A voir également:
- IP
- Ethernet n'a pas de configuration ip valide - Guide
- Télévision ip - Guide
- Comment connaître son adresse ip - Guide
- Ip local - Guide
- Adresse ip - Guide
12 réponses
En fait un même ordinateur peut avoir plusieurs adresses IP.
Il y a en a toujours 1 par interface (une interface étant un modem, une carte réseau, etc.).
C'est le système d'exploitation qui tient à jour ces adresses IP.
Pour chaque interface, l'adresse IP peut être dynamique (elle change régulièrement, c'est ce que font les fournisseurs d'accès), ou bien elle peut être fixe (c'est souvent le cas en réseau local Ethernet).
Pour voir tes adresses IP, tu peux taper:
winipcfg (sous Windows 95/98/ME)
ou bien:
ipconfig /all (sous NT/2000/XP).
Chacune des interface a son adresse IP.
Si tu n'as qu'un modem, tu ne verra qu'une adresse IP.
Petit cas particulier: l'adresse 127.0.0.1 (ou 'localhost') représente ton ordinateur lui-même (Ainsi l'ordinateur peut se parler à lui-même :-)
Il y a en a toujours 1 par interface (une interface étant un modem, une carte réseau, etc.).
C'est le système d'exploitation qui tient à jour ces adresses IP.
Pour chaque interface, l'adresse IP peut être dynamique (elle change régulièrement, c'est ce que font les fournisseurs d'accès), ou bien elle peut être fixe (c'est souvent le cas en réseau local Ethernet).
Pour voir tes adresses IP, tu peux taper:
winipcfg (sous Windows 95/98/ME)
ou bien:
ipconfig /all (sous NT/2000/XP).
Chacune des interface a son adresse IP.
Si tu n'as qu'un modem, tu ne verra qu'une adresse IP.
Petit cas particulier: l'adresse 127.0.0.1 (ou 'localhost') représente ton ordinateur lui-même (Ainsi l'ordinateur peut se parler à lui-même :-)
Bonsoir qd je tape la commande ipconfig /all : il ne se passe rien
(apparition fugitive d'une fenêtre DOS...)
je suis sous XP
pourquoi ? merci
(apparition fugitive d'une fenêtre DOS...)
je suis sous XP
pourquoi ? merci
Bonsoir lucie, bonsoir tt le monde,
Il faut que tu démarres une fenêtre MS-DOS puis que tu tapes ipconfig /all.
Pour ouvrir la fenêtre MS-DOS tu peux tapper command dans boîtye de dialogue exécuter ou utiliser le raccourci présent dans le menu démarrer.
Voili, voilou...
Petit à petit on devient moins petit :)
Il faut que tu démarres une fenêtre MS-DOS puis que tu tapes ipconfig /all.
Pour ouvrir la fenêtre MS-DOS tu peux tapper command dans boîtye de dialogue exécuter ou utiliser le raccourci présent dans le menu démarrer.
Voili, voilou...
Petit à petit on devient moins petit :)
Bonjour,
Je suis sous W2000, et en allant voir dans les propriétés du réseau, j'ai vu qu'on pouvait attribuer plussieurs adresses IP pour une seule carte... Dans ce cas, comment ça se passe? Il n'y en a qu'une d'active, ou elles le sont toutes en même temps?
Je suis sous W2000, et en allant voir dans les propriétés du réseau, j'ai vu qu'on pouvait attribuer plussieurs adresses IP pour une seule carte... Dans ce cas, comment ça se passe? Il n'y en a qu'une d'active, ou elles le sont toutes en même temps?
Plusieurs IP sur une carte ? tu dois confondre avec les gateway (passerelle). On ne peut definir qu'une ip par interface.
Pour repondre au post plus haut, on peut 'bidouiller' une adresse ip (comme par exemple en afficher une autre) c'est ce qu'on appelle le spoofing : une methode qui consiste a 'cacher' ton ip ou en utiliser une autre. Ces methodes sont aussi vieille que le protocole tcp/ip mais necessite certains outils (ceci afin d'eviter la modif manuelle de ta trame).
