Recherche info pour compiler.

Fermé
pierron911 - 15 oct. 2005 à 21:46
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 - 15 oct. 2005 à 22:22
Voila je me suis mis à Linux aujourd'hui et oui il faut bien s'y mettre un jour, j'ai installé Mozzila sans problème et maintenant je voudrais compilé un petit programme en bash que j'ai fait en cours, donc je le nomme "script", je lance ma konsole, je me place dans le bon repertoire et je tape la commande "cc -o script.out script" pour compiler mon petit script, et ben non!!! Il ne veux pas, il me dit que mon fichier script n'est pas reconnu alors que c'est un fichier texte bidon, ou est le problème???? Please help me!!!

Pierron
A voir également:

2 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
15 oct. 2005 à 21:57
Je crois tu confonds programmes en C et de scripts shell, ce sont deux choses completement differentes!

Le "cc" ou plutot "gcc" c'est pour de vrai programmes en C. Donc ici tu creerais un fichier, disons "test.c" et apres tu le compiles avec:
gcc -o test.out test.c

et apres tu peux l'executer avec "./test.out" mais c'est pour les vrais programmes en C!!!

Pour les scripts shells c'est beaucoup plus banal et simple:
Tu rends ton script exectuable avec: "chmod +x script" et apres il suffit de l'executer comme: "./script" et ca roule, pas besoin de compiler!! Ca tourne comme ca en utilisant la shell ou tu es.
0
Nan ca marche pas, enfin il me met autre chose que mon programme en lui même, je le fais avec chmod et sans conclusion, bon bah je vais macharné. Est ce qu'il faut installer quelque chose en plus pour faire marcher un compilateur ou un shell?
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
15 oct. 2005 à 22:22
Tu veux faire quoi ? Un programme C ou un script shell ?

S'il y a de message d'erreurs ca peut simplement dire qu'il y a des erreures de syntax.

Par exemple pour un programme C: tu peux prendre:
#include <stdio.h>

int main(){
  printf("Bonjour !\n");
}


et pour un script shell:
echo "Bonjour !"


Les deux font la meme chose mais il faut compiler le 1er et executer l'autre comme ca.

Apres si tu as d'erreurs ce serait sage de faire de copier-coller de tes messages d'erreurs ici.
En principe tu peux avoir d'erreurs pour la syntax (de fautes pour la programmation) ou d'erreurs reliees au systeme (par exemple si gcc n'est pas installe chez toi).
0