Langage de programmation

Résolu/Fermé
Squam55 Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2011 - 18 juil. 2010 à 19:11
 Zuddo - 5 août 2010 à 09:51
Salut !
Bon alors voilà mon problème, si on peut appeler ça un problème.
J'aimerai apprendre un langage de programmation. J'ai déjà l'idée d'un logiciel dans la tête, cependant je ne sais pas avec quel logiciel le concevoir.
Le logiciel que je compte créer est en parallèle avec certains jeux, cela peut paraître stupide, mais je trouve que cela peut être une bonne expérience de programmation en conditions réelles et cela peut être également une motivation, pourquoi pas.

J'aimerai faire un logiciel qui soit une sorte de add-on pour firefox, vous savez, un logiciel comme "Scrapbook", mais qui est DANS firefox, après l'avoir installé indépendamment.
On le démarre une fois dans Firefox, c'est un plug-in, je pense que ce nom est correct.
J'aimerai ouvrir une petite fenêtre dans laquelle on pourrait apercevoir une carte, comment dire, une carte qui bouge, enfin une carte non statique, qui peut interagir avec l'utilisateur, quand on passe la souris sur un coin de la carte, des options se présentent, etc ...
Il faudrait aussi que je puisse créer une interface utilisateur permettant une connexion, afin que les utilisateurs connectés puissent voir les autres utilisateurs connectés.

J'hésite pour cela entre du Java, ou du Python, je ne pense pas utiliser du MySql ou PHP.
On m'a dit que ces langages étaient orientés objet, notamment le Python, mais à vrai dire je ne sais toujours pas ce que c'est.

J'ai déjà commencé le langage C qui m'avait bien plus, mais je ne sais vraiment pas s'il pourra répondre aux critères que j'ai expliqué ci-dessus ? Notamment le fait d'être dans Firefox, et de faire des cartes réagissant avec l'utilisateur. Peut-être que je me trompe carrément ? Je vous demande pour cela de m'éclairer un peu, et si le fait d'ouvrir dans Firefox n'est pas possible, je pense reprendre le langage C, j'ai compris ce qu'étaient les pointeurs, et je trouvais ça sympa (je suis le seul ? ^^). Voilà donc mon logiciel serait une sorte d'interface où se connecter est obligatoire, et où les utilisateurs pourraient se voir.


J'espère m'être expliqué clairement, car je n'emploie pas vraiment les mots ou langage adapté, c'est le cas de le dire ^^

Merci d'avance pour vos réponses !!!

Squam
A voir également:

9 réponses

Toutefois si tu souhaites t'initier à la programmation objet voici un excellent tutoriel pour commencer :
http://ww38.wooshi.fr/Tutoriel/13-Programmation-Orientee-Objet-en-CSharp.html?subid1=20200207-0724-09d1-943b-780291472555
1
Jidoune Messages postés 112 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 9
19 juil. 2010 à 00:45
Bonjour, j'ai compris que vous voulez faire un logicielle qui marcherai sous un navigateur et qui sois réactif. Le meilleur langage est le javascript, il ressemble au c pour la syntaxe et il est beaucoup utilisé pour les addon sous firefox
0
Squam55 Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2011 5
19 juil. 2010 à 11:08
Ok ok je vais y jeter un oeil !
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
19 juil. 2010 à 10:02
Salut.
Je n'ai pas tout compris, mais je ne pense pas qu'utiliser firefox soit une bonne idée.
De ce que tu dis, je pense qu'il te manque certaines bases avant de commencer ton projet.
Regarde les bibliothèques comme SDL ou QT voir si elles ne répondraient pas mieux à tes attentes (bon, là c'est du C++, pas du jeva ni du python).
Si je comprends bien, tu veux faire un jeu en réseau. Pour ça, il faut s'intéresser aux sockets. Il faut aussi que tu ais un serveur.
0
Squam55 Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2011 5
19 juil. 2010 à 11:07
Salut,
Je suis OK pour continuer le C/C++ mais oui, ce n'est pas vraiment un jeu, mais plus un outil, mais le principe est le même : il faut qu'il soit en réseau, enfin histoire que les membres puissent s'envoyer des notifications entre eux. Jvais regarder ces deux bibliothèques, ça marche ! Je pensais bien que le fait d'être sous Firefox ça foirerai un peu, parce qu'à vrai dire, pour le serveur, je ne sais pas comment m'y prendre.
0
Jidoune Messages postés 112 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 9
19 juil. 2010 à 15:57
si tu veux commencer a programmer graphique commence par sdl vu que tu dit plus haut que la programmation objet n'est pas ton fort et en plus qt est objet. Puis, commence a voir les tuto sur le site du zero pour taider.
0
Squam55 Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2011 5
22 juil. 2010 à 21:23
Salut !
Mais déjà, c'est QUOI la programmation objet ? ^^
Je cherche des réponses depuis longtemps, mais je ne sais toujours pas ce que c'est.
Pourrai-tu m'éclairer ? Je t'en serai reconnaissant !!
Merci d'avance :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
la programmation objet est une invention de programmeurs flemmards qui ont trouvé avec les objet un moyen d'en faire encore moins.
A part ca, je n'y vois aucun interet!
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
23 juil. 2010 à 08:22
Pourtant c'est déjà pas mal comme intérêt.
En suivant ta logique jusqu'au bout, on pourrait dire que l'assembleur a été inventé par des programmeurs flemmards qui on trouver le moyen d'en faire encore moins que de programmer directement en langage machine.
0
Tibo-K3 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2013 3
Modifié par Tibo-K3 le 23/07/2010 à 10:00
La Programmation Objet, c'est quand tu crées des éléments ("objet") pour pouvoir les utiliser dans ton code. Tu as des objets de base en programmation : Integer, Double, String, Boolean...

