Copier partition de boot sur nouvelle station

econdami Messages postés 247 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour,

Je souhaite changer de station mais j'aimerais garder ma configuration actuelle (qui m'a pris pas mal de temps a mettre au point).
Ma nouvelle station a bien sur un disque plus gros que celui de ma vielle station. De plus ma partition de boot actuelle (que je souhaite donc garder) ne fait que 10Giga.

1er question: Etant donne les evolutions en gourmandise syteme et autres applications futures qu'elle est selon vous la taille minimum a prevoir aujourd'hui ? 40Go est-il selon vous suffisant?

2eme question: Je souhaite donc copier/cloner (ou toutes autres operations judicieuse pour « conserver » mon ancienne station sur la nouvelle) mon disque de boot vers la nouvelle station. Etant donne que les deux disques vont avoir des tailles tres differentes et que je souhaite en plus augmenter la taille de la partition de boot, je ne crois pas qu'un simple clonage (enfin un simple clonage de base dont je suis capable !) marchera.
Quelqu'un peut il m'indiquer (ou me mettre sur la voie )comment realiser cette manip ?
Cordialement

A voir également:

27 réponses

econdami Messages postés 247 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ok, ca marche !!! Les " stations sont deja sur le reseau !
je vais devoir m'absenter un peu. Je n'ai toujours pas reussi a monter le deuxieme disque du PC2 (sdb1). Etant donne que le premier disque est de 250 G, et si il est possible de revenir plus tard sur ce deuxieme, peut etre puis je oublier pour l'instant celui -ci.
J'imagine qu'il faudra un certain temps pour copier via le reseau le / de PC1 vers le sda5 de PC2. Je peux commencer la manip des maintenant puis m'absenter ensuite ou commencer plus tard (pendant certaines phases j'aurai certainement besoin de confirmations de commandes ou meme que tu me guides completement ... donc je suis a ta disposition et non le contraire !!)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Re,

Je peux commencer la manip des maintenant puis m'absenter ensuite ou commencer plus tard
Plus tard.

Il faut que je mets d'ordre dans ma tête.
Ca ne sera pas pour aujourd'hui.

Le plus important c'est que tu as compris.
Il y a encore des choses à faire.

GNU/Linux:Linux is Not Ubuntu! Quel linux choisir ne veut pas dire votre Distribution préférée,
106485010510997108
0
econdami Messages postés 247 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

OK ca marche lami20j.
De toute facon il n'y a pas le feu au lac ... j'ai PC2 depuis 3 mois, mais je trainais a migrer vers cette nouvelle station car PC1 fonctionne bien actuellement (mais est limitee et lente car assez vielle ...). Comme tu l'as bien compris soit je migre telle qu'elle vers PC2 et je me retape tous les parametrages qui m'avait pris beaucoup de temps soit je transforme PC1 en PC2 (ce que nous tentons) et j'ai bien peur que seul cela se solde par un echec ... donc je ne suis pas presse !
C'est toi qui fixe le timing. A l'issue je te propose d'ecrire un petit tuto, qui pourra servire a d'autre, Ainsi tu n'auras pas passe du temps en pure perte (meme si ce n'ai jamais completement en pure perte) et moi je mettrai ma petit pierre a l'edifice ...
Encore merci pour ta precieuse aide !
Amicalement, a bientot
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Re,

Donc en fait sur Station2 tu as

Disque sda
/     - sda1
swap  - sda2
/data - sda3

Disque sdb
LVM sdb1

Dit si je me trompe.

On peut formater sdb et créer une partition sur laquelle on va copier la racine de ta Station1, mais il faut d'abord s'assurer que tu n'as pas des données sur sdb1
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

desole j'etais pris !!!
Oui tu ne te trompes.
Selon moi il n'y a rien sur sdb1, mais comme cette station "traine" depuis 3 mois il est possible qu'un collegue l'ait utiliser pour une raison ou une autre !!! J'aimerais donc bien quand meme verifier, mais je n'arrive pour l'instant pas a monter ce disque. Je n'ai pas encore eu le temps creuser le sujet sur le net (le message d'erreur est " mount: unknown filesystem type 'lvm2pv' " si je fais par wxemple un "mount /dev/sdb1 /mnt/sdb" ...
Je risque d'avoir encore une journee chargee demain. Je te dis lorsque j'ai un peu de temps devant moi. Bonne soiree !
Amicalement
0

Bonjour,
J'ai eu de gros problemes m'eloignant un peu du changement de station ... Je suis de nouveau operationnel et pres a realiser la manip ...
Amicalement
0

Salut,

Il faut que je reprends depuis le début puisque j'ai oublié ce qu'on a fait ;-)
0