[linux], est-ce que je me lance ou pas ?
nico69
Messages postés
23
Statut
Membre
-
jisisv -
jisisv -
Bonjour,
Actuel utilisateur de XP et voulant changer d'air, j'hésite à faire une partition Linux mais je ne connais pas bien le sujet. Je suis sûr que plein de bonnes âmes pourront me motiver ou me dissuader.
Déjà, est-ce que c'est vraiment galère, est-ce que Linux peut remplacer entièrement XP et peut-on bien faire cohabiter les deux OS ?
D'avance merci !
Actuel utilisateur de XP et voulant changer d'air, j'hésite à faire une partition Linux mais je ne connais pas bien le sujet. Je suis sûr que plein de bonnes âmes pourront me motiver ou me dissuader.
Déjà, est-ce que c'est vraiment galère, est-ce que Linux peut remplacer entièrement XP et peut-on bien faire cohabiter les deux OS ?
D'avance merci !
A voir également:
- [linux], est-ce que je me lance ou pas ?
- Windows ne se lance pas - Guide
- Qu'est ce qui se lance au démarrage de l'ordinateur - Guide
- Linux reader - Télécharger - Stockage
- Backtrack linux - Télécharger - Sécurité
- Toutou linux - Télécharger - Systèmes d'exploitation
24 réponses
Si tu aimes jouer ou que tu as des logiciels windowsiens que tu aimes bien et qui n'ont pas d'équivalent linux, ou encore que tu es amené à travailler avec des documents office, garde ton windows. Il est possible d'émuler sous linux mais ça marche moyennement.
L'interêt de linux c'est que tu as accès à un OS complet avec suite bureautique (open office qui lit la plupart des documents office), navigateur (firefox, thunderbird...), lecteur multimedia (player, xmms...) etc... gratuitement :).
Linux est aussi nettement mieux fait pour les gens qui développent (sites, logiciel...). Il permet aussi de comprendre comment ton ordinateur fonctionne puisque le poisson n'est pas noyé dans un jargon windowsien.
Enfin l'interêt de Linux c'est que ça ne plante presque jamais (c'est en général dû à une erreur de l'utilisateur), qu'il n'y a pas de virus, moins de failles de sécurité... Et en cas de problème il y a toujours des âmes altruistes pour te dépanner sur les forums.
Dans mon cas, j'utilise presque toujours linux, mais j'ai gardé un windows pour certains jeux...
Bonne chance
L'interêt de linux c'est que tu as accès à un OS complet avec suite bureautique (open office qui lit la plupart des documents office), navigateur (firefox, thunderbird...), lecteur multimedia (player, xmms...) etc... gratuitement :).
Linux est aussi nettement mieux fait pour les gens qui développent (sites, logiciel...). Il permet aussi de comprendre comment ton ordinateur fonctionne puisque le poisson n'est pas noyé dans un jargon windowsien.
Enfin l'interêt de Linux c'est que ça ne plante presque jamais (c'est en général dû à une erreur de l'utilisateur), qu'il n'y a pas de virus, moins de failles de sécurité... Et en cas de problème il y a toujours des âmes altruistes pour te dépanner sur les forums.
Dans mon cas, j'utilise presque toujours linux, mais j'ai gardé un windows pour certains jeux...
Bonne chance
Ok, c'est l'interet que je recherche, je fait appel le plus possible au logiciels libre, j'utilise déjà Oo et les Mozilla's. Mais j'ai un peu peur de partir dans une galère sans nom. Peut-on m'expliquer vite fait les histoires de pack (mandrak ou je ne sait quoi) ou me filer une bonne adresse pour des explications des downlaod...
Merci.
Merci.
Tiens voici quelques adresses utiles:
lea-linux.org
guidelinux.org
trustonme.net
linuxpourlesnuls.org
http://frontal1.mandriva.com/fi/community/users/documentation
... etc.
Et puis pour les produits Mandriva:
http://frontal1.mandriva.com/fi/individuals/products
lea-linux.org
guidelinux.org
trustonme.net
linuxpourlesnuls.org
http://frontal1.mandriva.com/fi/community/users/documentation
... etc.
