[Coup de gueule du jour] Les dépanneurs fous

sebsauvage Messages postés 33284 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Hier, je suis allé dépanner gratuitement la personne qui m'a réparé mon chauffe-eau. Echange de bons procédés.

C'est un ordinateur HP fourni à l'origine avec Windows XP Home.
L'ordinateur reboot à peine après une minute après avoir démarré, l'imprimante ne marche plus, le scanner non plus.

La personne me dit qu'une bonne quinzaine de personnes sont passées sur l'ordinateur, ont bidouillé plein de trucs et ont donné des conseils plus ou moins curieux.
Et ont laissé l'ordinateur sans résoudre le problème.

Je ne vous raconte pas l'état de l'ordinateur:

- XP Home a disparu.
- Il y a 2 Windows installés: Un XP Pro (piraté, bien sur) et un Whistler bêta.
- des tonnes de trucs lancés au démarrage.
- des restes de logiciels plus ou moins dé-installés à la hache (Norton Internet Security, mélangé à Avast, etc.)

Je passe sur le fait que la machine était infestée de spywares.

Il y a une chose qui me choque, et qui revient systématiquement:

Pourquoi est-ce que les dépanneurs fous sont persuadés qu'installer XP Pro à la place de XP Home améliorera les choses ???

Je ne comprend pas.
Non seulement XP Pro n'est ni plus performant, ni plus sûr, mais en prime la nouvelle installation de XP Pro n'aura probablement pas tous les pilotes de périphériques bien installés ou mis à jour.
Au final, vous avez de fortes chances de vous retrouver avec une machine qui marche moins bien qu'avant.

Sans compter qu'au lieu de faire un WindowsUpdate avec une version légale de XP Home, ils vont se trouver fichés par Microsoft à faire un WindowsUpdate avec un XP Pro piraté.
Pas très malin.

Désactiver WindowsUpdate ?
Ce n'est pas très malin non plus, puisque la machine devient vulnérable aux virus, spywares, hackers...

Donc, ça réduit la sécurité ou ça vous fiche comme pirate chez Microsoft.

Et puis le support technique HP vous enverra probablement balader puisqu'ils ne vont pas supporter un système autre que celui qu'ils vous ont fourni.

Messages aux installeurs fous:

1) Ne réparez pas ce qui n'est pas cassé !

2) S'il y a XP Home, laissez XP Home. ( http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1966 )

2) Pas la peine de virer l'antivirus fourni avec l'ordinateur pour mettre NIS. Surtout quand une fois installé, NIS ne fonctionne pas ou ne se met pas à jour.

3) Les spywares existent.

Gnark.
A voir également:

13 réponses

dohm Messages postés 975 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   67

et donc tu lui as installe linux pour lui apprendre la vie ?
0
sebsauvage Messages postés 33284 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 667

et donc tu lui as installe linux pour lui apprendre la vie ?

Bouhou... ça, c'est du mauvais esprit !

Je n'impose rien, je propose.
(Ma belle-soeur avait une machine infestée de spywares et virus jusqu'à la moelle. Elle ne voulait pas d'antivirus. J'ai désinfecté sa machine avec F-Prot, mais je n'ai rien installé, pas même un antvirus. Si les gens aiment se taper la tête contre les murs, c'est leur droit.)
0
Yoan Messages postés 11905 Statut Modérateur 2 332

Si les gens aiment se taper la tête contre les murs, c'est leur droit.
Non, posséder une machine infestée de virus permet à ceux-ci de se propager plus rapidement et en plus grande quantité ; et ainsi emm**der des tas d'autres gens.
Tu dis ça toi-même ici :
http://sebsauvage.net/safehex.html#r011
0
choubaka Messages postés 5526 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 106

tu as passé combien d'heures gratos à réparer le brol ?
0
sebsauvage Messages postés 33284 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 667

3h30.
Thé à la menthe et boîte de loukhoums offerts.
0
Utilisateur anonyme

Et ton chauffe-eau il marche bien ? ;-))
0

Mieux, mais son grand âge n'augure rien de bon.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
parisien 009

bonjour seb sauvage.
le coup de windows pro c'est exactement ce qui m'est arrivé.
j'ai acheté mon pc avec la version familiale (debutant en informatique) et mon beau frere m'a installé la version pro. moi je ne vois aucune amelioration mais je n'y connais rien.
j'ai donc le cd windows familiale et ma question est si je veux remettre la version initiale, que dois je faire pour ne pas perdre tous ce que j'ai installé depuis.
donnes moi des derails car ca fait 3 mois que je tapote sur un clavier.
merci pour les reponses
0
peekup

bonjour

trouvez vous normal de valider XP Home aprés réinstallation quand on a un vrai CD????
a+
0
billtheboss Messages postés 5571 Statut Membre 57

Salut tout le monde,

Et vous trouvez normal, qu'après avoir fait quelques modifs ( pour jouer ) telles que mise à jour pilotes carte graphique, installation du dernier direct 9x, mise à jours codec, un message me dit " Trop de modifications ont été éffectuées, il faut revalider votre XP, sinon dans 15 jours, plus rien ", se coltiner une boîte vocale qui balance une cinquantaine de chiffres, que ça dure des plombes et que c'est moi qui paye cet appel sur un 08.....

