Création de ma première BDD. Besoin d'aide !

Fermé
guillaume989 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2010 - 3 août 2010 à 16:55
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 - 3 août 2010 à 23:39
Bonjour,

Je viens tout juste de commencer avec Access 2003 et je dois me monter une BDD et de l'aide serait apprécié :) !

Comme formation, j'ai lu les 2 livres suivants :

-Access 2003 : Notions de base par Renaud Alaguillaume
-Access 2003 : Fonctions avancées par ce même auteur

Que j'ai quand même bien compris. J'ai aussi une base de programmation en vb avec Excel.

Bon voici ce que je dois monter : J'ai une liste de fonctions occupées par des employés d'une ville. À chaque fonction est attribué un pointage et pour déterminer ce pointage, on évalue les postes selon 12 critères "quetsions". Chacune de ces questions ne contiennent pas le même nombre de réponses et chacune de ces réponses ne valent pas le même nombre de points.

Exemple : Si on évalue le poste de Secrétaire pour le 2e critère, qui est l'expérience, les choix seront les suivants :

1- 1 ans et moins pour 7 points
2- 1 à 3 ans pour 28 points
3- 3 à 5 ans pour 56 points
4- 5 à 7 ans pour 84 points
5- 7 à 10 ans pour 112 points
6- 10 ans et plus pour 140 points

Si on détermine que ce poste nécessite 1 à 3 ans d'expérience alors, on met un 2 pour le critère numéro 2 et ça lui donne 28 points.

Pour déterminer le pointage d'un poste, on fait la somme de tous les pointages obtenus pour chaque critère.

Voici les tables que j'ai créées :

-Une table "Poste" avec le nom du poste, son ID et d'autres petits détails comme la prédominance;
-Une table "Facteur" avec les ID de chaque facteur, la description (le libellé) et le pointage maximal;
-Une table "Cote" avec le ID de la cote, le ID du facteur, le numéro de la cote, son libellé et son pointage;
-Une dernière table qui contient le ID du poste, le ID du facteur et le ID de la cote.

J'aimerais que vous me dites si ces tables font du sens ? J'aurais d'autres quetions par la suite puisque je ne veux pas que mon post soit trop long déjà que je le trouve long !

Merci d'avance!

-Guillaume

A voir également:

3 réponses

HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 608
3 août 2010 à 18:33
A quoi correspondent "facteur" et "cote" par rapport à la description que tu fais ?

0
guillaume989 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2010
3 août 2010 à 19:10
Bonjour,

Désolé de ne pas avoir été clair :s.

"Facteur" correspond au critère ou question utilisé pour évaluer le poste ou fonction.

"Cote" correspond à la réponse, si on veut, à une des questions.

Dans mon exemple, la secrétaire est coté 2 pour le critère "Expérience". Alors, supposons que l'ID de secrétaire est 6, que l'ID du "facteur" expérience est 2 et que l'ID de la cote "1 à 3 ans" est 9, on pourrait lire dans la table qui relis les trois :

PosteID : 6
FacteurID : 2
CoteID : 9
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 608
3 août 2010 à 23:39
Alors :

Merci de corriger ces affirmations si elles sont fausses :

- Un poste a un ou plusieurs facteurs
- Un facteur peut correspondre à un ou plusieurs postes
- Un facteur a une et une seule cote
- Une cote peut correspondre à un ou plusieurs facteurs

Si tout est bon :

POSTE (ID_P, NOM_P, PREDOMINANCE_P)

FACTEUR (ID_F, DESCRIPTION_F, POINTAGEMAX_F, ID_C)

COTE (ID_C, LIBELLE_C, POINTAGE_C)

LISTE_FACTEURS_POSTES (ID_P, ID_F)

Par contre, pour le "pointage_c", j'avoue ne pas trop saisir son rôle exact, donc sa place n'est pas forcément sûre.

0