Et puis pour les produits Mandriva:
http://frontal1.mandriva.com/fi/individuals/products
Bonjour,
Pour ma part, j'utilise Linux depuis plus d'un an, mais très franchement, je suis satisfait.
En fait, tout dépend de tes besoin, pour le multimédia, et le développement : aucun probleme
pour le jeu : je sais aps j'ai pas testé...
Et le plus appréciable avec Linux, c'est ce que disais mamiemando : " Et en cas de problème il y a toujours des âmes altruistes pour te dépanner sur les forums."
La communauté est vraiment synpatique.
Math d'IC
http://m.lory.free.fr/
Pour ma part, j'utilise Linux depuis plus d'un an, mais très franchement, je suis satisfait.
En fait, tout dépend de tes besoin, pour le multimédia, et le développement : aucun probleme
pour le jeu : je sais aps j'ai pas testé...
Et le plus appréciable avec Linux, c'est ce que disais mamiemando : " Et en cas de problème il y a toujours des âmes altruistes pour te dépanner sur les forums."
La communauté est vraiment synpatique.
Math d'IC
http://m.lory.free.fr/
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Si c'est pour utiliser du libre genre ooffice et mozilla tu as frappé à la bonne porte ;) Pour les paquetage le concept c'est :
- un logiciel -> un paquetage en général (mais la réciproque est fausse)
- un paquetage requiert souvent d'autres paquetages (dépendances), mais ceci est le plus souvent transparent grace à ton gestionnaire de paquetage.
- un paquetage est soit directement compilé (binaire ou executable), soit à compiler (il se presente alors sous forme de fichiers sources archivés dans un tar.gz ou tar.bz2... il faut alors le décompresser et le compiler)
Pour débuter sous linux tu peux utiliser certes mandrake mais il y a aussi mandriva ubuntu et suse.
- un logiciel -> un paquetage en général (mais la réciproque est fausse)
- un paquetage requiert souvent d'autres paquetages (dépendances), mais ceci est le plus souvent transparent grace à ton gestionnaire de paquetage.
- un paquetage est soit directement compilé (binaire ou executable), soit à compiler (il se presente alors sous forme de fichiers sources archivés dans un tar.gz ou tar.bz2... il faut alors le décompresser et le compiler)
Pour débuter sous linux tu peux utiliser certes mandrake mais il y a aussi mandriva ubuntu et suse.
salut
avant de faire quoi que ce soit assure toi bien que tu n'auras pas les memes problemes que j'ai eu, en essayant d'installer les 2 os et en me retrouvant incapable de passer sous xp. apparemment c'etait une erreur au niveau de la partition mais personnellement je n'en ai aucune idée. pour plus d'information regarde ma discussion du 23 au 24\10.
autre chose, j'ai été obligé de formater mon DD pour pouvoir remettre xp, donc essaye de sauvegarder tes données avant de te lancer dans quoi que ce soit.
bon courage et sache que linux n'est pas aussi facile que xp, et que tu dois tout faire (ou presque) manuellement.
essaye de te documenter avant de te lancer.
a+
avant de faire quoi que ce soit assure toi bien que tu n'auras pas les memes problemes que j'ai eu, en essayant d'installer les 2 os et en me retrouvant incapable de passer sous xp. apparemment c'etait une erreur au niveau de la partition mais personnellement je n'en ai aucune idée. pour plus d'information regarde ma discussion du 23 au 24\10.
autre chose, j'ai été obligé de formater mon DD pour pouvoir remettre xp, donc essaye de sauvegarder tes données avant de te lancer dans quoi que ce soit.
bon courage et sache que linux n'est pas aussi facile que xp, et que tu dois tout faire (ou presque) manuellement.
essaye de te documenter avant de te lancer.
a+
Merci à tous,
Je ne joue pas sur mon pc donc pas de problème de jeux. Par contre je travaille avec (bureautique) c'est pourquoi je veux être sûr du coups, c-à-d que XP puisse tourner en parallèle.
