Réglages photos avec NewNX

Résolu/Fermé
demoralisee Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 - 31 juil. 2010 à 18:33
 Utilisateur anonyme - 1 août 2010 à 00:14
Bonjour,
Je tente de créer une photothèque à partir de photos prises avec un réflex Nikon D 3000
Le transfert s'effectue automatiquement (Nikon Transfer) vers ViewNX mais je ne sais pas "travailler" mes photos.
Je résous le problème en transférant chaque image sur iPhoto ; bien sûr je me demande à chaque opération si le résultat ne serait pas meilleur en travaillant avec ViewNX livré avec l'appareil photo.
A votre avis dois-je apprendre le mode d'emploi du logiciel Nikon ou bien les deux sont ils équivalents ?
J'avoue avoir de la peine à intégrer encore un système (cet âge est sans pitié).
Merci d'avance


A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
31 juil. 2010 à 21:26
Bonjour,

View NX est, à mon avis, plus efficace et plus "pro" pour faire les retouches de base essentielles de manière correcte, et cela surtout si vous prenez vos photos au format raw.
Les réglages accessibles en raw, incluent alors,
la correction de la température couleur, (balance des blancs)
la correction de la valeur d'exposition en IL
le choix du profil de couleur (optimisation d'image selon des profils définis, comme portrait, paysage etc...)

Autrement, (en tiff ou jpeg), il reste toujours possible d'agir sur
l'accentuation
le contraste
la luminosité
les hautes lumières
les basses lumières
le D-lighting
la saturation
l'aberration chromatique

Par contre les effets "ludiques" ou autres que propose iPhoto sont inexistants.

Ce qui me semble le bon choix pour vous, serait de prendre ses photos, (si possible en raw), puis de les corriger avec View NX, et ensuite les "finir" dans iPhoto pour ce qui est des effets divers "grand public", ou recadrages.

Personnellement, je ne me sert d'iPhoto que comme catalogueur, puisque je retouche toutes mes photos avec Capture NX ou View NX. (je ne prends mes photos qu'en format raw). View NX me sert en ce cas à trier, dégrossir..., avant de continuer avec Capture NX, si la photo le mérite.

Je suis en phase de test d'Aperture d'Apple, qui me semble le plus abouti. A lui seul, il peut remplacer à la fois iPhoto et View NX. Capture NX, lui est indispensable pour tirer parti des fonctions particulières et propres à certains boitiers Nikon lorsque on travaille en raw.

Si vous ne prenez vos photos qu'en jpeg, Capture NX ne sert à rien, et View NX aura un intérêt limité, mais reste tout de même plus efficace qu'iPhoto pour les retouches de base, à mon avis, et permet de faire un tri rapide entre les photos à conserver-retoucher, et celles à jeter.

L'inconvénient de travailler en raw, est le temps nécessaire à consacrer à chaque photo, mais cela pour un résultat optimum.

Pour accéder au retouches dans View NX, mettez ce dernier en mode visionneuse , (icône dans le coin supérieur gauche), puis choisissez l' onglet "Réglage rapide" sur le bord gauche de la fenêtre.

Nul besoin d'apprendre le mode d'emploi de View NX, il est très intuitif, mais n'hésitez pas à consulter l'aide depuis la barre des menus, elle est assez bien faite.

Bien cordialement.
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 425
31 juil. 2010 à 23:13
Bonsoir SansPseudo,

Ca fait plaisir d'avoir un peu de tes nouvelles, benwi, hein, au bout d'un moment on se pose des questions... ;-)

Bonne fin de soirée à toi et bon dimanche.

Luke.
0
Utilisateur anonyme
1 août 2010 à 00:14
Bonsoir Luke,

Ça fait plaisir de savoir que ça fait plaisir ;-)) ,

Ces temps ci, je ne peux être présent sur le forum qu'en pointillés ou en dents de scie, donc je profite quand je suis entre deux dents :-))

Bon We à toi :)
0