Si tu veux créer un personnage par exemple, tu vas pas créer à chaque fois : new String nom, new int PV, new boolean vivant ... etc... Sinon ca sera illisible est pas pratique.
Alors tu "crée" un objet "Personnage" qui lui embarque ses propriétés : new Personnage(nom, pv, vivant). Après tu peux même faire des objets, avec des objets : l'obet Population qui contient l'objet Personnage qui contient l'objet Arme... etc...

Bon tuto qui explique ça bien :

https://openclassrooms.com/fr/courses/1894236-programmez-avec-le-langage-c

La PPO ou POO contrairement à que dit le post précédent est ESSENTIEL et justement pour les developpeurs consciencieux et rigoureux. La POO/PPO te permet de faire un code clair et lisible (tu identifies vite ce qu'est Personnage (assez concret) plutôt qu'un groupe de 15 lignes de int, string etc... dans ton code), et ca permet de découper facilement ton code en plusieurs Classe, plutôt qu'avoir un gros Main dégueulasse.

La PPO/POO est essntielle à partir du moment où ton code dépasse la simple addition... (Tu crois que des jeux genre Pokémon ou Half Life sont développés en un seul main de 150 000 milliards de lignes? Vive le débuguage, ou même, l'évolution du code...)
0
Tibo-K3 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2013 3
23 juil. 2010 à 10:04
@Squam55 : Tu peux faire de la PPO avec C++ ou Java, mais pas avec C... Donc une fois que tu maitrisera le C, files vite apprendre la C++ (ou le Java...)
0
Jidoune Messages postés 112 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 9
23 juil. 2010 à 18:17
Étant programmeur j'apprécis beaucoup la prgrammtion objet. Sa permet de faire des logicielle plus rapide, compréhensif et meilleur. Cependant, il faut avoir une bonne base et connaitre la programmation dite procédural. Je te conseil de commencer la par la pratique et faire des logciel moin compliquer avant de te lancer dans l'objet.
0
c'est tellement clair la poo qu'avec les sous classes des sous classes et leurs héritages, si tu ne faits pas gaffe tu arrives vite à ce qu'un poisson parle ou une voiture monte les escaliers quand tu coupes sa queue.

JE HAIS LA POO
0
virginiebootz21 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2010
23 juil. 2010 à 22:48
Bonjour,



je souhaite réaliser le même formulaire que http://www.my-resto.com, il est en plusieurs étape 1, étape 2, étape 3 etc...

si quelqu'un peut m'aider...merci
0
Jidoune Messages postés 112 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 9
5 août 2010 à 05:20
pour faire un formulaire comme on voix sur le site, la facon facile et gratuit et en html et php
0