Démarrage d'un ordinateur...

Fermé
lagarkane - 9 août 2010 à 15:14
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 - 9 août 2010 à 15:19
Bonjour,
Etant donné que ma question concerne la relation entre la couche logicielle et le matériel, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question, mais bon tant pis...

Ma question est la suivante:

On m'a toujours appris que c'est l'OS qui commande au processeur. ce qui signifie plus précisément que c'est l'OS qui va envoyer des 0 ou des 1 au processeur pour qu'il fasse ou non passer le signal électrique. (dites moi si je me trompes quelque part)
ma question donc, c'est comment un ordinateur peut-il démarrer?
Je reformule ca plus clairement :p :
Au démarrage, l'ordinateur charge le système d'exploitation. comment fait-il? C'est encore plus flagrant en dual boot, car l'ordinateur est bien obligé de capter des signaux "logiciels" pour charger un os plutôt qu'un autre, or je comprends pas comment l'ordi fait pour lancer le grub, ou un os... lorsqu'on allume un pc, on laisse le courant circuler dans la machine, mais qui ou quoi commande le processeur pour lui dire de lancer le grub ou le système d'exploitation? Je ne comprends pas comment l'ordi peut passer de la couche matérielle à la couche logicielle sans qu'il n'y ait quelque chose entre qui fasse la liaison...

C'est peut-être pas clair du tout, mais j'ai essayé d'expliquer une question très floue dans ma tête, donc désolé si c'est incompréhensible ^^"

2 réponses

HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 608
9 août 2010 à 15:16
0
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
9 août 2010 à 15:19
Je t'explique. Quand tu appuies sur le pouton Power de ton ordinateur, tu envoie le signal PWR_ON à la carte mère, qui va se charger de "réveiller l'alimentation" qui recevra elle aussi ce signal, et elle alimentera donc tes composants. Le processeur passe de l'état C5 à l'état C0 sur ordre de la carte mère qui lui donne l'ordre de se réveiller. Le processeur donne l'ordre de passer le système à l'état C0 et donc de réveiller les composants. Le BIOS se charge alors, et il s'occupe de trouver et de charger le MBR ou secteur d'amorçage de ton disque dur, et puis là ton système se charge.
0