Pour repondre au post plus haut, on peut 'bidouiller' une adresse ip (comme par exemple en afficher une autre) c'est ce qu'on appelle le spoofing : une methode qui consiste a 'cacher' ton ip ou en utiliser une autre. Ces methodes sont aussi vieille que le protocole tcp/ip mais necessite certains outils (ceci afin d'eviter la modif manuelle de ta trame).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour tout le monde,
Xavier ce que tu as vu c'est :
- adresse ip
- masque de sous réseau
- passerelle par défaut
- serveur DNS préféré
- serveur DNS auxiliaire
Comme tu peux le re-constater un seul champ porte le nom "adresse ip". Les autres sont également des ips (sauf le masque c'est encore autre chose) mais qui ne sont pas en rapport avec ta carte a proprement parlé. Tu ne peux mettre qu'une seule est unique adresse ip par matériel comme l'a explique sebsauvage.
C'est assez simple a comprendre qu'il n'y en est qu'une car on peut comparer l'adresse ip à l'adresse postale, si tu avais plusieurs adresses pour le même endroit, il y aurait un problème non ? Mais tu peux posséder 2 résidences et donc 2 adresses. Pareil pour l'informatique, un matériel = une IP.
Voila :))
Elmine - CF2
Xavier ce que tu as vu c'est :
- adresse ip
- masque de sous réseau
- passerelle par défaut
- serveur DNS préféré
- serveur DNS auxiliaire
Comme tu peux le re-constater un seul champ porte le nom "adresse ip". Les autres sont également des ips (sauf le masque c'est encore autre chose) mais qui ne sont pas en rapport avec ta carte a proprement parlé. Tu ne peux mettre qu'une seule est unique adresse ip par matériel comme l'a explique sebsauvage.
C'est assez simple a comprendre qu'il n'y en est qu'une car on peut comparer l'adresse ip à l'adresse postale, si tu avais plusieurs adresses pour le même endroit, il y aurait un problème non ? Mais tu peux posséder 2 résidences et donc 2 adresses. Pareil pour l'informatique, un matériel = une IP.
Voila :))
Elmine - CF2
he,
renseignez vous,;-)
oui, xavier a raison,
sous 2K, on peut mettre plusieurs adresses ip sur une interface lan (si on est en adresses fixes bien sur) -> voir avancées, le bouton ajouter.
elles sont toutes actives simultanément (au moins si on les met dans 2 sous réseaux différents).
on peut par exemple pinguer sur le réseau de la 2eme.
Mais il semble, que les applis et en particulier le réseau microsoft utilisent seulement la première (par défaut en tout cas).
et ... Voili Voilou Voila !
renseignez vous,;-)
oui, xavier a raison,
sous 2K, on peut mettre plusieurs adresses ip sur une interface lan (si on est en adresses fixes bien sur) -> voir avancées, le bouton ajouter.
elles sont toutes actives simultanément (au moins si on les met dans 2 sous réseaux différents).
on peut par exemple pinguer sur le réseau de la 2eme.
Mais il semble, que les applis et en particulier le réseau microsoft utilisent seulement la première (par défaut en tout cas).
Bon, je me suis mal exprimé.
Je vais prendre le cas de linux (c'est a peu pret pareil sous kro$oft).
Il existe ce qu'on appelle Ip-aliasing : ca consiste, comme tu le dis a fixer plusieurs ip sur une carte reseau . Mais cette carte n'aura en fait qu'une seule ip, les autres seront plutot 'virtuelle'. L'avantage de ce genre de magouille ? Tu as un serveur web en 10.20.30.40 et un mirroir de ce serveur en 110.120.130.140. Imagines que le serveur primaire se gauffre (truc con : plus de connexion possible) si tu as fixé ton ip-aliasing correctement tu pourras tout de meme joindre le mirroir mais de facon totalement transparente.
Ceci dit, je persiste : une interface = une ip ;)
Je vais prendre le cas de linux (c'est a peu pret pareil sous kro$oft).
Il existe ce qu'on appelle Ip-aliasing : ca consiste, comme tu le dis a fixer plusieurs ip sur une carte reseau . Mais cette carte n'aura en fait qu'une seule ip, les autres seront plutot 'virtuelle'. L'avantage de ce genre de magouille ? Tu as un serveur web en 10.20.30.40 et un mirroir de ce serveur en 110.120.130.140. Imagines que le serveur primaire se gauffre (truc con : plus de connexion possible) si tu as fixé ton ip-aliasing correctement tu pourras tout de meme joindre le mirroir mais de facon totalement transparente.
Ceci dit, je persiste : une interface = une ip ;)
Et bien j'ai encore appris quelquechose.
Mais c'est la couche IP qui detecte que le serveur web est mort ?
Il vérifie que le port en question répond à la connexion ou bien il se contente de constater la fermeture du port ?
ça me semble bizarre que la pile IP s'occupe de vérifier ce qui se passe au niveau de la couche application. hum ?