Mamiemando, c'est cool de vouloir m'aider mais je n'ai pas compris un traitre mot des histoires de paquetage. Si tu pouvais détailler (c'est quoi un paquetage ?)
Pour avoir une question assez direct, est-ce que c'est faisable sans y passer des nuit ou est-ce forcement un perriple d'installer et de tourner sous Linux ?
@+
Je ne joue pas sur mon pc donc pas de problème de jeux. Par contre je travaille avec (bureautique) c'est pourquoi je veux être sûr du coups, c-à-d que XP puisse tourner en parallèle.
Mamiemando, c'est cool de vouloir m'aider mais je n'ai pas compris un traitre mot des histoires de paquetage. Si tu pouvais détailler (c'est quoi un paquetage ?)
Pour avoir une question assez direct, est-ce que c'est faisable sans y passer des nuit ou est-ce forcement un perriple d'installer et de tourner sous Linux ?
@+
C'est trivial ;-) Sous mandrake ou mandriva c'est windowsien même. Tu as un gestionnaire de paquetage, tu coches ceux que tu veux installer et tu cliques sur ok.
Le truc c'est que certains logiciels utilisent par exemple des librairies. Par exemple xmms (un clone de winamp) va utiliser la librairie gtk (une librairie d'interface graphique, pas seulement utilisée par xmms).
le logiciel xmms -> un paquetage, dépendant de lib-gtk
la librairie gtk -> un autre paquetage
Quand tu vas cocher xmms il va cocher le gtk. Tu as juste à cliquer sur ok.
Rassuré ?
Le truc c'est que certains logiciels utilisent par exemple des librairies. Par exemple xmms (un clone de winamp) va utiliser la librairie gtk (une librairie d'interface graphique, pas seulement utilisée par xmms).
le logiciel xmms -> un paquetage, dépendant de lib-gtk
la librairie gtk -> un autre paquetage
Quand tu vas cocher xmms il va cocher le gtk. Tu as juste à cliquer sur ok.
Rassuré ?
On va dire que oui, je pense que tant que j'essaie pas, je comprendrais pas. Cela dit, sous xp j'ai déja installé un truc GTK+, j'sais plus pourqoi. Mais dit moi juste, c'est simple ???
Je viens de lire des articles sur Linux-france.org qui me parraissent encourrageant. Par contre, comment choisir la distribution et surtout, est-il possible d'en avoir totalement gratuitement.
Faut-il graver des cd et tout préparer scrupuleusement avant l'install au risque de se retrouver coincé..?
Faut-il graver des cd et tout préparer scrupuleusement avant l'install au risque de se retrouver coincé..?
salut
pour debuter je te conseil dabord une distributions ( live cd ) genre knoppix tu pourras essayer linux sans rien installer sur ton dd
et voir aussi la compatibiliter materielle important chez nunux ....
pour les distributions : je te conseil mandrake ou alors ubuntu
elles sont faite pour debuter dans le monde nunux ....
tu peux te procurer les distributions soit par le net dans se cas il faudra graver ( graver une image avec nero ) ou alors dans un bureau
de tabac par exemple ou tu trouves regulierement les distributions les + populaires pour une maudique somme ( quelque euros )
exemple : linux cd ou alors linux giga pack et linux + distro
dans se cas tu disposes des cd ou dvd avec tout les paquets necessaires ....
preparer l installation : regarde seulment si tu dispose de l espace
necessaire pour l installation de nunux sur ton dd et branche tout tes peripherique avant l installation ( pour la detection )
pour le reste tu decouvriras apres l installation .......
tu trouveras tout sur ses site ( knoppix . mandrake . ubuntu )
http://linux.softpedia.com/get/System/Operating-Systems/Linux-Distributions/MandrivaLinux-3418.shtml
http://distrowatch.com/
pour debuter je te conseil dabord une distributions ( live cd ) genre knoppix tu pourras essayer linux sans rien installer sur ton dd
et voir aussi la compatibiliter materielle important chez nunux ....
