Mise à jour Firefox

Résolu/Fermé
Giora - 22 juil. 2010 à 23:17
 Giora - 6 nov. 2010 à 18:46
Bonjour,

Je n'arrive pas à installer la mise à jour de Firefox (3.6.7). Ma version actuelle c'est la version d'origine de l'ordinateur, Mozilla Firefox 2.0.0.14. Le téléchargement se fait correctement, la décompression aussi, mais après je ne sais pas comment faire ; si j'essaie de le lancer en exécutant le Shell script "Firefox" j'ai un Crash Report :
file:///mnt/home/.mozilla/firefox/Crash%20Reports/InstallTime20100713120425.
Comment faire pour réussir la mise à jour ?

A voir également:

12 réponses

Problème résolu !
http://www.aspire-one.fr/forum/showthread.php?tid=2682

Merci à tous
1
mamiemando Messages postés 33535 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 7 827
23 juil. 2010 à 01:17
Tu n'utilises pas yum (ou yumex) pour faire tes mises à jour ?
https://doc.fedora-fr.org/wiki/YUM_:_Configuration_du_gestionnaire_de_paquets

Bonne chance
0
Je télécharge en .tar.gz2
0
Bon j'ai répondu dans la mauvaise case. Donc voilà, je télécharge en .tar.gz2, et j'ai pas accés aux lignes de commande, il faut exécuter un fichier. Après décompression j'ai essayé d'exécuter un fichier exécutable du nom de Updater, et ensuite un fichier du nom de Firefox (du type Shell script), et j'ai eu la nouvelle version de Firefox.
Mais quand j'ai fermé et que j'ai réouvert de la façon habituelle, avec l'icone, c'était de nouveau l'ancienne version. Alors j'ai tout désinstallé, re-téléchargé, et maintenant ça ne marche plus du tout, je reste bloquée sur l'ancienne version.
0
Maintenant que j'y pense il y a un autre fichier "shell script" dans le dossier décompressé, c'est run-mozilla.sh.
Et il y a d'autres fichiers exécutables : crashreporter, firefox-bin, mozilla-xremote-client, plugin-container, et donc updater.
Peut-être qu'il faut que j'exécute autre chose, mais ça me parait louche de devoir faire ça comme ça un par un.
0
takefive Messages postés 1009 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 81
23 juil. 2010 à 02:34
Salut,
Il faut changer le chemin dans "proprietés" de l'icone pour que ça lance le nouveau FF.
ex:/home/toto/là ou est le dossier decompressé/firefox
pour moi ça fonctionne
Bonne nuit!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33535 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 7 827
23 juil. 2010 à 10:21
Pourquoi s'embêter avec des archives à décompresser n'importe où et n'importe comment quand on peut faire une installation bien propre avec son gestionnaire de paquets (ici yum).

Sous Linux on passe autant que possible par son gestionnaire de paquets et en dernier recours, on télécharge le logiciel à la main. Mais ça représente même pas 1% des cas, et sûrement pas firefox.

Si tu tiens à passer par ton archive tar.bz2 la commande est :

