Image déformée en ) ( sur TV Radiola 1999

kdtu Messages postés 74 Statut Membre -  
laotseu63 Messages postés 110 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

TV 51cm Radiola de 1999 : fonctionnait sans problème chaines 1 à 6
Dernière recherche de chaines en 2008
Arrivée du numérique en 2009 sans conséquence
Après déménagement dans un bâtiment neuf jouxtant le précédent, plus que 3 chaines disponibles : 1-2-3 (lié m'a t-on dit aux émetteurs et à l'antenne du batiment)
Lors d'une nouvelle recherche de chaines, je me suis retrouvé avec une image aux bords incurvés vers l'intérieur comme ceci : )----( , et me semblant plus étroite qu'auparavant
Je n'ai trouvé aucune possibilité de réglage de la taille image, comme sur les moniteurs informatiques
Quelqu'un a t il une idée ?
- défection d'un composant ? (une tv Sony présente ce défaut depuis plusieurs années, attribué par un ami à un transistor défectueux). Ce serait une coïncidence qu'il claque juste au moment de la recherche de chaines.....
- pb lié aux différents formats (4/3, 16/9) et aux nouveaux émetteurs et récepteurs adaptés au numérique ?
Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

laotseu63 Messages postés 110 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   478

Bonjour
C'est une vraie panne de balayage ligne sur un écran cathodique.
Elle peut venir du transformateur THT, par exemple, et/ou d'une mauvaise soudure qui aurait cédé lors du déménagement...
Linux Mandriva 2010.0 Firefox 3.6.6
0