PB D'ECRAN...

Gargamelle -  
 Gargamelle -
Bonjour,

Alors, je recontre un souci avec l'écran de mon PC de bureau depuis ce matin (ASUS MB series [4ans]).

Lorsque je démarre ma tour, tout se passe bien, j'ai l'écran de la marque de ma tour, des écritures blanches sur fond noir et la page windows avec la petite barre d'avancement et... là plus rien en image.

J'entends le son de bienvenue de windows... mais juste le son (je supose que le bureau s'affiche ss pb).

L'écran fonctionne car je l'ai branché à mon pc portable et ce sans problème: l'image est belle...

J'ai déjà rencontré ce souci il y a plusieurs mois, j'avais débranché intégralement le pc pour l'emener chez un ami plus doué que moi en info... et là comme par magie sans aucune manip... l'écran avait refonctionné.

Autant vous dire que je pige par grand chose...

Avez vous un conseil à me donner?

Merci d'avance. A+

Gargamelle
A voir également:

13 réponses

SurfAdCom Messages postés 4214 Statut Membre 1 769

Salut Gargamelle, a tout hasard, vérifie l'état des connections entre le pc et l'écran (enlève et remet la prise vga, remue le câble)

>>>
0
Gargamelle

Re SurfAdCom,

Je viens de passer un coup d'aspi à la tour, et j'ai suivi tes instructions...

RAS mon pauvre ami.

Autre remarque, le voyant de mon écran est bleu, et non orange comme quand il se mais en veille...
0

c'est peut-être un problème de pilotes vidéo, essaye de démarrer en mode sans échec : tapote régulièrement la touche F8 dès le démarrage. Quand le menu apparait, sélectionne avec les flèches le mode sans échec et appuie sur entrée.
Si ça fonctionne, une fois windows démarré, fais Démarre/Panneau de configuration/Système/Materiel//Gestionnaire de périphériques et regarde en face de carte graphique ce qu'il y a d'indiqué. Des icônes jaunes sont-elles visibles ?
0
Gargamelle

Re,

Alors, je viens de procéder à tes manips, l'écran fonctionne bien.

Je suis ds le gestionnaire de périphériques / cartes graphiques:
voici ce qui est indiqué: Radeon X1550 Series
Radeon X1550 Series Secondary
Sur les "racines" seul un mini écran est inscrit, pas d'icone jaune.
0
Gargamelle

Re

Après tes manipulations, j'ai choisi d'arrêter et de le rédémarrer et là le pb signaler lors de mon 1er post persiste...

Mais en mode sans échec... impecable????
0

Bingo ! je pense que ça peut venir d'une mauvaise résolution (paramétrage que ne supporte pas l'écran), d'un conflit de périphériques, ou des pilotes. On va commencer par vérifier par le plus facile et le plus rapide....

Démarre en mode sans échec,

Résolution: sur un endroit vide du bureau, fais un clic droit, puis Propriétés/Paramètres: Affichage doit indiquer: écran plug&play sur Radeon X1550.
Résolution de l'écran: doit être comprise entre 800x600 et 1280x1024 pixels.

Dans la même boite, clique sur Avancé/Ecran: coche la case Masquer les modes que ce moniteur ne peut pas afficher, puis dans fréquence d'actualisation du moniteur, sélectionne la valeur la plus élevée. clique sur Appliquer.

Dans l'onglet Carte/Propriétés/Général: état du périphérique doit indiquer: ce périphérique fonctionne correctement; Utilisation du périphérique doit indiquer: Utiliser ce périphérique (activé)

Dans l'onglet Pilote: note la date et la version du pilote.

Dans l'onglet Ressources, la liste des périphériques en conflit doit indiquer: aucun conflit.

Clique trois fois sur OK pour fermer les fenêtres.

Redémarre en mode normal, si ça marche on ne touche plus a rien...

