brancher les différents ventilo ainsi que l'installation des peripheriques (disques dur, optiques).
Dans la brochure processeur il te serra expliquer comment installer celui ci et son ventillo (ne pas oublier la pate thermique!).
Ensuite la mise sous tension et l'installation.
En recours sur ce forum nous pourrions t'aider, certes sans vue mais t'aiguiller sur un choix et même des manipulations. L'ideal est de t'entourer reel d'une personne qui s'y connait.
Monter son pc soi même reviens moins cher à composant égaux, et à prix égal aux montés, une performance accrue.
Pour monter son pc, c'est plutôt "simple": il suffit de lire les brochures et d'avoir tout les composants compatibles entre eux.
j'entends: boitier, carte mère, processeur du socket de la carte mere, ventilateur processeur, disque dur, lecteur optique (lecteur/graveur dvd par exemple), Alimentation de bon choix (pas prendre une 1000w pour un bureautique par exemple ce serait inutile), la carte graphique, la carte son si besoin, quelques ventilateurs boitiers pour un flux d'air correct, des rams.
Dans la brochure de ta carte mère il te serra expliquer: comment monter les rams, les cartes pci (carte graphique), le branchement de l'alimentation et où brancher les différents ventilo ainsi que l'installation des peripheriques (disques dur, optiques).
Dans la brochure processeur il te serra expliquer comment installer celui ci et son ventillo (ne pas oublier la pate thermique!).
Ensuite la mise sous tension et l'installation.
En recours sur ce forum nous pourrions t'aider, certes sans vue mais t'aiguiller sur un choix et même des manipulations. L'ideal est de t'entourer reel d'une personne qui s'y connait.
Bonjour, je cherche moi aussi à me monter un PC . Le souci : c'est la 1ère fois que j'en monte un seul, je connais plus ou moins les bases .
J'ai donc un liste de composants que j'ai faite et je voudrais savoir si le choix est judicieux et si oui, quelle autres composants rajouter :
-Un processeur AMD "phenom II x2 550" socket AM3
-Une carte mère Asus "M4A785TD-V-Evo" format ATX chipset 785g de chez AMD
-un disque dur Samsung " Spin point F3 1 To SATA II"
Merci d'avance,
Ludo56ddl .
J'ai donc un liste de composants que j'ai faite et je voudrais savoir si le choix est judicieux et si oui, quelle autres composants rajouter :
-Un processeur AMD "phenom II x2 550" socket AM3
-Une carte mère Asus "M4A785TD-V-Evo" format ATX chipset 785g de chez AMD
-un disque dur Samsung " Spin point F3 1 To SATA II"
Merci d'avance,
Ludo56ddl .
Pour la difficulté, ça dépend de votre motivation et... du manuel de votre carte mère !!! Enfin bon moi j'ai 12 ans et j'ai monté mon 1er PC a 9 ans donc je pense que n'importe qui peut le faire ! Mais questions diversitée et prix vaut mieux le faire soi même ! Sinon, n'avez-vous pas des amis ou de la famille qui pourrait vous aider ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Pas vraiment de mon coté, c'est pas le fait de le monter qui est difficile mais surtout de choisir des composants compatibles entre eux etc..
Je te conseil de le monter toi même :
-tu auras des meilleurs composants
-tu payera moins chère
-tu connaitra les pièces de ton PC
-tu apprendra beaucoup de choses
On peut t'aider a choisir les pièces pour la compatibilité, donne un budget et on t'aidera.
Pour t'aider, il y a ce tuto en vidéos sur Clubic qui est bien fait et qui est assez récent.
https://www.clubic.com/article-66115-1-monter-configurer-pc-generation.html
Si tu as un problème, n'hésite pas a poster sur comment ça marche on t'aidera.
Le tout est d'être motivé et de faire attention a ce que tu fais.
-tu auras des meilleurs composants
-tu payera moins chère
-tu connaitra les pièces de ton PC
-tu apprendra beaucoup de choses
On peut t'aider a choisir les pièces pour la compatibilité, donne un budget et on t'aidera.
Pour t'aider, il y a ce tuto en vidéos sur Clubic qui est bien fait et qui est assez récent.
https://www.clubic.com/article-66115-1-monter-configurer-pc-generation.html
Si tu as un problème, n'hésite pas a poster sur comment ça marche on t'aidera.
Le tout est d'être motivé et de faire attention a ce que tu fais.
Bah j'ai un budget de 400-450 euros, mais j'ai déjà les écrans et je compte l'améliorer au fur et à mesure j'ai déjà les 3 pièces que j'ai cité dans le mon premier post qui sont compatible . Mais il y a quelques trucs que je comprends pas vraiment comme la différence entre la mémoire DDR2 et DDR3 . Les sorties HDMI et VGA sont bien sur la carte graphique ? Lesquelles seraient les plus adaptées en vue des futures technologies ?
pour la ddr2 / ddr3, c'est le format de RAM. Aujourd'hui, les nouveaux PC sont équipés le plus souvent de ddr3 qui est plus performante.