tar xjvf /le/chemin/vers/le/fichier.tar.bz2

... mais ce n'est clairement pas la meilleure approche.
0
Mon ordi n'est pas un Linux au sens plein, c'est un Acer "Aspire One", un semi-ordi, je n'ai pas accès aux lignes de commande et il est fourni avec un bureau auquel on ne peut pas toucher.
Du coup ton conseil me parait bon, c'est aussi celui de Takefive, quelque part il faut que je change le chemin de mon icone pour qu'il lance la nouvelle version et non l'ancienne, mais je ne peux pas passer la commande que tu dis, je n'ai pas accés aux lignes de commande, et je ne peux pas non plus changer le chemin dans "propriétés" de l'icone, parce que l'icone est fixée au bureau sans possibilités d'y faire quoi que ce soit.
Je fais tout à partir du gestionnaire de fichiers.
Il a deux entrées principales, deux super-dossiers principaux (Home, et File System), et il est devenu schizophrène. Dans Home, toutes les fichiers faisant références à "Browser" (browserconfig.properties, libbrowser..., nsSetDefaultBrowser.js, etc., etc.), renvoient à l'adresse de la nouvelle version, mais dans File System, dans usr/lib/ c'est encore la vieille version, et je ne peux rien y changer (en tout cas j'ai pas réussi).
0
Ceci dit ça marche de nouveau quand je passe donc par le Shell script Firefox (dans le gestionnaire de fichiers), j'ai la nouvelle version, mais avec le message d'erreur précédemment cité, Crash Report.
0
27 juil. 2010 à 10:34
Pour être tout à fait honnête, n'ayant jamais eu d'aspire one entre les mains je ne sais pas trop quoi te dire. Sous Linux en temps normal on passe par un paquet, sinon tu peux prendre l'archive. Même si tu n'as pas de ligne de commande, tu dois avoir un outil graphique permettant de compresser et décompresser des fichiers... Car un tar.bz2 n'est ni plus ni moins qu'une archive ;)
0
Bon, merci de ta réponse, alors voilà, pour le cas où quelqu'un aurait le même problème, l'état "final" (actuel) de la question : il n'y a effectivement pas de souci pour décompresser l'archive (merci Xarchiver), le problème c'est qu'apparemment la nouvelle version de Firefox ne peut pas tout à fait remplacer l'ancienne, qui est d'origine, et qui a l'air d'être "cuirassée". On ne peut ni l'effacer, ni la déplacer, il n'y a aucune permission d'y toucher, elle est référencée comme appartenant au propriétaire "root".

Du coup, pour disposer de la nouvelle version, il faut ruser : enregistrer la-dite nouvelle version dans un dossier à part, et ensuite, à chaque fois que l'on veut lancer le navigateur, cliquer sur l'icône, ce qui donne accès à l'ancienne version, la refermer, puis cliquer sur le Shell script de la nouvelle version, et là elle s'ouvre (en créant au passage un dossier de Crash report qu'il suffit d'effacer pour pouvoir recommencer le lendemain). Ca ne marche que comme ça... Mais enfin, comme ça, ça marche, et ça permet même de continuer à mettre à jour (la dernière version de Firefox, 3.6.8, s'est tout naturellement incorporée à la mise à jour précédente).
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 534
Modifié par tribun le 7/08/2010 à 09:52
Bonjour

MAJ de firefox > Ouvrir firefox > clic sur Outils > Options > Avancé > Mise a jour
cocher.
Firefox se mettras a jour automatiquement.
Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
0
Merci Tribun
Je pense que maintenant ça va aller.
0
Le lien indiqué (aspire-one.fr/forum) n'est plus valable, alors voilà ce qui y était dit :

Bonjour à tous.
Ce tuto était déjà disponible dans la section 'programme sous Linpus', mais pour plus de commodité, j'en recopie le contenu ici.
- Commencez par télécharger la dernière version en suivant ce lien. Cela enregistre le fichier 'firefox-3.6.3.tar.bz2' dans le dossier de téléchargement, normalement.
- Ouvrez un terminal (faire Alt+F2, et taper la commande terminal).

Entrez les commandes dans le terminal, en faisant des copier-coller (ctrl+shift+v pour coller) pour éviter toutes fautes de frappes.
Retirez la carte SD d'extension.
Vérifier que le fichier s'est bien télécharger dans votre dossier 'Téléchargement'.

- Aller dans le répertoire qui contient l'archive téléchargée
Code : cd Downloads/

- Extraction de l'archive dans le répertoire /opt
Code : sudo tar -jxf firefox-3.6.3.tar.bz2 --directory /opt

- Faire appartenir cette nouvelle arborescence à l'usager de base "user"
Code : sudo chown user -R /opt/firefox

- Faire pointer la commande générique de Firefox vers la version nouvellement installée
Code : sudo ln -fs /opt/firefox/firefox /usr/bin/firefox

- Utiliser tous les anciens plugins qu'on avait dans la nouvelle version de Firefox
Code : sudo ln -s /usr/lib/mozilla/plugins/* /opt/firefox/plugins

Si vous cliquez sur l'icône de firefox, la version 3.6.3 est lancée.
0