Souhaite avis programmateur logiciel

Fermé
GENIA - 21 juil. 2010 à 16:47
 GENIA - 22 juil. 2010 à 02:42
Bonjour,
j'ai dû utiliser un logiciel professionnel qui m'a semblé très archaique à son utilisation.
il y a, d'après moi, un manque d'ergonomie. De ce fait, on perd beaucoup de temps en vérifications par craintes d'erreurs.
Je voudrais savoir s'il est normal, en 2010 de faire un programme ayant de telles caractéristiques :
A chaque prise de données (description + montant), on est obligé d'actionner la touche enregistrer, pour passer à la donnée suivante, mais il devient alors impossible de revenir pour corriger l'une de ces informations.
D'autre part, on enregistre "en aveugle" c'est-à-dire qu'à l'écran on n'a jamais aucune des informations précédentes (comme cela se fait habituellement lorsque l'on enregistre un journal), mais uniquement la ligne que l'on est en train d'écrire. En cas de doute, sur la saisie, il faut sortir du module ouvert pour aller consulter les comptes qui sont censés avoir été modifiés par l'écriture.
Il s'agit d'un logiciel technique dans le secteur de l'immobilier.
Ayant jusque là utilisé des logiciels de gestion ( dont comptable), j'ai été habituée à une grande liberté de saisie et de correction, et je n'avais jamais vu une telle rigidité !
Pour rectifier, le créateur a prévu 2 solutions :
Aller dans un module où l'on ne peut que passer l'écriture inverse, pour l'annuler ( et donc repasser la bonne ensuite) ou aller dans (la base de registre ?) un module accessible par un code secret où l'on peut modifier/annuler des comptes ou des journaux (mais par une même date uniquement).
N'est-on pas là en face d'une conception moyenageuse de l'informatique ?
Ne peut-on pas affirmer que ce logiciel n'est pas tout simplement pas fini et qu'il faudrait remonter à l'accès public, les fonctions qui sont cachées ?

Votre avis de professionnel m'intéresserait.

Merci.




A voir également:

8 réponses

DasSium95 Messages postés 672 Date d'inscription mardi 30 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2016 133
21 juil. 2010 à 16:53
Bonjour,

il est évident que l'ergonomie du logiciel a très mal été pensée. Cependant il faut voir l'objectif du logiciel, est-il de faciliter l'utilisation à l'utilisateur ou est-il de garantir une grande sécurité?

Il existe des logiciels auxquels on peut apporter des modifications, les logiciels libre. Les logiciels payants ont leur sources inaccessibles.
0
Merci de votre réponse, mais la sécurité doit être vérifiée avant qu'un utilisateur puisse rentrer des données.
S'il est autorisé, il devrait l'être autant pour rentrer des données que les modifier ou les retirer !
Par contre, je n'ai pas envisagé d'avoir à modifier aucun élément quelconque de la programmation, uniquement le point de vue de l'utilisateur... et là j'admets qu'il doit y avoir une protection pour empecher toute intrusion.
C'est pourquoi je trouvais anormal qu'un utilisateur soit obligé d'aller chercher des fonctions cachées parce que celles-ci ne sont pas existantes en accès public.
0
DasSium95 Messages postés 672 Date d'inscription mardi 30 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2016 133
21 juil. 2010 à 17:17
L'utilisateur n'apprécierais pas de voir son programme critiqué^^. Là est le défaut de nombreux programmeur
0
"Ne peut-on pas affirmer que ce logiciel n'est pas tout simplement pas fini et qu'il faudrait remonter à l'accès public, les fonctions qui sont cachées ? "

se logiciel est belle et bien terminé!
le programmeur qui a codé se logiciel devais soit :ni avoir le temp necessaire ou soit pas les competences aquises.

il n'ya rien de plus simple de faire un retour en arriere...a moin qu'on lui a pas demander d'en faire un!

les programmeurs en general code que se qu'on leur demande via l'analyste.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ce programmeur vend son propre logiciel qu'il avoue être fait de morceaux récupéré sur d'autres.
Je pensais qu'il y avait quelques règles à respecter dans la profession et que la facilité d'utilisation était primordiale.
Parce que toutes ces difficultés d'usage ne sont détectables qu'une fois en place avec une vraie saisie concrète. Car ni la présentation, ni les démonstrations d'exemples ne laissent présager ce type de problèmes.
Trop tard, quand c'est acheté ! après il faut ramer de force avec le boulet.
0
bein fais comme lui , demande lui le code source et fais ta modife comme sa te plait....
0
meme de cette maniere sa risque de pas etre facile, car comme tu la dis ,il s'est servit de morceaux de code surement des fonction toute prete dont il ne connais pas le fonctionnement ou plutot na pas cherché a comprendre...
fouiné dans le code source de se genre de logiciel est assez périeux , car le code est rarement lisible ou intuitif,
bref avec du temp c possible ...
0
Merci de vos réponses.
N'étant pas programmeur (ou plutôt ayant connu la programmation "du siècle dernier"), je ne me hasarderai pas à modifier quoi que ce soit.
Mais je pensais que comme dans toute spécialité, dans tout domaine, il y a une méthodologie de travail.
C'était pour m'éclairer de comprendre le pourquoi d'un résultat aussi médiocre.
Quelles règles n'ont pas été appliquées ?
Je voudrais pouvoir donner des explications avec un vocabulaire adapté aux problèmes rencontrés ( décrits) et pas seulement dans termes grand public .
0