Pour les sorti HDMI / VGA /DVI, c'est pareil. Le VGA est de moins en moins utilisé, remplacer par le HDMI ou le DVI qui supportent la haute définition. Maintenant, les carte graphiques ne sont plus toujours équipée de prise VGA mais un adaptateur est souvent fournit.
Pour les sorti HDMI / VGA /DVI, c'est pareil. Le VGA est de moins en moins utilisé, remplacer par le HDMI ou le DVI qui supportent la haute définition. Maintenant, les carte graphiques ne sont plus toujours équipée de prise VGA mais un adaptateur est souvent fournit.
non, la carte graphique ne te sert que a afficher les images. Le processeur lui (phenom) fais tous les calculs de l'ordi
si tu veux, pour simplifier au max : tu regarde un DVD
le lecteur DVD envoie une information. La carte mère récupère cette information et n'envoie au processeur. Le processeur va traiter cette info, et va dire a la carte mère d'envoyer l'information traité a la carte graphique. La carte graphique reçoit cette information, et envoi une image a l'écran.
mais la je simplifie vraiment au max.
si tu veux, pour simplifier au max : tu regarde un DVD
le lecteur DVD envoie une information. La carte mère récupère cette information et n'envoie au processeur. Le processeur va traiter cette info, et va dire a la carte mère d'envoyer l'information traité a la carte graphique. La carte graphique reçoit cette information, et envoi une image a l'écran.
mais la je simplifie vraiment au max.
non, hdmi= video et son numerique; dvi= video numerique; vga= video analogique (compresser)
une vraie carte graphique, c'est sa: http://upload.hardver-teszt.hu/imgs/news/2008/118/gtxtmb.jpg
https://tweakers.net/i/Akm-YsbeiMuDOjfhfmiYbtIvQUw=/full-fit-in/4920x3264/filters:max_bytes(3145728):no_upscale():strip_icc():fill(white):strip_exif()/f/image/kT4O2olCluqLTKaQ4HhX7bdH.jpg?f=user_large
le reste se sont des puces graphiques integrer ou carte graphique bas de gamme qui ne valent rien
une vraie carte graphique, c'est sa: http://upload.hardver-teszt.hu/imgs/news/2008/118/gtxtmb.jpg
https://tweakers.net/i/Akm-YsbeiMuDOjfhfmiYbtIvQUw=/full-fit-in/4920x3264/filters:max_bytes(3145728):no_upscale():strip_icc():fill(white):strip_exif()/f/image/kT4O2olCluqLTKaQ4HhX7bdH.jpg?f=user_large
le reste se sont des puces graphiques integrer ou carte graphique bas de gamme qui ne valent rien
il y a aussi le "nouveau" support: Le Display port, qui est une alternative au hdmi avec un transfert plus rapide.(qualité image dvi avec posibilité de plusieurs flux: donc plusieurs ecrans, et le support du son) Il se standardisera à l'avenir (comme l'hdmi en ce qui concerne le multimédia de salon)
Pour ce qui est des pièces que tu as déjà, elle sont encore bonnes.
Il faudrait une carte graphique
https://www.materiel.net/
de la RAM ddr3
un boitier
une alimentation
graveur DVD
le tout pour a peu près 415 €. Dans quelque années, tu pourra changer des composants sans problème car la carte mère reste très évolutive.
Il faudrait une carte graphique
de la RAM ddr3
un boitier
une alimentation
graveur DVD
le tout pour a peu près 415 €. Dans quelque années, tu pourra changer des composants sans problème car la carte mère reste très évolutive.
en effet ça n'a rien avoir,
DDR3 ou DDR5 sont des appellations quant au temps d'accès à celles ci et leur débit de transfert.
Dans ton cas: la DDR3 est affecté à la carte mère et processeur.
La DDR5 est affectée au processeur graphique qui est adapté à à elle.
le débit de transfert entre les deux, c'est comme si on mettait une pompe sur un tuyau, on accélère le débit mais pas la quantité.
il vaut mieux 1Go de DDR3 plutôt que 2Go de DDR2 en ce qui concerne la ram
de même en carte graphique il vaut mieux 512 DDR5 que 1024DDR4 voir 2048 DDR3 (c'est une comparaison en aucun cas mes chiffres sont réels)
En résumé la ram cest avec le processeur, la g-ddr5 dans ton cas avec le processeur graphique, les liens entre sont gérés via les pilotes
DDR3 ou DDR5 sont des appellations quant au temps d'accès à celles ci et leur débit de transfert.
