Problème de démarrage suite à installation XP
Yurinet
Messages postés
12
Statut
Membre
-
Yurinet Messages postés 12 Statut Membre -
Yurinet Messages postés 12 Statut Membre -
Bonjour, je recherche comment résoudre mon problème, mais je ne trouve pas de messages parlant déjà de cela.
Alors je vous explique, c'est un peu complexe :) Je me suis acheté un nouveau disque dur, et je voulais installer Windows XP dessus. Pour cela, je branche le nouveau disque dur sur mon PC, je démarre le PC pour vérifier que mon disque dur est bien reconnu, tout est OK. J'insère mon CD de Windows XP, et là il me demande si je veux réparer le programme déjà existant ou installer Windows sur une nouvelle partition. Vu que mon but est de mettre windows sur mon nouveau disque dur, je séléctionne donc la deuxième option. Je laisse windows créer une nouvelle partition sur le nouveau disque dur, puis installer les fichiers. Tout se passe sans aucun problème, et je finis enfin par avoir mon nouveau windows.
A ce stade, si vous avez bien suivi, j'ai deux versions de windows XP sur deux disques durs différents en même temps. Du coup, au démarrage, le PC me demande quel Windows je veux lancer, et à ce moment là les deux se lancent aussi bien l'un que l'autre sans problème. C'est après que ça se gâte. Avant de formater mon ancien disque dur, j'ai quand même essayé de démarrer le PC avec juste le nouveau disque dur. J'ai déconnecté l'ancien disque et j'ai allumé le PC, et il refuse de lancer windows. Je suis allé dans le BIOS et j'ai changé la séquence de boot (elle était encore programmée pour démarrer sur l'ancien disque dur), mais malgré cela, ça ne marche plus. Tant que les deux disques durs sont branchés, les deux windows démarrent sans problèmes, mais dès que je retire l'ancien, quelque soit ma séquence de boot, le PC ne démarre plus et j'ai droit à un message d'erreur en anglais me disant de mettre la bonne séquence de boot ou d'insèrer le bon support. La solution de facilité serait de tout formater et de tout réinstaller, mais je me dis qu'il y a peut être une solution toute simple.
Voilà, si quelqu'un a une idée, je suis preneur, et si vous avez des questions, n'hésitez pas. Merci d'avance.
Alors je vous explique, c'est un peu complexe :) Je me suis acheté un nouveau disque dur, et je voulais installer Windows XP dessus. Pour cela, je branche le nouveau disque dur sur mon PC, je démarre le PC pour vérifier que mon disque dur est bien reconnu, tout est OK. J'insère mon CD de Windows XP, et là il me demande si je veux réparer le programme déjà existant ou installer Windows sur une nouvelle partition. Vu que mon but est de mettre windows sur mon nouveau disque dur, je séléctionne donc la deuxième option. Je laisse windows créer une nouvelle partition sur le nouveau disque dur, puis installer les fichiers. Tout se passe sans aucun problème, et je finis enfin par avoir mon nouveau windows.
A ce stade, si vous avez bien suivi, j'ai deux versions de windows XP sur deux disques durs différents en même temps. Du coup, au démarrage, le PC me demande quel Windows je veux lancer, et à ce moment là les deux se lancent aussi bien l'un que l'autre sans problème. C'est après que ça se gâte. Avant de formater mon ancien disque dur, j'ai quand même essayé de démarrer le PC avec juste le nouveau disque dur. J'ai déconnecté l'ancien disque et j'ai allumé le PC, et il refuse de lancer windows. Je suis allé dans le BIOS et j'ai changé la séquence de boot (elle était encore programmée pour démarrer sur l'ancien disque dur), mais malgré cela, ça ne marche plus. Tant que les deux disques durs sont branchés, les deux windows démarrent sans problèmes, mais dès que je retire l'ancien, quelque soit ma séquence de boot, le PC ne démarre plus et j'ai droit à un message d'erreur en anglais me disant de mettre la bonne séquence de boot ou d'insèrer le bon support. La solution de facilité serait de tout formater et de tout réinstaller, mais je me dis qu'il y a peut être une solution toute simple.
Voilà, si quelqu'un a une idée, je suis preneur, et si vous avez des questions, n'hésitez pas. Merci d'avance.
A voir également:
- Problème de démarrage suite à installation XP
- Forcer demarrage pc - Guide
- Problème démarrage windows 10 - Guide
- Ordinateur lent au démarrage - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
- Cle windows xp - Guide
12 réponses
Salut. Enfaite c'est le fichier boot.ini qui est en cause fait démarré/exécuté/tape msconfig vas dans démarrage et si ta deux ligne supprime la ligne fautive (qui est celle de l'ancien disque dur).
Merci pour la réponse. J'ai essayé de faire cette manip, mais dans l'onglet démarrage je n'ai aucune ligne "en double" ni sur le nouveau windows ni sur l'ancien.
Dans l'onglet démarrage non. Dans l'onglet boot ini j'ai juste "vérifier les chemins de démarrage" et ensuite en dessous j'ai "options de démarrages" et "options avancées" et la ligne par défaut semble être celle de mon nouveau disque dur mais je n'arrive pas à modifier
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ca pourrait pas être un problème avec la partition ? Car quand je vais dans la gestion des disques, la partition windows de l'ancien disque dur est marquée en "système" alors que la partition windows du nouveau disque est marquée en "démarrer" et je ne sais pas comment changer ça
Par contre je viens juste de m'apercevoir que lors de l'installation, Windows avait crée une partition étendue et non une partition normale, je pense que ça doit venir de ça non ? Maintenant comment ça se fait que Windows a créer une partition étendue sans prévenir, mystère...
bjr
windows est installé sur le 2ème DD mais les fichiers d'installation (de démarrage) sont à l'origine sur le 1er DD qui est C.
si vous voulez enlever le 1er DD le MBR s'en va avec.
b.c
windows est installé sur le 2ème DD mais les fichiers d'installation (de démarrage) sont à l'origine sur le 1er DD qui est C.
si vous voulez enlever le 1er DD le MBR s'en va avec.
b.c
Ca expliquerait pourquoi dès que je lui déconnecte l'ancien disque dur il ne veut plus rien lancer. Il ne me reste plus qu'à refaire une installation de windows à partir de zéro ou alors j'ai un autre choix ? Merci