Mais c'est la couche IP qui detecte que le serveur web est mort ?
Il vérifie que le port en question répond à la connexion ou bien il se contente de constater la fermeture du port ?
ça me semble bizarre que la pile IP s'occupe de vérifier ce qui se passe au niveau de la couche application. hum ?
mais non lol :)
Serveur A : 10.20.30.40
Serveur B : 110.120.130.140
Config ip du Serveur B (LAMP):
eth0 110.120.130.140
eth0:1 10.20.30.40
Si ton serveur A tombe, le serveur B sera joignable (normal on a configurer un alias sur 10.20.30.40).
Si tu preferes : ton serveur A doit etre arreté pour maintenance, tu lance l'alias sur le serveur B et lorsque tu va pointer sur 10.20.30.40, tu aura le serveur B.
En gros pour reprendre l'idée c'est un peu dans le style de fonctionnement des routeurs (vulgairement : une route est modifié dans le noyau).
Si tu connais l'histoire du broadcasting tu devrais te depatouiller avec mes explications qui sont pas clair a la relecture lol ^^
Serveur A : 10.20.30.40
Serveur B : 110.120.130.140
Config ip du Serveur B (LAMP):
eth0 110.120.130.140
eth0:1 10.20.30.40
Si ton serveur A tombe, le serveur B sera joignable (normal on a configurer un alias sur 10.20.30.40).
Si tu preferes : ton serveur A doit etre arreté pour maintenance, tu lance l'alias sur le serveur B et lorsque tu va pointer sur 10.20.30.40, tu aura le serveur B.
En gros pour reprendre l'idée c'est un peu dans le style de fonctionnement des routeurs (vulgairement : une route est modifié dans le noyau).
Si tu connais l'histoire du broadcasting tu devrais te depatouiller avec mes explications qui sont pas clair a la relecture lol ^^
Salut à tous
Contrairement à Plethorian, je continue à croire que plusieurs adresses IP sont activables sur une carte, et la réponse de Brupala me conforte dans cette position... Je ne vois pas trop ce que le fait de créer des alias d'un serveur web puisse avoir comme conséquence dans ce mode de fonctionnement...
Je viens de faire le test, en entrant 2 adresses IP totalement differentes sur une même carte réseau (sous W2000), en tapant ipconfig /all, j'obtiens :
Ethernet carte Connexion au réseau local :
Suffixe DNS spéc. à la connexion. :
Description . . . . . . . . . . . : 3Com EtherLink XL 10/100 PCI TX NIC
(3C905B-TX)
Adresse physique. . . . . . . . . : 00-50-04-06-B0-A2
DHCP activé . . . . . . . . . . . : Non
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 10.50.60.80
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.0.0.0
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 10.20.30.75
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 10.20.30.150
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . : 194.2.0.20
194.2.0.50
ce qui tendrait à confirmer que les 2 @IP sont actives...
Contrairement à Plethorian, je continue à croire que plusieurs adresses IP sont activables sur une carte, et la réponse de Brupala me conforte dans cette position... Je ne vois pas trop ce que le fait de créer des alias d'un serveur web puisse avoir comme conséquence dans ce mode de fonctionnement...
Je viens de faire le test, en entrant 2 adresses IP totalement differentes sur une même carte réseau (sous W2000), en tapant ipconfig /all, j'obtiens :
Ethernet carte Connexion au réseau local :
Suffixe DNS spéc. à la connexion. :
Description . . . . . . . . . . . : 3Com EtherLink XL 10/100 PCI TX NIC
(3C905B-TX)
Adresse physique. . . . . . . . . : 00-50-04-06-B0-A2
DHCP activé . . . . . . . . . . . : Non
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 10.50.60.80
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.0.0.0
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 10.20.30.75
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 10.20.30.150
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . : 194.2.0.20
194.2.0.50
ce qui tendrait à confirmer que les 2 @IP sont actives...
Salut,
attention quand m^m, ce que tu as fait là était juste pour voir, OK.
parce que tu as mis sur la 2eme adresse un masque qui englobe la 1ere.
alors avec ça tu aurais quelques problèmes s'il y avait d'autres sous réseaux dans le réseau 10.
par exemple, pour atteindre une adresse en 10.20.20.12 il ferait l'arp sur cette adresse au lieu de le faire sur la passerelle.
attention quand m^m, ce que tu as fait là était juste pour voir, OK.
parce que tu as mis sur la 2eme adresse un masque qui englobe la 1ere.
alors avec ça tu aurais quelques problèmes s'il y avait d'autres sous réseaux dans le réseau 10.
par exemple, pour atteindre une adresse en 10.20.20.12 il ferait l'arp sur cette adresse au lieu de le faire sur la passerelle.