pour les distributions : je te conseil mandrake ou alors ubuntu
elles sont faite pour debuter dans le monde nunux ....
tu peux te procurer les distributions soit par le net dans se cas il faudra graver ( graver une image avec nero ) ou alors dans un bureau
de tabac par exemple ou tu trouves regulierement les distributions les + populaires pour une maudique somme ( quelque euros )
exemple : linux cd ou alors linux giga pack et linux + distro
dans se cas tu disposes des cd ou dvd avec tout les paquets necessaires ....
preparer l installation : regarde seulment si tu dispose de l espace
necessaire pour l installation de nunux sur ton dd et branche tout tes peripherique avant l installation ( pour la detection )
pour le reste tu decouvriras apres l installation .......
tu trouveras tout sur ses site ( knoppix . mandrake . ubuntu )
http://linux.softpedia.com/get/System/Operating-Systems/Linux-Distributions/MandrivaLinux-3418.shtml
http://distrowatch.com/
comment choisir la distribution?
Ca ca depend de tes gouts de tes besoins.
Regardes ici pour avoir une idée:
http://frlinux.net/?section=distributions&article=162
Sinon surfes sur le net en recherchant des comparatifs ou premieres impressions sur chacune des distrib:
www.distrowatch.com
est-il possible d'en avoir totalement gratuitement
A part quelques exception (linspire par exemple), presque toutes les distributions propose une version gratuite comme Mandriva, Suse, Red Hat ...etc( A noter que pour la Red Hat, la fedora predn la succession. ) ou sont totalement gratuite comme Debian, Ubuntu ...etc.
Et bien comme pour windows il te fait les cds d'installation que tu trouveras sur le site de la distribution (www.distrowatch.com).
Quant à la preparation et bien il faut juste decider comment tu vas partitionner ton disque dur. Il n'y a pas de manips obcscures à faire et l'installation pour la bonne partie des distributions, est aussi simple que pour un windows voire plus simple dans certains cas (comme avec la Mandriva).
Ca ca depend de tes gouts de tes besoins.
Regardes ici pour avoir une idée:
http://frlinux.net/?section=distributions&article=162
Sinon surfes sur le net en recherchant des comparatifs ou premieres impressions sur chacune des distrib:
www.distrowatch.com
est-il possible d'en avoir totalement gratuitement
A part quelques exception (linspire par exemple), presque toutes les distributions propose une version gratuite comme Mandriva, Suse, Red Hat ...etc( A noter que pour la Red Hat, la fedora predn la succession. ) ou sont totalement gratuite comme Debian, Ubuntu ...etc.
Et bien comme pour windows il te fait les cds d'installation que tu trouveras sur le site de la distribution (www.distrowatch.com).
Quant à la preparation et bien il faut juste decider comment tu vas partitionner ton disque dur. Il n'y a pas de manips obcscures à faire et l'installation pour la bonne partie des distributions, est aussi simple que pour un windows voire plus simple dans certains cas (comme avec la Mandriva).
Voilà pour fédora, c'est ici
c'est le plus courant (suivant ta machine, cela peut être à une autre page)
http://www.fedora-france.org/modules/wfdownloads/viewcat.php?cid=6
pour les téléchargements et mises à jour, c'est très simple,
avec qq explications supplémentaires, n'importe qui peut y parvenir.
à bientôt.
c'est le plus courant (suivant ta machine, cela peut être à une autre page)
http://www.fedora-france.org/modules/wfdownloads/viewcat.php?cid=6
pour les téléchargements et mises à jour, c'est très simple,
avec qq explications supplémentaires, n'importe qui peut y parvenir.
à bientôt.
Bonjour,
un truc important déja, qu'as-tu comme connexion internet ?
Car beaucoup de choses vont se faire depuis internet, et on voit souvent des personnes se décourager car elles peinent à installer leur connexion.
L'ideal, c'est d'etre connecté a travers un modem routeur, ou une boite style freebox.
En effet, à partir du moment ou tu as une carte réseau sur ton pc, la configuration standart faite à l'installation est "client dhcp" => c'est à dire que il n'y a du coup absolument RIEN à paramétrer pour accéder à internet !
un truc important déja, qu'as-tu comme connexion internet ?
