Plusieurs fenêtres dans le dock

Fermé
david - 20 juil. 2010 à 23:36
 Utilisateur anonyme - 22 juil. 2010 à 10:12
Bonjour,

Utilisateur "historique" de Windows XP, j'ai décidé de passer à MacOS, dans sa dernière version (10.6).

Dans l'ensemble, le logiciel me plait et je m'y adapte doucement.

Cependant, je suis très irrité par le comportement du dock, lequel n'a rien à voir avec la barre des tâches de Windows XP.

Je m'explique : sous XP, j'ai l'habitude d'avoir dans la barre des tâches la liste des applications ouvertes, et je passe de l'une à l'autre d'un clic. Notamment, si j'ai plusieurs fenêtres de la même application (par exemple Outlook, Explorer ou le navigateur), j'ai un accès direct à chacune d'entre elle.

Ceci est un comportement que je ne retrouve pas sous MacOS. Certes, les applications ouvertes apparaissent avec une petite lumière bleue sous leur icône, mais lorsque j'ai plusieurs fenêtres de la même application, celles-ci sont toutes regroupées dans l'icône de l'application, et le fait de cliquer sur l'icône ne permet l'affichage que de la dernière fenêtre de cette application.

Pour naviguer dans les différentes fenêtres de l'application qui m'intéresse, je suis obligé de faire un clic droit sur l'icône de cette application se trouvant dans le dock et de sélectionner ensuite la fenêtre voulue. Je peux aussi utiliser Exposé, l'équivalent du ctrl tab.

C'est très ennuyeux, et cela me ralentit dans mon travail (notamment les actions de copier coller d'un dossier à l'autre, ou encore la navigation d'un mail à l'autre).

D'où ma question : comment est-il possible de dire à MacOS de ne pas regrouper les différentes fenêtres de la même application dans son icône du dock afin que je puisse accéder à l'une ou l'autre d'un clic ?

Merci par avance pour vos réponses.

David
A voir également:

9 réponses

Dr.Trevör Messages postés 657 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2013 132
21 juil. 2010 à 13:47
Bonjour, j'ai 10.5 et 10.6, je vais donc pouvoir t'aider, c'est tout à fait paramérable, après cela les fenêtres apparîtrons à côté de la corbeille. Voici comment faire :
1) Ouvres les Préférences Système
2) Cliques sur Dock (dans la fenêtre de Préférences Système)
3) Décoches "Réduction des fenêtres dans l'îcone de l'application"

Comme te l'a dit _Ritchi_ il y a aussi la fonction Exposé (que j'utilises souvent même sous Snow Leopard...)

Au revoir et à bientôt !
6
Bonjour à tous,

Merci pour ces réponses complémentaires et le lien, je vais le consulter.

Merci également pour l'astuce du clic avec la touche ALT, cela fonctionne :)
Est-il possible de paramétrer le système pour que cette action se fasse par défaut lorsque je clique sur le bouton jaune?

Concernant Exposé, j'ai acheté un iMac avec MacOS 10.6, fourni avec les nouveaux claviers et souris sans fil.
Je ne peux donc ni utiliser l'astuce de la trackpad (qui n'existe pas), ni les touches F9 et autres d'Exposé (sur mon clavier, ces touches de fonction sont affectées aux options multimédia).
Néanmoins, j'ai activé l'option des coins d'écran actifs, et c'est intéressant.

En relisant ma question complémentaire d'hier soir (le passage en gras), je me rends compte que je n'ai pas été très clair, je vais la reformuler.

Sous Windows XP, à chaque fois que je clique sur l'icône d'une application, cela m'ouvre une nouvelle instance de cette application. Ainsi, à chaque clic sur l'icône de Word, s'ouvre un nouveau document vierge. De même par exemple avec Excel ou l'explorateur de fichiers.

=> Ceci est-il paramétrable sous Mac0S ?

Très belle journée à tous,
David
1
jebreen Messages postés 1602 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2015 527
22 juil. 2010 à 09:29
Bonjour
Pour passer d 'une application à l 'autre c 'est très simple. Il suffit de faire le raccourci cmd (le maintenir) et appuyer plusieur fois sur la touche tabulation pour selectionner votre application ouverte.
Sinon vous pouvez installer un programme qui s 'appelle a-dock (payant) qui vous rajoute une dock sur votre mac laissant les applications ouvertes seulement.
1
Utilisateur anonyme
22 juil. 2010 à 10:12
Bonjour,

Je ne peux donc ni utiliser l'astuce de la trackpad (qui n'existe pas), ni les touches F9 et autres d'Exposé (sur mon clavier, ces touches de fonction sont affectées aux options multimédia).

Pour utiliser les touches multimedia en touches de fonction, il suffit d'appuyer sur la touche fn, (fn pour "fonction"), en même temps que l'appui sur la touche de donction-multimédia. Cette touche devient alors une touche de fonction.

Il est également possible de changer les attributions par défaut depuis les Préférences système / Clavier / Raccourcis clavier..

