Injustice ? que faire ?

Fermé
Alastair - 27 oct. 2005 à 10:56
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 - 7 nov. 2005 à 23:49
Salutations à tous !

Voilà, j'expose le problème :

Depuis quelque temps déjà, je participe à la vie active d'un Forum et tout se déroulait bien. Il y avait du monde très impliqué, notre administratrice avait les dernières mises à jours phpBB2 et payait bien son abonnement à l'hébergeur (dont je tairais le nom pour le moment) tous les mois... Bref, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Mais un jour, sans prévenir, le forum est devenu innaccessible.
La page affichait (et affiche toujours) ce message :
"Forbidden
You don't have permission to access /Poudlard/index.php on this server.

Apache/1.3.33 Server at www.(adresseduforum).com Port 80"

Quelque peu inquiet, nous nous sommes dit qu el'Hébergeur devait faire des travaux ce qui avait rendu le forum inaccessible pour un temps... Soit...

Les jours passant, le forum n'était toujours pas accessible et notre administratrice a légitimement demandé quelques explications, et la réponse fût amplit d'une grande mauvaise Foi, car l'hebergeur avait fermé le Forum car il n'était pas mis à jour (argument erroné étant donné que nous étions sous la dernière version parue du forum).

Estimant cet argument bidon (et oui, notre administratrice mettait bel et bien son forum à jour, quelque peu 'forcée' au début par l'hébergeur, à la limite du harcelement) Elle demanda de plus amples explication et la réponse qui suivit fût encore plus abhérante que la première.
Le forum était maintenant fermé car il représentait de fort risque d'être victime de hack.

Qui est parfaitement à l'abris du Hack ? Je vous le demande... Enfin, soit, admettons, cela peut encore être acceptable...
Ce qui est inacceptable en revanche est le fait que le forum est été fermé sans le moindre préavis et que le seul geste que l'hébergeur ait fait pour le forum est de donner accès à notre administratrice, non pas à la base de donnée telle qu'elle pourrait la sauvegarder par un logiciel du type Filezilla, mais seulement l'accès aux messages qu'elle doit copier et coller sur word pour ensuite les envoyer par message privé à chaque membre qui avait un peu de contact avec elle et entre eux pour trouver son nouveau forum (car elle ne peut même pas prévenir tous les inscrits dans la mesure où elle n'a plus accès au panneau d'administration) afin qu'ils puissent tous reposter leurs messages les uns après les autres...

Ce dont mon administratrice se doute, c'est qu'il s'agit en fait d'un problème de bande passante, le forum étant très fréquenté, l'hébergeur ne suit peut-être plus la cadence et à préféré clore le forum sans préavis mais refuse d'admettre que c'est pour cette raison... ce ne sont là que des suppositions, bien entendu...

Evidemment, j'ai cherché à entrer en contact direct avec l'hébergeur et je ne reçois pas le moindre réponse depuis une semaine.

Je tenais donc à dénoncer cet abus honteux de la part de cet hébergeur, dont je vous donnerais peut-être le nom si les administrateurs de ce forum m'en donnent le droit, et à lancer un appel au secours car cela pourrait bien vous arriver un jour.

Si quelqu'un le sait, j'aimerais savoir quels sont les articles de loi qui pourraient être utile dans une telle affaire, car en mettant cette histoire à plus grande échelle, on pourrait l'assimiler à un immeuble dont on refuse l'accès à tous les locataires et même au propriétaire sans leur permettre de reprendre leurs biens, seulement parce qu'il n'est pas à la pointe de la technologie, ce qui est faux, mais aussi et sûrtout parce qu'il risque d'y avoir des cambriolages et que ça donnerais du travail à la police...

Vous admettrez, j'imagine, que cet hebergeur fait preuve flagrante d'un manque de professionalisme, de compétence, de bonne Foi, de compréhension, de civisme et j'en passe...

Merci à toute personne qui sera en mesure de nous aider.