Si ça ne fonctionne pas, on va réinstaller le pilote graphique.
Pour cela il me faut savoir si ta carte graphique est intégrée a la carte-mère on non.
Si elle se situe comme sur l'image suivante sur la partie située entre 2 et 7, elle est intégrée et il faudra les références de la carte-mère.
https://www.ldlc.com/
Si elle est située comme en 10, sur une barette, j'ai ce qu'il faut.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gargamelle

Re SurfAdCom,

Dsl, je n'ai pas répondu à ton message hier pour cause d'absence.

Je m'y penche donc ce matin.

Alors, voilà ce que ca donne:
- démarrage ss échec = ok

- résolution: affichage = je n'ai pas ce que tu mentionnes mais le message "(Ecran par défaut) sur

résolution de l'écran = il y avait 800*600, j'ai mis 1280*1024

- avancé / écran: je ne parviens pas à cocher la case que tu m'indique (c'est impossible les caractères sont en sousbrillance...)

- Dans l'onglet Carte/Propriétés/Général: état du périphérique doit indiquer: ce périphérique fonctionne correctement; Utilisation du périphérique doit indiquer: Utiliser ce périphérique (activé) = TOUT OK

- Dans l'onglet pilote: je ne vois pas de date à l'écran, voici ce qui est en revanche indiqué VGASAVE / Nom du service: VGASAVE / Nom complet: Carte Vidéo VGA / Etat actuel: démarré / Démarrage type: Système.

- Dans l'onglet ressources: j'ai pas moins de 3 conflits indiqués:
* Plage d'entrée/sortie 03B0 - 03BB utilisée par:
VIA PCI to PCI Bridge Controller
* Plage d'entrée/sortie 03C0 - 03DF utilisé par:
* Plage mémoire 000A0000 - 000BFFFF utilisé par:
Dans l'encadré paramètres de ressources, il y a 3 lignes d'inscrites:
- (petit icone inconnu [truc bleu cerclé et barré en rouge) Plage d'E/S 03B0 -03BB
- (petit icone inconnu [truc bleu cerclé et barré en rouge) Plage d'E/S 03C0 - 03DF
- (petit icone inconnu [truc bleu cerclé et barré en rouge) Plage mémoire 000A0000 - 000BFFFF

Je te laisse le soin de piger tout ça...
Merci pour ton aide.
@+

GARGAMELLE
0

OK, on va essayer de resoudre les conflits:

Démarre en mode sans échec
Clic droit sur un endroit vide du bureau/Propriétés/Paramètres/Avancé/Carte/Propriétés/Ressources.

Désactive la case Utiliser les paramètres automatiques et clique sur Modifier les paramètres. Dans la nouvelle fenêtre tu peux modifier les plages d'entrée/sortie. Fais en sorte que l'indication Conflit soit remplacé par Pas de conflit en jouant avec la plage d'entrée/sortie.

OK pour fermer les fenêtres.

Redémarre en mode normal.

Ça marche ?
0
Gargamelle

Re,

Je ne parviens pas à décocher, les caractères sont en sousbrillance... impossible
0

Alors il faut réinstaller le pilote graphique.

Pour cela il me faut savoir si ta carte graphique est intégrée a la carte-mère ou non.
Si elle se situe comme sur l'image suivante sur la partie située entre 2 et 7, elle est intégrée et il faudra les références de la carte-mère.

https://www.ldlc.com/

Si elle est située comme en 10, sur une barette, je trouverai le pilote sur internet.

Comment est la tienne ?

Ton système est XP ou Vista ?
0
Gargamelle

Re,

C'est XP.

J'ai pris en photo l'arrière de ma tour. La disposition n'est pas la même que sur le lien.

Il s'agit d'une tour fujitsu siemens scaleo.

L'endroit où je branche me cable écran est situé tout en bas c'est le dernier élément... dsl je suis pas douée lol.

Merci pour ton aide.
0

Pas la peine de la photo si le pc est d'origine et que la carte graphique n'a pas été rajoutée.