Mais pour faire suite à discussion de Seb, les nettoyeurs fous, c'est pas marrant, mais les installateurs fous c'est pas mal non plus.
Sans être un pro, j'ai déjà dépanné un ami, qui "comprenait pas pourquoi ça marche plus, parce qu'avant ça marchait " et que tu vas sur le PC, t'as 3 antivirus, autant de firewall.....
0
xden Messages postés 743 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   508

C'est ben vrai...

mais plutôt que d'invoquer la folie et les circonstances exténuantes qui vont avec, je parlerai d'immaturité, d'incompétence et de fatuité.
Règle number one pour repérer un réparateur virussé : il se la joue
Il est vrai que beaucoup semblent ignorer que le fossé entre les versions personnelle et professionnelle de windows n'a plus cours ; la série des 9x est bien morte, et les deux XP ont bien hérité de la même architecture. Pro... mot magique qui fait fantasmer tous ces petits lapins, leur sert surtout à camoufler leur amateurisme et à flatter leur égo. Et ne les empèche pas de laisser des trous béants dans la sécurité des ordis de leurs amis. Autre problème : nombre de débutants ignorent partiellement voire totalement dans quelle mesure ils sont dans l'illégalité. Comportement doublement irresponsable de la part de Superblaireau, qui asssure rarement les conséquences de ses actes. Demandez toujours à votre sauveur de vous expliquer ce qu'il fait ou défait : s'il rechigne ou s'il bafouille, étranglez-le sans remords avec le cordon de la souris avant qu'il ne soit trop tard.
0
epsilon17 Messages postés 83 Statut Membre 55

pour ma part, je pense qu'un minimum s'impose quelquesoit la version de Windows :

1 Antivir + 1 Antispy + 1 Firewall
1) effrayer l'utilisateur sur la réalité des risques énormes qu'il encoure en allant sur internet (à grand renforts de comparaisons ou métaphore)
2) ensuite le rassurer en lui expliquant qu'heuresement des gentils outils gratuits (ou non) peuvent le protéger en faisant simplement des maj régulières

-> si ca peut responsabiliser les gens alors tant mieux...

0
xden Messages postés 743 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   508

Cent pur-sang d'accord.
SI vous avez un ami poète, adulte et qui-s'y-connaît-en-informatique, invitez-le vite à prendre l'apéro. Avec un peu de pot, il réparera même le chauffe-eau.
0
Hitsmyr Messages postés 415 Statut Membre 193

Salut,

Différences entre xp home et pro :

Le compte invité est activé par défaut sur XP Home, pas sur XP Pro.
La barre des tâches est verrouillée par défaut sur XP Home, pas sur XP Pro.
La barre de lancement rapide désactivée par défaut sur XP Home, pas sur XP Pro.
5 connexions en partage sont admises simultanément sur XP Home, 10 sur XP Pro.

Ce que xp pro a en plus par rapport à xp home :

Le Bureau à distance
Permet d'accéder et de contrôler un PC fonctionnant sous XP ou Terminal Server (TSE) à partir d'un autre PC.

Ouverture de session à l'aide d'une connexion à distance
Permet d'ouvrir directement une session sur le réseau.

Outils d'administration supplémentaires
Gestion de l'Ordinateur, Observateur d'évènements, Gestionnaires des performances, gestionnaire des Services, Gestionnaire des Services des composants, Gestionnaire IIS, Administrateur des sources de données OBDC, Paramètres de Sécurité locaux.

Système de fichiers EFS (Encrypting File System)
Permet de crypter les données sensibles stockées sur un disque dur.

Prise en charge du compte Domaine de l'ordinateur
En reliant les PC Windows XP Professionnel à des réseaux sur base Windows NT/2000/XP, les utilisateurs peuvent bénéficier de la gamme complète des fonctionnalités de sécurité et de gestion disponibles avec Windows XP.

Prise en charge des langues
Accepte les Packs de langues qui autorise de modifier totalement l'interface de XP dans la langue de votre choix.

Partages administratifs
Ressources partagées à des fins d'administration : volumes partagés, les dossiers partagés,
et les canaux de communication interprocessus (IPC).

Paramètres de stratégie de groupe associés à la sécurité
Collections préconfigurées de stratégies associées à la sécurité qui peuvent être utilisées pour garantir le niveau de sécurité adéquat sur les postes de travail.

Stratégie de groupe
Simplifie l'administration des utilisateurs et des objets en leur permettant de les organiser en groupes.

Stratégie de groupe sensible aux emplacements
Pour les utilisateurs itinérants dont le PC portable sera soumis à une stratégie de sécurité commune aux stations du réseau tant qu'il est connecté.

