Partition convertie en espace libre

Captainvdl -  
 Captainvdl -
Bonjour,

J'aurais besoin d'aide concernant un problème qui m'est arrivé il y a deux jours, alors que je cherchais à accéder aux dossiers contenant mes données.
J'ai un portable qui fonctionne sous windows 7 (64 bits) avec, initialement, 2 partitions sur un disque de 320 go. La première contient l'OS, elle fait 109 go. La seconde, le reste.
Je dois mentionner que j'ai précédemment installé ubuntu sur la seconde partition (ce qui a d'ailleurs créé une autre partition), mais que je l'ai désinstallé. J'ai eu recours à un logiciel pour supprimer le choix de l'OS au démarrage, même après avoir supprimé la partition qui contenait Ubuntu. Je pense que ce soft a dû modifier la MBR.
Donc, il y a deux jours, je vois que je ne peux plus accéder à mes données. Je me rends dans le gestionnaire de disque, et je constate que la lettre E, initialement attribuée à ma partition de données, avait disparu. A la place était un espace de disque non alloué, nomme "free space" (j'ai une version anglaise de windows 7)
En regardant sur les forums et en lisant les threads, j'ai pu voir qu'il était possible de récupérer des données. Voici ce que j'ai fait :
- utiliser Testdisk : en passant par windows et en utilisant le disque Partition Magic. Dans les deux cas, cela ne m'a rien trouvé. Je me trouve avec une partition de très petite taille et une autre, bootable, d'une taille équivalente à celle de Windows 7.
- utiliser Gparted pour voir si ma partition manquante apparaissait ; en l'occurrence, c'est bien pire : il ne reconnaît aucune partition et considère mon disque entier comme vierge et à formater.
Etant donné que je n'ai rien fait, je pense que la table de partition doit être endommagée. Le seul événement notable est une alerte d'attaque virale le jour où j'ai eu le problème, mais Avast semble s'être chargé du problème.
Je n'ai rien écrit sur la partition "libre" car je pense que mes données y sont encore. Le souci est que, étant donné qu'elle n'est pas reconnue comme NTFS, il est difficile d'y récupérer quoi que ce soit !
Merci de votre aide, j'attends vos réponses !
A voir également:

7 réponses

tribun Messages postés 73052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 551
 
Bonjour
Si ta partition est devenue Non allouée ta Partition et sont contenu a été effacé,
et je ne pense pas que tu puisse récupérer tes documents ! Surtout que tu n'as plus de lettre sur ta partition.
Essaie avec Récuva

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
0
Captainvdl
 
Et bien, au risque de te contredire, Undertroubles, Testdisk n'a rien retrouvé, et c'est ça qui m'inquiète. Et j'insiste sur le point que je n'ai strictement rien fait. Je ne vois pas pourquoi je raconterais des choses fausses, ce n'est pas dans mon intérêt. C'est à n'y rien comprendre : comme un secteur logique peut-il disparaître comme ça, sans laisser de trace ?
Quant à Récuva, il se base sur un secteur logique pour retrouver les infos... Ils ne cherchent donc que les fichiers effacés sur C: et ignore l'espace "libre".
Voici ce que Testdisk m'indique durant et à la fin de la recherche rapide, lorsque je réponds "non" à la question "les partitions ont-elles été créées sous Vista" :
hpfs - ntfs 0 32 33 12 223 19 204800 [System reserved]
hpfs - ntfs 12 223 20 13279 215 1 213133833
Je suis en train de refaire une recherche en répondant "oui" à cette question, sachant que Vista et Win 7 paraissent assez similaires dans l'architecture...
0
tribun Messages postés 73052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 551
 
Essaie avec ceci.
Mais sans lettre de partition, ce sera peine perdue il me semble.
Mais çà ne coûte rien d'essayer.
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/17061-pc-inspector-file-recovery/
Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
0
Captainvdl
 
Effectivement, Tribun, c'est peine perdue ! J'avais déjà essayé PC inspector file recovery qui marche très bien... pourvu qu'il puisse reconnaître un secteur logique.
En revanche, la recherche Testdisk en spécifiant que les partitions ont été créées sous Vista (même s'il s'agit de Win 7) semble différente à présent. En plus des partitions mentionnées plus haut, j'ai :

Linux Swap 21720 4 45 22083 249 38 5847024
HPFS-NTFS 22084 124 57 32874 29 60 17377535369 [New Volume]
HTFS-NTFS 32874 49 8 33272 48 56 6393856 [New Volume]

La partition qui se trouve en-dessous de celle de Linux (le Linux swap est normalement une partition allouée pour les systèmes qui n'ont pas assez de RAM, n'est-ce pas ?) me semble être celle que j'ai perdue. Qu'en penses-tu ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tribun Messages postés 73052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 551
 
En informatique le swap sert à étendre la mémoire utilisable par un système d'exploitation, par un fichier d'échange ou une partition dédiée.
Si c'est cela qui est perdu tu peut recréer un fichier Swap !
Mais qui n'est même pas nécessaire si tu a assez de ram sur ton pc.
Normalement le Swap est une partition de 3-4 Go .
Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
0
Captainvdl
 
Non, Tribun : en fait, je n'ai pas besoin du Swap. Je me rappelle l'avoir éliminé avant de supprimer ma partition Linux.
En fait, la recherche rapide de Testdisk s'est achevée et j'ai pu localiser mes anciens dossiers, ceux qui figuraient dans E:. Par contre, la date qui figure dans le listing ne me paraît pas correspondre à leur dernière utilisation : mai-juin 2010. Je me demande si je vais pouvoir tout récupérer.
Pour être vraiment sûr, j'ai lancé une recherche approfondie, on verra bien.
La machine tourne, ça va prendre du temps. Merci pour ton aide, je réécrirai un message pour détailler la procédure, afin que mon expérience puisse figurer dans la base de connaissance. Franchement, s'il n'y avait pas eu ce forum, je ne pourrais pas m'en sortir... A tout à l'heure...
0
Undertroubles
 
Ce qui a été dit est totalement faux si tu ne l'as pas reformaté.
Utilises TESTDISK pour recréer ta table de partition.

A.
-1