Couleur d'une cellule en fonction de la date

Fermé
Guillaume - 4 août 2010 à 08:36
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 4 janv. 2011 à 13:44
Bonjour,


Je suis actuellement sous excel 2007.

Dans le cadre de mon travail je suis amené à réaliser un tableau de suivi des affaires.

Afin de faciliter la lecture de mon tableau pour les commerciaux, je souhaiterai savoir comment procéder pour changer la couleur de remplissage d'une cellule en fonction du calendrier.

Je m'explique, dans nos affaires il y a une date de prise de décision que nos clients nous fournissent.
Cette date est mise dans une cellule.
Juste à coté de cette cellule il y a une autre cellule, les commerciaux doivent y inscrirent la date à laquelle ils ont répondu à l'appel d'offre.

Je souhaiterai que lorsque il reste plus de 4 semaines avant la date butoire de réponse, la cellule affiche la date butoire en vert, lorsqu'il reste entre 4 et 1 semaine la date butoire s'affiche en jaune, et moins d'une semaine, la date butoire s'affiche en rouge.

J'espère avoir été le plus clair possible.

En vous remerciant par avance.

onfig>Windows 7 / Internet Explorer 7.0</config>

5 réponses

Bonjour Guillaume,

Le point que vous soulevez est justement traité dans l'aide en ligne F1.
En saisissant : format conditionnel dans le champ "Aide intuitive"

vous devriez trouver votre bonheur

Cordialement
0
Merci pour votre aide mais je n'arrive pas à utiliser un code de trois couleurs.

Je vais dans mise en formce conditionnelle après avoir sélectionner la cellule.

De la, je vais dans nouvelle règle.

Puis "Mettre en forme toutes les cellules d'après leur valeur"

J'ai une liste déroulante qui apparait.

Ici je sélectionne "Echelle à trois couleurs"

Maintenant je choisis mes trois couleurs "Rouge "Jaune" "Vert".

Dans l'onglet type de chaque couleur je sélectionne "Formule"

Et la je ne sais pas comment dire pour la couleur rouge, si la date inscrite dans ma cellule de référence est à moins d'une semaine de la date d'aujourd'hui alors tu t'affiches en rouge.

Si la date inscrite dans la cellule de référence est comprise entre 30 jours et 7 jours avant la date d'aujourd'hui alors tu t'affiches en jaune.

Si la date inscrite dans la cellule de référence est à plus de 30 jours de aujourd'hui alors tu t'affiches en vert.

Cordialement
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
4 août 2010 à 13:35
Salut,

Si j'ai bien compris tes explications, exemple en colonne A les dates de prise de décision
en colonne B dates à laquelle ils ont répondu
donc si A-B < à 7 jours vert
A-B entre 8 et 28 jours en jaune et A-B > à 28 jours en rouge
met en surbrillance la plage des deux colonnes ex. de A2 à B100

Mise en forme conditionnelle/Nouvelle régles/Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué
=$A2-$B2>=28 (format sélectionner la couleur verte) et OK
recommencer
Mise en forme conditionnelle/Nouvelle régles/Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué
=ET($A2-$B2>=7;$A2-$B2<28)(format sélectionner la couleur jaune) et OK
et pour terminer
Mise en forme conditionnelle/Nouvelle régles/Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué
=$A2-$B2<7(format sélectionner la couleur rouge) et OK

les deux cellules (A et B) concernées par le calcul seront colorisées
si tu souhaites coloriser que les cellules colonne A supprime les signes $
si tu souhaites coloriser les cellule colonne B déplace le signe $ après l'index colonne A$2-B$2
ou avant d'écrire les formules surbrille que la colonne concernée
0
Ornithoryncus
4 janv. 2011 à 11:17
Ce n'est pas vraiment cela, il a le même problème que moi :
il voudrait que les dates changent de couleur en fonction de la date d'aujourd'hui, par exemple si la date d'échéance est dans 15 jours, c'est à dire le 19, elle s'affichera en jaune, et si elle est dans 5 jours, elle s'affichera en rouge...
le changement de couleur s'effectuerait non pas en fonction d'une valeur écrite dans le classeur mais en fonction de la date d'aujourd'hui
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
4 janv. 2011 à 11:57
Déjà Bonjour, s'il vous plait et merci, nous sommes des bénévoles pas des serveurs vocaux.
Ensuite chaque problème posé est particulier, il est possible que ce soit le même problème que vous comme très différent.
Il aurait été préférable d'ouvrir votre propre discussion plutôt que de relancer une ancienne discussion.
Bien expliqué comme vous l'avez fait, votre problème n'est pas compliqué à traiter avec la mise forme conditionnelle
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
4 janv. 2011 à 13:44
Bonjour tous

par rapport à une date entrée dans une cellule, il semble qu'il faille que la formule de MFC se réfère à la date du jour en cours:
soit, pour des dates en B2:
pour formater à 28 jours du un jour en cours:
=ET(B2>AUJOURDHUI();B2<AUJOURDHUI()+28)
pour 15 jours idem avec 15 au lieu de 28 etc...
La condition B2>AUJOURDHUI() servant à éviter d'appliquer la MFC sur les dates déjà passées.


Ce qui, Ornithorincus, n'enlève rien à la remarque de Mike concernant la façon de s'insérer dans le sujet!si nous devons avoir le plaisir de vous croiser sur CCM, autant que ce soit dans les règles, sommes toutes peu contraignantes, qu'appliquent les intervenants

Crdlmnt
0