Profils utilisateur itinérant
Enregistrement des paramètres de profil utilisateur sur un point central de façon à ce que les utilisateurs puissent accéder à l'ensemble de leurs documents et de leurs paramètres sur l'ordinateur principal, quel que soit le site à partir duquel ils ouvrent une session.

Fichiers et dossiers hors connexion

Gestion des fichiers partagés sur un réseau accessibles par un PC lorsque celui-ci est déconnecté du serveur ; La version originale du fichier est stockée sur un serveur.

Installation et maintenance des logiciels

Les administrateurs peuvent installer, configurer ou supprimer des applications logicielles et installer des Service Packs, des correctifs d'urgence ou des mises à niveau logiciels au démarrage de l'ordinateur, à l'ouverture de session par l'utilisateur ou sur demande.

Stations de travail

Multiprocesseur (2) et déclinaison 64 bits.

Multimédia dans les réseaux
Permet de limiter les fonctions auxquelles les utilisateurs peuvent accéder et les fonctionnalités de stratégie de groupe sont intégrées.

Protocole de sécurité IP (IPSec)

Jeu de services et de protocoles de protection par cryptographie aux normes de l'industrie.

Protocole SNMP (Simple Network Management Protocol)
Sur les réseaux TCP/IP et IPX, transporte les informations de gestion et les commandes entre les programmes de gestion exécutés par un administrateur et l'agent de gestion du réseau exécuté sur un ordinateur central.

Service client pour NetWare
Utilisé pour la connexion aux réseaux et aux serveurs Novell.

Protocole SAP (Service Advertising Protocol)
Service réseau qui permet aux services sur un ordinateur exécutant des produits Windows Server d'annoncer leur disponibilité à l'aide d'annonces SAP périodiques.

Moniteur réseau

Permet de détecter et d'isoler les problèmes survenant sur les LAN et les WAN.

Disques dynamiques

Il est possible de créer jusqu'à 2.000 volumes dynamiques par disque.

Gestion des disques
Permet de créer, de formater et d'affecter des lettres de lecteur à des partitions et des volumes.

Récupération automatique du système (ASR)
Permet aux administrateurs de restaurer l'état du système et l'ensemble des fichiers contenus dans la partition système en cas de problèmes ou de modifications du système d'exploitation.
0
pvallaud Messages postés 808 Statut Membre 77

bonjours a tous , tout a fait d accord avec sebsauvage , trop de personne bien pensante se dise depanneurs , Meme sur CCM , il ne faudrais pas oublier comeme que l informatique a commencer avec le dos ( en 1985 j avais un oric atmos avec lecteur de cassette , et la prog se faisait en binaire , pascal et turbos pascal ,basic , etc . qui , se souvient de ces modes de prog ? ) actuellement beaucoup sont utilisateur de logiciel et non de programe , il est facile de critiquer certain membres en fonctions des erreurs qu ils peuvent comuniquer , mais que chacun evalu ces propre competences avant de ire que untel dis des betises . je suis outré de voir que des utilisateur se permette de critiquer tel ou tel membres alors que leurs solution apportées releve de l incoerance total . tout le monde a le droit a l erreur , le materiel avance a grand pas , les logiciel aussi , mais il est vrai qu il faut savoir dire stop, je ne sais pas , qu and on depanne le pc d autruit . sur ce merci a seb d avoir mi le doit sur ce probleme recurant que je cotoit depuis 20ans . salutation a tous
0

Tout à fait.
Il faut savoir dire "Je ne sais pas.".

C'est une grosse, grosse difficulté pour certains.
0
Furtif Messages postés 9956 Statut Contributeur 929 > sebsauvage Messages postés 33284 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonsoir SEB

En relisant ce Topic, je me dis que le post 12 : Différences entre XP Pro et Home pourrait être porté / repris dans la base de connaissances CCM, pour fixer les choses une fois pour toutes.

Non, ou bien ?
0
sebsauvage Messages postés 33284 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 667 > Furtif Messages postés 9956 Statut Contributeur

0
Furtif Messages postés 9956 Statut Contributeur 929 > sebsauvage Messages postés 33284 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Ah, OK, j'avions point vu.
Merci.
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

et tout sa pour un " Echange de bons procédés " !

J'espère qu'avec ton chauffe-eau tu peux faire aussi le café, car ça fais cher l'échange de bon service ! lol
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Oui, il est vrai que beaucoup s'improvisent dépanneur ! Tout cela parce qu'ils ont lu quelque part (où ?) telle "astuce", qu'ils s'empressent alors de tester à la "grande joie" des responsables informatique de leur employeur !

A l'opposé, j'ai connu le cas d'un employé d'une société de maintenace informatique (dépannage dans les entreprises) qui soutenait qu'un parefeu est totallement inutile. Pardi, tiens puisqu'il y a déjà un antivirus ! Et faire payer, dans ce cas, le "dépannage" !! Ben oui, la machine avait un problème et le coupable idéal était le parefeu aussitôt désinstallé et non remplacé !!!
0