La partie graphique de Linux

Fermé
djilani - 17 oct. 2005 à 13:56
 caliann - 20 oct. 2005 à 17:42
bonjour
j'ai installé une version Linux mandrake 9 pour la premiere fois mais j'ai un pb qui est : comment je peut entrer au partie graphique de Linux (la commande) ,pouver vous m'aider
merci
A voir également:

4 réponses

cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
17 oct. 2005 à 14:30
Je pense que tu veux ouvrir une console ?
Est-ce que c'est bien ça ??
1
bon jour
je veut entrer à la partie graphique où la possibilité d'utilisation des icônes,les fenêtres et ainsi de suite puisque j'ai pas une experience pour travailler avec l'utilisation des commandes et je veut essayer de faire navigation d'internet par netscape sous Linux.....
merci
0
dohm Messages postés 975 Date d'inscription samedi 1 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2010 67 > djilani
18 oct. 2005 à 11:45
Normalement, une fois logue tu arrives sur une invite de commande.

tappes "startx" sans les "".

Si ca marche pas ... envoie le message d'erreur !
0
djilani > dohm Messages postés 975 Date d'inscription samedi 1 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2010
18 oct. 2005 à 15:19
l'orsque j'ai tapé "startx" j'ai trouvé un message d'erreur qui est:
fatal server error:
no screen found
j'ai pas compris q'elle est le pb ou comment je peut le resoudre?
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527 > dohm Messages postés 975 Date d'inscription samedi 1 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2010
18 oct. 2005 à 16:00
Salut,

Alors il faut mettre le "nom" de ta carte graphique dans le fichier /etc/X11/XF86Config-4

Si tu nous donne le nom de ta carte graphique on pourra sûrement t'aider.
0
startx mais encore faut il qu'il soit configuré si il démarre pas graphiquement c'est surement déjà un probleme de detection de ta carte graphique si il a pas gerer le mode graphique des le début.

RTFM

;-)
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
18 oct. 2005 à 16:09
Regarde si tu es en xorg ou en xfree86 en regardant dans le répertoire /etc/X11 les fichiers qui y figurent. Loggue toi en root et tape :
ls /etc/X11

Si tu es en xorg, ce qui est a priori le cas, tape :
xorgconfig

Ce programme permet de générer /etc/X11/xorg.conf, fichier de configuration utilisé pour lancer le serveur x (serveur graphique). Actuellement celui-ci est mal configuré puisque tu n'as pas d'écran de déclaré. Il t'y sera posé quelques questions notamment les fréquences horizontales et verticales de ton écran. Déloggue-toi (ctrl+d) et loggue toi en profil utilisateur. Tape, au choix :
startx
startkde

... et normalement ça devrait marcher ;p Si ça plante donne-nous la fin du contenu des logs de xorg /var/log/... contenant les causes du plantage (enfin normalement quand le serveur x crash il te dit directement pourquoi).

Note au passage que si tu désire bénéficier d'une accéleration 3d il restera encore quelques trucs à faire, mais ceci est un autre problème...

Bonne chance
0
Quand tu as démarré ton ordi et que tu arrives dans la console pour te loguer, ouvre une session en root et tape XFdrake (j espère qu il y est dans la 9...), Tu auras une fenêtre pour configurer ta carte graphique et ton écran et tu pourras cliquer sur "test". XFdrake va en fait adapter le fichier XF86Config. Ensuite quand tu as fini cela, log toi avec ton utilisateur normal et tape startx.
0