La partie graphique de Linux
bonjour
j'ai installé une version Linux mandrake 9 pour la premiere fois mais j'ai un pb qui est : comment je peut entrer au partie graphique de Linux (la commande) ,pouver vous m'aider
merci
j'ai installé une version Linux mandrake 9 pour la premiere fois mais j'ai un pb qui est : comment je peut entrer au partie graphique de Linux (la commande) ,pouver vous m'aider
merci
4 réponses
-
ContributeurJe pense que tu veux ouvrir une console ?
Est-ce que c'est bien ça ??-
-
Modérateur@djilaniNormalement, une fois logue tu arrives sur une invite de commande.
tappes "startx" sans les "".
Si ca marche pas ... envoie le message d'erreur ! -
@dohml'orsque j'ai tapé "startx" j'ai trouvé un message d'erreur qui est:
fatal server error:
no screen found
j'ai pas compris q'elle est le pb ou comment je peut le resoudre? -
Modérateur@dohmSalut,
Alors il faut mettre le "nom" de ta carte graphique dans le fichier /etc/X11/XF86Config-4
Si tu nous donne le nom de ta carte graphique on pourra sûrement t'aider.
-
-
startx mais encore faut il qu'il soit configuré si il démarre pas graphiquement c'est surement déjà un probleme de detection de ta carte graphique si il a pas gerer le mode graphique des le début.
RTFM
;-) -
ModérateurRegarde si tu es en xorg ou en xfree86 en regardant dans le répertoire /etc/X11 les fichiers qui y figurent. Loggue toi en root et tape :
ls /etc/X11
Si tu es en xorg, ce qui est a priori le cas, tape :xorgconfig
Ce programme permet de générer /etc/X11/xorg.conf, fichier de configuration utilisé pour lancer le serveur x (serveur graphique). Actuellement celui-ci est mal configuré puisque tu n'as pas d'écran de déclaré. Il t'y sera posé quelques questions notamment les fréquences horizontales et verticales de ton écran. Déloggue-toi (ctrl+d) et loggue toi en profil utilisateur. Tape, au choix :startx startkde
... et normalement ça devrait marcher ;p Si ça plante donne-nous la fin du contenu des logs de xorg /var/log/... contenant les causes du plantage (enfin normalement quand le serveur x crash il te dit directement pourquoi).
Note au passage que si tu désire bénéficier d'une accéleration 3d il restera encore quelques trucs à faire, mais ceci est un autre problème...
Bonne chance -
Quand tu as démarré ton ordi et que tu arrives dans la console pour te loguer, ouvre une session en root et tape XFdrake (j espère qu il y est dans la 9...), Tu auras une fenêtre pour configurer ta carte graphique et ton écran et tu pourras cliquer sur "test". XFdrake va en fait adapter le fichier XF86Config. Ensuite quand tu as fini cela, log toi avec ton utilisateur normal et tape startx.