Débuter avec Linux

Manu -  
kmf31 Messages postés 1564 Statut Contributeur -
Bonjour,
Après un plantage de Windows, j'ai correctement partitionné mes DD pour pouvoir installer une version de linux.
Que me conseillez-vous pour un début pas trop difficile, notamment pour me connecter en wi-fi avec ma carte PCI Hercules HWGPCI-54 sur ma freebox en réseau? (le constructeur ne donne pas de drivers linux!)
Merci
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

Une carte wifi c'est toujours assez penible à installer quelle que soit la distrib (selon la marque de ta carte il faut soit utiliser ndiswrapper, soit utiliser madwifi - généralement les gens sont dans le premier cas).

Pour le partitionnement des disques ce n'était pas nécessaire on te propose un outil pour au cours de l'installation, mais si c'est déjà fait tant mieux ;-)

Comme distrib simple tu peux essayer des trucs du genre mandrake ou ubuntu. Attention toutefois à prendre une distribution ou tu n'as pas besoin de télécharger lors de l'install (donc 3cd dans le cas d'une mandrake). Une fois l'install terminée, configure ton wifi avec ce que tu as déjà, puis mets à jour

Bonne chance
1
Manu

Mercii!
0
pldwan Messages postés 10 Statut Membre

YES ! geForce 4 mx 440 powaaaaaa !!!
j'ai la meme, et j'ai la joie de t'anoncer que les drivers sont tres mal pris en charge sous nux :'(, m'enfin bon, vu le prix qu'elle coute :D

je crois que les imprimantes HP sont biens prises en compte, il y a une ligne spéciale imprimante HP dans le init de ma kubuntu breeeezy

graveur double couché bien pris en compte sous k3b

je crois pas que toutes les cartes wi-fi soient bien prises en compte sous nux, je crois que celle la http://www.ldlc.com/fiche/PB00027555.html est bien prise en compte

je te conseille une distrib genre Kubuntu si tu est kde ( http://pldun.free.fr/snapshot1.png j'ai fait du menage sur mon bureau expres !! ) et ubuntu si tu est gnome ( http://pldun.free.fr/gnome.png )

c'est 2 exellentes distrib, grande puissance, et facilitée !
tout pour le debutant, les gestionnaires de paquet ( pas besoin de ramer a la console pour installer un truc ;) )

par contre c'est mieux de la connecter en rj45 a ta FB direct pour l'install

je connais bien ces distribs et serait pres a répondre a tes questions sans probleme :)
0
docneo Messages postés 43 Statut Membre 8

bonjour tout le monde
je suis un utilisateur de windows, j'ai essayé toutes les versions, de 95 à XP, et je n'ai pas été tres satisfait de l'évolution (actuellement je considère que le98se est le plus stable mais problèmes de drivers....)
la je veux essayer linux, mais plusieurs questions se posent :
1- est ce possible de faire cohabiter XP et linux sur la meme machine?
2- la fameuse question des drivers! j'ai un fujitsu siemens lifebook c1110, centrino 1,7 , 512 ram, carte graphique intel, graveur dvd nec ND6500A, et un dd de 60Go dont j'ai reservé 20 pour le linux, est ce que je n'aurais pas de problemes de compatibilité? ou est ce que je pourrais télécharger les éventuels drivers?
3- et la dernière question (pour le moment) est ce que ca en vaut la peine (utilisation domestique seulement, je suis médecin de profession)?
merci pour les éventuelles réponses
0
kmf31 Messages postés 1564 Statut Contributeur 501

1. Oui sans probleme, mais normalement il n'y a qu'un seul des deux qui tourne a la fois et il faut rebooter pour changer (sauf prendre un emulateur comme VM etc.). On peut aussi installer cygwin sur Windows pour avoir un feeling pour Xfree et Linux.

2. Pour la carte graphique intel ca doit bien marcher a condition de prendre une distribution recente (par exemple derniere Mandriva). Pour le graveur DVD je ne suis pas sur mais c'est assez probable que ca marche. Le truc qui fait de vrais problemes c'est le modem 56 K interne, soit ca ne marche pas ou avec un driver partiellement proprietaire avec beaucoup d'ennuies pour le faire marcher. Par contre pour la carte reseau ca marche (presque) toujours tres bien et tout seul. Pour le wifi les chances sont bonnes mais ca peut impliquer de travail pour le faire marcher (surtout s'il faut prendre ndiswrapper). Pour plus de details regarde ici:
http://www.linux.org/hardware/laptop.html
et surtout ici:
http://www.linux-laptop.net/
ca contient des rapports d'experience d'utilisateurs sur tout type de model portable et souvent ils parlent des differents pieges qu'on peut rencontrer.

3. On peut faire de traitement texte (Openoffice) et internet (Firefox, different clients de mail). S'il y a une application special pour medicins ca risque de ne pas marcher. Linux est largement superieur a Windows pour programmer/compiler/faire tourner soi meme de programmes.
Apart ca il y a l'avantage de la de securite et stabilite, de facto pas de virus (qui auraient une importance quelconque), donc plus anti-virus et plus problemes pour les attachement mail (on peut se permettre de ``cliquer la dessus'' c'est simplement incompatible). Les dangers qui restent sont relies au navigateur avec java comme en Windows, c.-a-d. s'il y a une faille en Firefox eventuellement avec java (permettant d'executer de commandes sur ton pc) c'est uniforme entre Windows et Linux mais en Linux c'est normalement moins grave car en tant qu'utilisateur simple on ne travaille pas avec les meme permissions que root (administrateur). Donc on ne peut pas detruire le systeme, seulement ses propres fichiers (dans le pire des pires des cas).
0