Formatage complet d'un PC

Résolu
brochamin Messages postés 89 Statut Membre -  
brochamin Messages postés 89 Statut Membre -
Bonjour,

Le week-end dernier j'ai installé windows 7 (version intégrale) et depuis les pépins s'accumulent.
1- Je ne peux plus accéder aux autres partitions que C. Les autres n'apparaissent pas dans "ordinateur", par contre je peux les voir via le gestionnaire des disques, mais elles n'ont pas de lettre et je ne peux y faire aucune action (le clic droit permet uniquement d'accéder à l'aide, autant dire rien).
2- J'ai booté à partir de Gparted LiveCD. J'ai pu voir toutes les partitions. J'ai lancé une vérification sur celles qui n'apparaissaient pas sous Windows et aucun problème n'a été détecté. J'ai donc redémarré et là, le message sur le 1er écran indicant comment accéder aux option de démarrage (F12) avait disparu... J'ai attendu que Windows se lance et j'ai exécuté la commande msconfig pour vérifier si boot.ini était toujours accessible. Lui aussi a disparu...
3- J'ai redémarré mon PC et j'ai accédé au BIOS pour paraméter le démarrage du PC sur le lecteur CD. Pas de problème pour sauvegarder l'action, par contre le PC n'en tient absolument pas compte au démarrage.
4- J'ai réinstallé Windows 7, mais sans aucun changement.

Je souhaite donc passer à la manière forte (j'avais sauvegardé mes données sur un disque externe avant la 1ère installation de seven). Je voulais savoir comment formater totallement mon disque dur (suppression de toutes les partitions et de toutes les données), pour reconstruire/réinstaller proprement?

Par avance, merci à ceux qui pourront m'aider, parce que là "je n'en puis plus"!

PS: le site du fabricant de mon PC (Acer), propose une mise à jour du BIOS, est-ce une action nécessaire? Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine (je ne sais pas comment m'y prendre), mais si j'ai bien compris, il s'agit d'une action risquée.

A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,
as tu essayé en mettant ton CD dans le tiroir et ensuite tu redémarres ton ordinateur , il démarrera en bootant sur celui-ci et tu pourras faire une installation propre en le reformatant
0
brochamin Messages postés 89 Statut Membre 24

Merci pour ta réponse ultra rapide. Je viens de redémarrer mon PC avec le CD d'instal dans le lecteur, mais il démarre normalement et directement sur Windows. A priori je ne pense pas avoir de problème de lecteur, parce que je peux lire n'importe quel CD sous windows.
0
Utilisateur anonyme

re bonjour
essaie avec ce lien , il devrait t'être utile
http://www.vista-xp.fr/forum/topic4807.html
0

En fait, j'avais déjà essayé la réparation, mais ça n'a rien changé. J'ai lancé la vérification des disques et aucune erreur n'est apparue. J'ai également refait une installation complète, mais là aussi ça n'a rien changé... Est-il possible que mon problème vienne du BIOS qui aurait été altéré par une action quelconque? Comment supprimer toutes les partitions sans pouvoir booter à partir de Gparted?

Encore merci pour tes interventions
0
Utilisateur anonyme

re
essaie en entrée de commande de faire : sfc_/scannow , à la place du _ tu places un espace
0

Je vais essayer ce que tu propose. En cherchant encore un peu, j'ai trouvé cette page https://www.linternaute.fr/hightech/guide-high-tech/1413206-effacer-radicalement-un-disque-dur/ , mais comme dans pas mal de site, ils disent qu'il faut ensuite utiliser une disquette de démarrage. Or nous ne sommes plus dans les années 90 et mon portable n'a pas de lecteur de disquette. Qu'en penses-tu?

edit: pour ceux qui liraient ce post et voudraient essayer la commande, il faut d'abord faire un clic droit sur l'icône "commande" et cliquer sur "Exécuter en tant qu'administrateur"
0
Utilisateur anonyme

à essayer avec une clé USB
0

Résultat de la commande: Windows Ressource Protection did not find any integrity violations. Autrement dit, rien n'a été trouvé.
0

Je poursuis mes investigations et j'ai trouvé qu'il faut faire un formatage de bas niveau du pc. Par contre il faut une disquette de démarrage à utiliser après le formatage et mon pc n'a pas de lecteur de disquette. J'ai cherché à savoir s'il était possible de faire la même chose à partir d'un CD ou d'une clé USB, mais tous les posts que j'ai trouvés ne sont pas très précis sur la méthodologie à suivre. Est-ce quelqu'un l'a déjà fait et pourrait m'expliquer la marche à suivre?

Merci
0