(Édite ton message et supprime ton adresse mail du message, un robot fureteur peut la récupérer pour t'inonder de spam...)

Pour avoir accès au téléchargement des pilotes chez fujitsu siemens, il faut que tu trouves le numéro de série de ton pc: http://fr.fujitsu.com/support/downloads.html

Exemple: http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201008/cij0jAFsZM.jpg

Quel est le N° ?
0
Gargamelle

Ok

Oui, le PC est d'origine, n'a jamais été modifié. L'alim a juste été changé il y a quelques mois.

Je vais regarder après les n° que tu me demandes et reviens vers toi.
0
Gargamelle

Sur l'étiquette à l'arrière de la tour, je lis:
Ser. Nr YSDD052875
Scaleo Pi 1513-S6310
Scaleo P MS-7293
OEM: SCALEO_P BS016 AP018

http://fr.fujitsu.com/support/downloads.html
0

Ok j'ai ce qu'il faut.

Sur cette page: http://fr.fujitsu.com/support/downloads.html

Copie et colle le N° de série: YSDD052875 , valide avec la flèche.
Clique sur le + en face de Microsoft Windows XP
Coche Windows XP
Clique sur le + en face de Device driver
Le premier pilote est Radeon, clique sur la flèche après Download
Coche la case pour accepter les termes et conditions
La case Télécharger le pilote devient active, clique dessus et enregistre le fichier dans un dossier que tu pourras retrouver.

Ils font simple chez fuji...

Ton ficher se nomme: FTS_RADEON__1007558.zip
Décompresse-le, ça donne un dossier: Radeon_FSC_8.28.0

C'est le pilote que tu dois installer.Copie le sur une clé usb dans un premier temps (si tu ne peux pas installer le pilote a partir de la clé, grave le sur un cd .)

Démarre ton pc en mode sans échec
Dans Panneau de configuration/Système/Matériel/Gestionnaire de pérépheriques clque sue le + en face de cartes graphiques et fais un clic droit sur Radeon X1550 et désinstaller. pareil pour
Radeon X1550 Series Secondary: désinstaller.

N'aie pas d'inquiétude, ta carte ne va pas disparaitre... ça ne fait que supprimer ce qui est installé.

Redémarre en mode normal, Windows va te dire qu'il a détecté un nouveau matériel et te demander les pilotes, indique lui dans quel lecteur se trouve ton fichier Radeon_FSC_8.28.0, s'il ne trouve pas tout seul dans le dossier, déroule les répertoires.

Après l'installation, redémarre en mode normal, ça devrait fonctionner....
0
Gargamelle

Je dois m'absenter, je te remercie beaucoup pr ton coup de main.

Je vais tacher de regarder ce soir ton protocole et te tiens au courant.

A+

Gargamelle
0
gargamelle

Coucou SurfAdCom,

J'espère que tu vas bien et que tu passes un bon week end.

Je viens d'effectuer les manips que tu m'as recommandé.

Apparement, cela fonctionne.

J'ai juste un souci, il me dit avoir détecté un nouveau machin ds une bulle près de l'heure, j'ai cliqué dessus mais rien ne vient.

Que dois je faire?

Merci pour ta très très précieuse et efficace aide.
0

Salut gargamelle, je suis content pour toi que ça ait fonctionné.

il me dit avoir détecté un nouveau machin ds une bulle près de l'heure : ma boule de cristal est en panne, non sérieusement avec si peu de précision je ne saurais te dire quoi... Si c'est une bulle près de l'heure il s'agit sûrement de ta clé usb.

Un seul conseil : si ça marche, tu touche a rien !...

Merci pour ta très très précieuse et efficace aide : avec plaisir, les remerciements se font rares de nos jours...

S'il n'y a rien d'autre, coche ton problème comme résolu.

Bye-bye

>>>
0
Gargamelle

ok

ca marche, je touche plus à rien et retiens ton précieux pseudo o k ou ;-)

Merci
0