On ne peut pas avoir plusieurs "instances" d'une même application sur Mac. Le mode de fonctionnement de Windows s'apparente en fait à simplement avoir plusieurs fenêtres ou plusieurs documents de la même application. Sur ce point, la manière dont fonctionne Windows m'est personnellement, particulièrement exécrable, car lorsque je veux quitter une application, il faut le faire dans chaque "instance", et donc les passer toutes en revue. Je n'ai jamais réussi à m'y faire. Lorsque je décide de quitter une application sous Mac OS, toutes les fenêtres de l'application se ferment, avec éventuellement une demande de confirmation si des modifications n'ont pas été sauvegardées. Je préfère de loin ce mode de fonctionnement... mais les goûts et les couleurs comme disait je ne sais plus qui ;-)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_Ritchi_ Messages postés 21311 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 6 090
21 juil. 2010 à 08:20
Bonjour,

Je n'ai pas Snow Leopard (10.6) donc je ne peux te dire comment y arriver.

Ce que je peux dire c'est qu'avec Leopard (10.5), chaque fenêtre minimisée d'une même application est affichée de façon unitaire dans le dock. Un survol de ces fenêtres avec la souris permet de retrouver visuellement celle qui m'intéresse.
Voici un article sur le Dock.

Connais-tu l'application Exposé, livrée avec Mac OS X?
Par un appui sur une touche fonction, Exposé permet d'afficher en éclaté toutes les fenêtres liées à cette application ou d'afficher uniquement le bureau ou d'afficher toutes les fenêtres ouvertes toutes applications confondues.
Tu configures ton choix de touches fonctions depuis "Pomme -> Préférences Système... -> Exposé et Spaces -> Exposé"

En espérant t'avoir réconcilié avec le Dock,
Ritchi
0
Bonsoir,

Merci à tous deux, et notamment à toi Dr.Trevör pour l'explication de cette manipulation somme toute très simple, mais qu'il fallait encore connaître :)

J'ai désormais mes différentes fenêtres de mail qui se retrouvent effectivement à côté de la corbeille.

Cependant, il me semble que cela ne fonctionne que si je clique sur le bouton jaune de réduction : si je passe d'une fenêtre à l'autre sans réduire au préalable la première, celle-ci n'est pas réduite en miniature et je me retrouve avec mon problème initial. Peux-tu me confirmer que c'est un comportement "normal" ?

Par ailleurs, pour rester sur le dock, comment puis-je faire pour ouvrir plusieurs nouvelles fenêtres de la même application, simplement en cliquant à nouveau sur son icône, comme sous Windows XP, par exemple pour Firefox ou l'Explorateur ?

Si j'ai trouvé une solution "bâtarde" pour le Finder (clic droit sur l'icône puis "nouvelle fenêtre Finder") ou Safari (clic droit puis "nouvelle fenêtre"), cette solution n'est pas du tout agréable d'utilisation et, de toute manière, ne fonctionne pas avec de nombreuses applications, comme par exemple Firefox ou Word.

Existe-il là encore un paramétrage à changer ?

D'avance, merci et... bonne nuit !
David
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2010 à 00:33
Bonsoir,

Pour réduire ou développer, (ou fermer), d'un seul clic toutes les fenêtres d'une application, il suffit d'appuyer sur la touche alt pendant le clic.

Pour Safari ou Firefox, pourquoi ne pas utiliser les onglets, plutôt que des nouvelles fenêtres ? Vous pouvez paramétrer ces logiciels pour que la barre des onglets soit toujours visible, et qu'un clic ouvre le lien dans un nouvel onglet, plutôt qu'une nouvelle fenêtre.

Vous avez également la possibilité "d'aérer" votre espace de travail en utilisant Spaces, qu'il suffit d'activé depuis les préférences système.

Quels liens pour mieux connaître le Mac :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17423406-probleme-sur-mac#2

Bonne soirée..
0
Dr.Trevör Messages postés 657 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2013 132
22 juil. 2010 à 09:16
Il est effectivement intéréssant d'utiliser Spaces...
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2010 à 06:53
Bonjour,
Vous essayez effectivement de retrouver un comportement de Windows sous MacOS. Ce n'est généralement pas la bonne solution. MacOS est un système très ergonomique dans son ensemble et malgré mon expérience importante de l'OS de Microsoft, j'ai toujours été plus rapide sous MacOS. La fonction Exposé, déjà citée plusieurs fois, est effectivement très pratique. Si vous avec un MacBook récent ou un MacBook Pro, faire gisser 4 doigts de haut en bas sur la trackpad permet de l'activer très vite. Si vous avec la Magic Mouse, cette fonctionnalité est aussi paramétrable.
Personnellement j'utilise un logiciel appelé JiTouch qui me permet d'ajouter des raccourcis au trackpad, option qui m'est maintenant devenue indispensable.
Bonne chance
0
22 juil. 2010 à 09:29
Comme je l'ai dit en commentaire, on peut très bien utiliser Spaces, c'est une fonction qui permet donc d'utiliser des écran virtuels (le nombre d'écrans virtuels, la manière d'y accéder... tout est paramétrable dans les Préférences Système).
Il y a également Exposé (en théorie tu peux utiliser Exposé en appuyant sur F3), pour utiliser Exposé pour une application en particuler (fonction existant uniquement sous Mac OS Snow Leopard 10.6.x) il te suffit de cliquer sur l'icône de l'application souhaitée lorsque Exposé est "actif" (ouvert, si tu préfères...).
Mais comme a pu te le dire Trustor, ce n'est pas forcément la meilleure des idées de vouloir retrouver le comportement de Windows sur Mac, il faut juste t'habiturer !

Au revoir et à bientôt !
0