Utiliser le serveur SMTP de Gmail

Résolu/Fermé
azerty123 - 9 août 2010 à 13:42
oussema88 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015 - 28 mai 2015 à 14:28
Bonjour,

Bonjour,
j'ai essayé d'envoyer des emails avec la fonction mail() en configurant php.ini comme ça :

[mail function]
; For Win32 only.
; https://www.php.net/manual/en/mail.configuration.php#ini.smtp
SMTP = smtp.topnet.tn /*(c'est l'adresse du serveur SMTP de mon FAI )
; https://www.php.net/manual/en/mail.configuration.php#ini.smtp-port
smtp_port = 25

mais la fonction mail() génère l'erreur suivante : Warning: mail() [function.mail]: SMTP server response: 451
qui signifie que : 451 - The command has been aborted due to a server error.
alors je voudrais savoir comment utiliser le serveur smtp de gmail si c'est possible .

3 réponses

Mon message était très clair , j'ai essayé avec le smpt de mon FAI (topnet) mais ça n'a pas marché car il me parait que la fonction mail() ne fonctionne pas chez
ce serveur ( SMTP server response: 451 ) , donc j'ai voulu savoir est ce que c'est possible d'utiliser le serveur SMPT de gmail , et je viens de découvrir maintenant que c'est possible mais après quelque configuration , voilà la solution :

* Télécharger msmtp : https://marlam.de/msmtp/download/
* Installer msmtp : j'ai choisi de reprendre l'installation d'Apache pour y installer msmtp. J'ai donc extrait le binaire msmtp.exe de l'archive précédemment téléchargée pour le mettre dans C:\AMP\apache\bin\
* Configurer msmtp : j'ai créé un fichier C:\AMP\apache\conf\msmtp.conf de la sorte :

defaults
tls on
tls_starttls on
tls_trust_file C:\AMP\apache\conf\ca-roots.crt

account default
host smtp.gmail.com
port 587
auth on
user monCompteGmail@gmail.com
password leMotDePasseCorrespondant
from monCompteGmail@gmail.com
logfile C:\AMP\apache\logs\msmtp.log


tls_trust_file est requis pour valider la connexion SSL requise par Gmail. Télécharger sur Geotrust, le fichier "Equifax Secure Certificate Authority (Base-64 encoded X.509)" que j'ai déplacé/renommé sous C:\AMP\apache\conf\ca-roots.crt.
* Reconfigurer PHP, en éditant son fichier php.ini. Commenter les lignes SMTP et sendmail_from puis ajouter :

sendmail_path = "C:\AMP\apache\bin\msmtp.exe --file C:\AMP\apache\conf\msmtp.conf -t"

* Redémarrer Apache si PHP fonctionne comme module et que vous faites vos tests sous ce SAPI
* Tester
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
9 août 2010 à 14:45
si je t'ai demandé précision, c'est que ca ne m'a pas paru aussi limpide ;)

je garde ta solution en référence, car c'est une question qui revient assez souvent ...
0
Bonjour,
J'ai le même problème de paramètrage (webmail topnet sur Gmail).
Pas de soucis pour le POP, je reçois tous les messages de mes adresses hébergées sur le webmail de topnet, mais le SMTP est impossible à paramètrer.
J'ai eu l'assistance technique de Topnet qui m'indique qu'ils ont bloqué cette possibilité pour des raisons de sécurité. Sachant que je ne m'y connais pas vraiment, quelqu'un d'entre vous a-t-il une solution pour contourner cet obstacle?
Merci d'avance
0
oussema88 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015 > Melikovski
Modifié par oussema88 le 28/05/2015 à 14:28
Moi aussi j'ai le meme probleme avec le webmail Topnet et Gmail
0
J'ai essayé. Sans certificat cela fonctionne correctement.
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
9 août 2010 à 14:04
le titre:
Utiliser le serveur SMTP de Gmail

le texte:
SMTP = smtp.topnet.tn

alros tu veux utiliser quoi? gmail ou topnet ???

pour gmail, la connexion est sécurisée, c'est plus dur à mettre en place
-1
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 208
Modifié par Fallentree le 7/12/2010 à 16:46
Il faut passer par sendmail, y a pas d autre solution ?
Telnet ??
0