Dans ton cas: la DDR3 est affecté à la carte mère et processeur.
La DDR5 est affectée au processeur graphique qui est adapté à à elle.
le débit de transfert entre les deux, c'est comme si on mettait une pompe sur un tuyau, on accélère le débit mais pas la quantité.
il vaut mieux 1Go de DDR3 plutôt que 2Go de DDR2 en ce qui concerne la ram
de même en carte graphique il vaut mieux 512 DDR5 que 1024DDR4 voir 2048 DDR3 (c'est une comparaison en aucun cas mes chiffres sont réels)
En résumé la ram cest avec le processeur, la g-ddr5 dans ton cas avec le processeur graphique, les liens entre sont gérés via les pilotes
Donc voila, je penserai à :
-Un processeur AMD "phenom II x2 550" socket AM3(83,90 euros)
-Une carte mère Asus "M4A785TD-V-Evo" format ATX chipset 785g de chez AMD (87,90 euros)
-un disque dur Samsung " Spin point F3 1 To SATA II" (54,99 euros)
-une carte graphique radeon HD5450 ,1024 Mo GDDR3,PCI express 2.1 (66,90 euros)
-un boitier PC Advance Red Boost ,Moyen tour (43,95 euros)
-une barrette de RAM Corsair Value select 2 Go DDR3 PC 10600(44,99 euros)
-un lecteur/graveur CD "LG GH22NS50" (16,57 euros)
le tout pour 399,20 euros
Il faudrait rajouter une alimentation mais j'aurais besoin d'aide car je ne sais pas du tout quoi prendre . Sinon est ce que le choix est judicieux ?
Je ne pense pas avoir oublié de composant . Sinon pour les cables/nappes, sont elles fournies avec les composants ?
-Un processeur AMD "phenom II x2 550" socket AM3(83,90 euros)
-Une carte mère Asus "M4A785TD-V-Evo" format ATX chipset 785g de chez AMD (87,90 euros)
-un disque dur Samsung " Spin point F3 1 To SATA II" (54,99 euros)
-une carte graphique radeon HD5450 ,1024 Mo GDDR3,PCI express 2.1 (66,90 euros)
-un boitier PC Advance Red Boost ,Moyen tour (43,95 euros)
-une barrette de RAM Corsair Value select 2 Go DDR3 PC 10600(44,99 euros)
-un lecteur/graveur CD "LG GH22NS50" (16,57 euros)
le tout pour 399,20 euros
Il faudrait rajouter une alimentation mais j'aurais besoin d'aide car je ne sais pas du tout quoi prendre . Sinon est ce que le choix est judicieux ?
Je ne pense pas avoir oublié de composant . Sinon pour les cables/nappes, sont elles fournies avec les composants ?
Salut salut,
Ma séléction de composants commence à se former ...
Pour un pc "gamer" (Voir films, je compte rajouter plus tard des lunettes 3d et un lecteur Blueray :
-Carte graphique : Nvidia GTX460 1Go. (Par contre je ne sais pas quel modèle prendre ... L'initial, ou quelque chose comme http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Graphiques/Cartes-Graphiques-nVidia/MSI/3019999-Carte-Graphique-GeForce-GTX-460-1-Go-GDDR5-PCI-Express-2-0-Version-Cyclone-OC.htm ? )
-Processeur : Intel i5 ou i7, je ne sais pas lequel parmi eux offre le meilleur rapport q/p ... Que dois-je regarder dans les modèles proposés à part la fréquence ? A quoi sert la mémoire cache ?
-Ventilateur process : quelque chose à 50-70 euros
-Carte mère : Là, en fait je ne sais pas, ça dépendra de mon processeur
-Mémoire vive : 4 Go DDR3
-Alimentation : Silver Power 620 Watts
Donc voila, mais je ne sais pas si cette composition me permettra de jouer pendant longtemps aux jeux recents ...
Me faut-il une carte mère spécifique si je souhaite faire un peu d'overclocking ?
Merci à tous pour vos réponses,
Pierre.
Ma séléction de composants commence à se former ...
Pour un pc "gamer" (Voir films, je compte rajouter plus tard des lunettes 3d et un lecteur Blueray :
-Carte graphique : Nvidia GTX460 1Go. (Par contre je ne sais pas quel modèle prendre ... L'initial, ou quelque chose comme http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Graphiques/Cartes-Graphiques-nVidia/MSI/3019999-Carte-Graphique-GeForce-GTX-460-1-Go-GDDR5-PCI-Express-2-0-Version-Cyclone-OC.htm ? )
-Processeur : Intel i5 ou i7, je ne sais pas lequel parmi eux offre le meilleur rapport q/p ... Que dois-je regarder dans les modèles proposés à part la fréquence ? A quoi sert la mémoire cache ?