Car beaucoup de choses vont se faire depuis internet, et on voit souvent des personnes se décourager car elles peinent à installer leur connexion.
L'ideal, c'est d'etre connecté a travers un modem routeur, ou une boite style freebox.
En effet, à partir du moment ou tu as une carte réseau sur ton pc, la configuration standart faite à l'installation est "client dhcp" => c'est à dire que il n'y a du coup absolument RIEN à paramétrer pour accéder à internet !
salut a vous !
j'aimerais comme de plus en plus de monde debuter dans le monde de linux.
j'ai un peu de mal a faire la difference entre chaque versions (
fedora,mandrake,mandriva...)
je voudrais utilisé linux pour internet,la bureautique,le p2p...
ainsi je garderais un windows sans internet donc tout clean,sans virus et sans antivirus pour le montage de videos entre autres.
je pense m'orienter vers mandrake10.1...
solicitez vous cette orientation ?
j'aimerais comme de plus en plus de monde debuter dans le monde de linux.
j'ai un peu de mal a faire la difference entre chaque versions (
fedora,mandrake,mandriva...)
je voudrais utilisé linux pour internet,la bureautique,le p2p...
ainsi je garderais un windows sans internet donc tout clean,sans virus et sans antivirus pour le montage de videos entre autres.
je pense m'orienter vers mandrake10.1...
solicitez vous cette orientation ?
Bonjour,
Mandrake est un bon choix pour commencer avec Linux.
La version actuelle est Mandriva 2006.
Voici un mirroir de téléchargement:
http://ftp.belnet.be/packages/mandrake/
Attention de bien lire la documentation avant d'installer car Linux ne se gère pas comme Microsoft Windows.
Philippe.
Mandrake est un bon choix pour commencer avec Linux.
La version actuelle est Mandriva 2006.
Voici un mirroir de téléchargement:
http://ftp.belnet.be/packages/mandrake/
Attention de bien lire la documentation avant d'installer car Linux ne se gère pas comme Microsoft Windows.
Philippe.
pas de reponses! j en profite pour poser une qq autres question...
comment ça se passe pour linstallation des pilotes de la carte son de la carte graphique et des peripherique usb ?
j'ai des dossier sur d autres partions y aurais je accés avec linux?
merci d'avance pour les reponses enrichissante que vous me donnerez
comment ça se passe pour linstallation des pilotes de la carte son de la carte graphique et des peripherique usb ?
j'ai des dossier sur d autres partions y aurais je accés avec linux?
merci d'avance pour les reponses enrichissante que vous me donnerez
Salut
Ton matériel sera automatiquement détecté à l'installation (si tout se passe bien), donc tu n'a pas à chercher de ce côté là.
Côté distrib, tout a été dit plus haut. Je tiens juste à rajouter qu'il vaut mieux faire une sauvegarde sur un disque externe de tes documents avant d'installer linux. Je n'ai jamais connu de problème ayant engendré une perte de donnée, mais c'est un simple principe de précaution.
@+
Ton matériel sera automatiquement détecté à l'installation (si tout se passe bien), donc tu n'a pas à chercher de ce côté là.
Côté distrib, tout a été dit plus haut. Je tiens juste à rajouter qu'il vaut mieux faire une sauvegarde sur un disque externe de tes documents avant d'installer linux. Je n'ai jamais connu de problème ayant engendré une perte de donnée, mais c'est un simple principe de précaution.
@+
salut
pour le materiel est mandrake tu as un site qui est tres bien fait
ou tu trouveras toute les information necessaires concernant toutes sortes de materiel a voir absolument .....
http://linuxtransition.free.fr/mandrake/mandrake_materiel.php
bonne lecture !!
pour le materiel est mandrake tu as un site qui est tres bien fait
ou tu trouveras toute les information necessaires concernant toutes sortes de materiel a voir absolument .....
http://linuxtransition.free.fr/mandrake/mandrake_materiel.php
bonne lecture !!