Oui oui, ok, c'est vrai que c'est pas le meilleur exemple... J'aurai du reflechir un peu avant de poster, mais bon, le principe est le même...
Sinon, concretement, c'est applicable dans quelle situation? VLANs?
Sinon, concretement, c'est applicable dans quelle situation? VLANs?
bof,
vlans, je ne crois pas, les switchs se basent soit sur le port , soit sur l'adresse mac, alors, comme dans les 2 cas, c'est la m^m chose, je ne vois pas trop ils pourraient différencier les 2 ip.
non, je crois plutot que ça peut etre utiliser en cas de migration, de renumérotation ip, tu configures les nouvelles adresses avant et tu peux faire des tests (ping par ex:, vnc aussi fonctionne dans cette configuration, j'ai essayé) ensuite, tu vires l'ancienne adresse au moment de la migration.
.... par exemple
vlans, je ne crois pas, les switchs se basent soit sur le port , soit sur l'adresse mac, alors, comme dans les 2 cas, c'est la m^m chose, je ne vois pas trop ils pourraient différencier les 2 ip.
non, je crois plutot que ça peut etre utiliser en cas de migration, de renumérotation ip, tu configures les nouvelles adresses avant et tu peux faire des tests (ping par ex:, vnc aussi fonctionne dans cette configuration, j'ai essayé) ensuite, tu vires l'ancienne adresse au moment de la migration.
.... par exemple
On peut pourtant faire des VLANs basés sur le protocole non, et La communication entre les LAN virtuels etant assurée par le routage de couche 3, je me demandais si ça ne pouvait pas avoir une application dans ce cas de figuer... Enfin, on s'éloigne un peu du sujet principal, mais ça m'interesse pas mal, donc je pose des questions...
tiens pour info,
déjà sur NT:
http://www.microsoft.com/France/TECHNET/Produits/WINNT4S/INFO/info.asp?mar=/France/TECHNET/Produits/WINNT4S/INFO/ntch12.html
déjà sur NT:
http://www.microsoft.com/France/TECHNET/Produits/WINNT4S/INFO/info.asp?mar=/France/TECHNET/Produits/WINNT4S/INFO/ntch12.html
Ok, merci, je suis en train de répondre au formulaire... Par hasard, aurais-tu des informations sur le MPLS-MPOA, j'ai un exposé à faire la dessus, et à part les quelques RFC, je ne trouve pas trop de documents "interessants"... J'ai fait des recherches sur Google, mais rien de très concluant...
Pour revenir à ce que je disais precedemment, j'ai eu la confirmation que les VLANs fonctionnaient aux niveaux 2 et 3 du modèle couche OSI (utilisations de switchs de niveau 3)...
Pour revenir à ce que je disais precedemment, j'ai eu la confirmation que les VLANs fonctionnaient aux niveaux 2 et 3 du modèle couche OSI (utilisations de switchs de niveau 3)...
Ben chez Cisco, c bon, j'ai le login, mais comme c'est un prof de chez cisco qui m'a demandé de faire un exposé, il s'est arrangé pour nous trouver des sujets sur lesquel l'info était peu disponible...
Merci pour la clarté des explications sur les vlans, ça m'a forcé à relire mes cours, et à réaliser que j'avais pas trop compris le chapitre ;-)...
Merci pour la clarté des explications sur les vlans, ça m'a forcé à relire mes cours, et à réaliser que j'avais pas trop compris le chapitre ;-)...
PS: peut-on les bidouiller?
Et bien:
- en mode IP dynamique (DHCP) tu peux demander à renouveller ton adresse IP ou en demander une nouvelle auprès du serveur DHCP.
- en mode IP fixe, tu peux entrer l'adresse IP que tu veux.
Pour le reste, la majorité des systèmes d'exploitation t'interdiront plusieurs choses: utiliser une adresse IP déjà présente sur le réseau, utiliser plusieurs adresse IP sur la même interface, etc.
Sauf à bidouiller la couche réseau elle-même, ou à créer des trames réseau à la main.
Avec libpcap/winpcap, on peut créer (ou sniffer) des trames réseau.
Exemple: http://www.ehtereal.com
ça permet par exemple de capturer des trames réseau, les modifier puis les ré-émettre sur le réseau.