-Ventilateur process : quelque chose à 50-70 euros
-Carte mère : Là, en fait je ne sais pas, ça dépendra de mon processeur
-Mémoire vive : 4 Go DDR3
-Alimentation : Silver Power 620 Watts
Donc voila, mais je ne sais pas si cette composition me permettra de jouer pendant longtemps aux jeux recents ...
Me faut-il une carte mère spécifique si je souhaite faire un peu d'overclocking ?
Merci à tous pour vos réponses,
Pierre.
Avec le processeur que tu compte choisir, t'as de quoi jouer aux jeux récents et futuristes, certes l'informatique avance vite et ça deviendra obsolete d'ici 1ans et demi deux ans (et encore c'est pas dit).
Celon le processeur que tu prends i5 ou i7 fais gaffe au dual channel (certains ofnt tri channel)
ce qui impose 6Go et non 4Go (ou 3go au lieu de 2Go).
Ton alim, je te conseil de prendre une plus puissante si tu songes overclock.
Ensuite carte mère, c'est à toi de voir: asus, msi, gygabite,etc... il y a des modèles spéciaux overclock, d'autre non.
Celon le processeur que tu prends i5 ou i7 fais gaffe au dual channel (certains ofnt tri channel)
ce qui impose 6Go et non 4Go (ou 3go au lieu de 2Go).
Ton alim, je te conseil de prendre une plus puissante si tu songes overclock.
Ensuite carte mère, c'est à toi de voir: asus, msi, gygabite,etc... il y a des modèles spéciaux overclock, d'autre non.
Merci de tes conseils !
Je compte prendre un pack rueducommerce pour la mémoire vive, la carte mère et le processeur. (=> http://www.rueducommerce.fr/Composants/Kits-d-evolution/Packs-Processeur-Carte-mere-et-Memoire/RDC/3010755-Kit-Lynnfield-Core-i5-750-Carte-mere-Gigabyte-P55A-UD3-4-Go-DDR3-OCZ.htm La carte mère paraît vraiment bonne ...
Je garde cette carte graphique, elle me tente assez, et j'augmente mon alimentation, pour passer sur du 750W ...
Mes questions viennent plus sur les autres éléments ... A part pour refroidir, je choisis mon boitier qu'en fonction de son esthétique (Je souhaite prendre un ADVANCE Boitier PC Advance RedBoost - Moyen tour) ?
A part le disque dur, le ventilateur pour le processeur, et le lecteur DVD, il me faudra d'autres composants, ou pour un premier montage ça semble correct ?
Je compte prendre un pack rueducommerce pour la mémoire vive, la carte mère et le processeur. (=> http://www.rueducommerce.fr/Composants/Kits-d-evolution/Packs-Processeur-Carte-mere-et-Memoire/RDC/3010755-Kit-Lynnfield-Core-i5-750-Carte-mere-Gigabyte-P55A-UD3-4-Go-DDR3-OCZ.htm La carte mère paraît vraiment bonne ...
Je garde cette carte graphique, elle me tente assez, et j'augmente mon alimentation, pour passer sur du 750W ...
Mes questions viennent plus sur les autres éléments ... A part pour refroidir, je choisis mon boitier qu'en fonction de son esthétique (Je souhaite prendre un ADVANCE Boitier PC Advance RedBoost - Moyen tour) ?
A part le disque dur, le ventilateur pour le processeur, et le lecteur DVD, il me faudra d'autres composants, ou pour un premier montage ça semble correct ?
Choisir un boitier est pour diverses raisons: Esthetisme, Silence, et facilité d'accès et de rangement, le tiens correspond à ces critères (quoique silence j'en ne sais pas..)
Les boitiers de nos jours sont bien refroidis par défaut si on se tourne vers les standards.
Je répond tardivement, je suis navré, et ta liste rue du commerce n'est plus consultable.
avec 750W en alimentation c'est suffisant pour la plupart des configurations.
Pour un premier montage les prérequis tu les a déjà abordés, certes plus tard tu fera un upgrade de disques dur, ou autres si le besoin s'en fait sentir...
mais alim, processeur, ventilo proc, carte mère, disque dur, lecteur, ram, carte graphique, boitier sont les principaux éléments, le reste c'est de l'ajout ou de la modif
Les boitiers de nos jours sont bien refroidis par défaut si on se tourne vers les standards.
Je répond tardivement, je suis navré, et ta liste rue du commerce n'est plus consultable.
avec 750W en alimentation c'est suffisant pour la plupart des configurations.
Pour un premier montage les prérequis tu les a déjà abordés, certes plus tard tu fera un upgrade de disques dur, ou autres si le besoin s'en fait sentir...
mais alim, processeur, ventilo proc, carte mère, disque dur, lecteur, ram, carte graphique, boitier sont les principaux éléments, le reste c'est de l'ajout ou de la modif