DD ext accessilble, qques fichiers illisibles

jaksonleretour -  
 jaksonleretour -
Bonjour a tous.

Voilà, depuis hier, mon disque dur externe était visible sur le poste de travail, mais inaccessible. C'est un disque dur Packard Bell de 1To, fonctionnant en SATA 3.5. Je suis sous windows XP. Mon disque dur a du devenir inaccessible suite a un débranchement intempestif, ou a un arrêt brutal de mon PC. (je ne sais pas exactment, car cela s'est passé durant une soirée entre ami... je m'en souviendrais de cette coupe du monde de foot...)

Alors, j'ai cherché comment acceder à mon disque dur. Et j'ai trouvé les tutoriels de romsk sur TestDisk et PTEDIT 32

Encore est-il que... après avoir vérifié avec PTEDIT que tout allait bien (voici la screen :

http://images3.photomania.com/396102/1/rad2AF9C.png

Donc, a partir de ces infos, j'ai pu en déduire que mon DD est un NTFS, et que il n'y a à priori pas de prolème du côté de PTEDIT...

J'ai donc essayé avec TestDisk.. et là, pas de problème aparent non plus même pas au niveau du boot :

http://images3.photomania.com/396127/1/radE4046.jpg

A ce moment, je me dis... ça doit être grave... je vais essayer de copier certains fichiers avec l'option List de TestDisk pour vérifier que la fonction ne plante pas, comme on purrait y penser puisque le Boot sector et le backup sont OK.

J'essaye donc, et là... ça marche... je vois mes fichiers et dossiers dans mon disque dur !

Mieux encore, XP vient de nouveau de reconnaitre mon disque dur dans le poste de travail ! Je peux de nouveau y accéder ! C'est tout simplement halucinant.

Sauf que, mon disque est passé en RAW, et en plus... certains fichiers sur le disque dur sont incopiables et illisibles. Quand j'essaye de copier un de ces fichiers, windows m'affiche un message d'erreur, avec marqué "Imposible de copier : Erreur de données (contrôle de redondance cyclique).

Je suis donc un peu vert... je pense que ça doit venir du passage du DD en raw, ou bien d'un problème de géométrie...

Si vous pouvez m'aider... ça serait très sympathique.

EDIT : Oula... je comprends de moins en moins là...

Je sais pas pourquoi, le disque s'est cette fois mit en NTFS, sas avoir rien touché n relancé le PC... très bizarre...

Par contre, y'a toujours les mêmes quelques fichiers que je ne peux pas lire... sauf que cette fois, j'ai trouvé d'autres fichiers incopiables qui me font afficher un message d'erreur du style "Erreur lors de la copie du fichier ou du dossier : Impossible de copier : Impossible de lire à partir du fichier ou de la disquette source".

Donc bon, je vais essayer de récupérer un max de données déjà, je ferais sans doute un formatage apres...

Mais au moins, si quelq'un pouvait au moins m'éclaircir sur mon problème ça serait pas de refus, parce que là... j'ai vraiment rien du tout comprit de ce qui s'est passé...

EDIT :

Je crois avoir cerné le problème.

Après une vérification avec EditHexa, j'obtiens la chose suivante :

http://images3.photomania.com/397521/1/rad82D9A.jpg

Observez bien les messages d'erreurs marqués par mon curseur. Il semblerait bien que ce soit la table d'alocation qui ait un problème...

J'avais bien des doutes, d'abord avec l'apparition du disque dans le poste du travail sans y avoir accès, mais maintenant avec l'isibilité de certains fichiers...

La question étant maintenant,comment faire pour réstaurer une table d'allocation MFT (puisque mon DD est en NTFS)... là je sais pas encore... quelqu'un peut-il m'aider?

Si quelqu'un peut m'expliquer... merci d'avance ^^

A voir également:

2 réponses

jaksonleretour

Pas du tout, puisque j'y ai toujours accès. Et vu le message du secteur boot... je penseque c'est bien la table d'allocation qui est corrompue... si quelqu'un pouvait m'aider...
Je pense que la commande chkdisk serait de rigueur, mais je suis pas sûr...
0
jaksonleretour

Ah, désolé, j'avais pas pensé que tu pouvais être informaticien, surtout à cause de ton écriture...
Ca prouve bien que tout le monde peut se tromper...
Là, j'ai fais un CHKDSK /r... il est en train de me remplacer les clusters endommagés... mais ça prend du temps... beaucoup de temps... j'ai fait 7 clusters en 5 heures...
Mais au moins ça a l'air de marcher.
0