Bonne continuation à tous

3 réponses

Yanny Messages postés 56 Date d'inscription lundi 22 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2005
27 oct. 2005 à 22:25
Divulgue toutes les informations que tu as sur lui et n'hésite pas à donner son nom, lui n'a pas hésité à mettre un terme à votre passe-temps.
0
Je ne connais pas l'hébergeur dans le détail, mais je connais son nom. Je suis bien tenté de le divulguer, mais cela risquerait d'être considéré comme de la publicité (et ne je ne sais pas si les administrateurs de ce forum l'autorise) même si ce serait de la mauvaise publicité...
De plus, j'aimerais plutôt savoir s'il y a des lois pour protèger les internautes de ce genre d'abus et quelles sont-elles, histoire de pouvoir moi-même (peut-être avec le soutien de mon administratrice) régler la situation.
0
king > Alastair
29 oct. 2005 à 16:55
Vu les pratiques débiles et la mauvaise foi + l'incompétence, tu ne serais pas chez hosteur?
0
Alastair > king
29 oct. 2005 à 20:41
Non, en fait, il s'agit de Futie. Je ne sais pas ce que vaut Hosteur, mais d'après la description peu élogieuse que tu en fais, cela ne donne pas vraiment envie d'aller les voir ^^'
0
C-chan Messages postés 1 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2005
7 nov. 2005 à 23:30
Bonjour !

Désolé de débarquer si tard mais entre la tentative de relance chez Futie et la reconstruction du forum ailleurs pour ne pas perdre mes joueurs, j'ai un peu zappé le Mp ou mon très cher Alastair me donnais l'adresse de ce forum *va perdre la tête un jour*

Donc pour que ce soit bien clair, je suis la Webmastrice victime de la politique Futie et c'est également moi qui paie ses incompétents. Alastair à fait quelques erreur, alors je rectifie. En fait, je ne paie pas au mois, mais bien à l'année. Mon contrat se finissant en décembre *et oui je paie à l'année, non au mois ;)*, ils peuvent courir pour que je le reconduise évidement.

Comme Alastair l'a dit, mon Ftp a été bloqué, même à moi et du coup, même si je le voulais, je ne pourrais pas de toute manière faire de quelconque mise à jours (c'est aussi ça qui m'a mis la puce à l'oreille sur la mauvaise foi flagrante de l'hébergeur et son excuse 'à la con' sur la non mise à jour.) Il m'on laissé un accès partiel à la base de donnée (ainsi j'arrive à récupérer quand même bon nombre de chose même si c'est des plus fastidieux) mais étant sur PhpMyAdmin et la base de donnée étant des plus conséquente, impossible de faire une sauvegarde de cette dernière.

Bon, nous sommes maintenant le 7 novembre, et je tiens à préciser que je n'ai pas plus d'explication que lorsque Alastair à laisser ce mot.

Du coup, je le clame haut et fort : n'allez pas chez Futie ! Tant que votre forum reste petit et ne leur prend pas trop de bande passante tout ce passe bien mais dans le cas contraire, il ferme sans préavis et pire sans même le dire puisqu'il a quand même fallut que je leur envoi un mail pour être au courrant ! Et après, il promette la bande passante illimitée dans leur contrat ? Belle fumisterie oui ! >.<

Donc merci à tous ceux ayant répondu et si d'autre veulent ajouter leur contribution au niveau du recourt, ce sera avec grande joie que j'en prendrais note.

Quoi qu'il en soit, ce genre de comportement honteux devrait pouvoir être contrer. Je me demande comment il se fait que l'on soit si mal couvert alors que l'on paie pour avoir un service que l'on espère de qualité.

Amicalement,
C-chan.
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
7 nov. 2005 à 23:49
Il n'y a pas de moyen d'aller en justice ? Il y a quand meme un contrat a respecter et ses dires pour la MAJ non effectue il faut qu'il les prouve! Je n'y connait pas grand chose mais je pense on peut attaquer pour non-respect du contrat, surtout si c'est paye par l'annee, et aussi pour abus de pouvoir, avec la restriction de l'access. Le but serait pour obtenir des dommages et interets et surtout l'access admin pour mieux recuperer la base de donnees. Ce genre de chose a une valeure considerable.
Pour ca il serait important d'etablir un bon dossier, notamment bien documenter exactement quand et avec quelles versions vous avez fait les MAJ pour contrer l'argument pretendu. Bien sur il faut aussi argumenter pour la vraie raison, la bande passante.

Pour commencer je ferais une lettre AR pour exiger l'access admin et pour respecter le contrat.
0