Electronique ou MIAGE

eldiablo1506 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2010 - 13 juil. 2010 à 10:53
eldiablo1506 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2010 - 16 juil. 2010 à 00:09
Bonjour,
Voilà mon problème est le suivant : je viens d'obtenir ma maîtrise en MIAGE ( méthodes informatiques appliquées à la gestion ). Je viens d'être accepté à Perpignan pour un master en Informatique, électronique et automatique; et à paris 11 en master MIAGE. J'aime beaucoup l'électronique mais je ne sais pas si j'ai les capacité pour ça.
Les opinions sont les bienvenues, je dois choisir dans une semaine.
Merci.

2 réponses

Utilisateur anonyme
13 juil. 2010 à 11:09
Salut,

Pas évident en effet. Electronique et automatique offrent des débouchés sympa, notamment dans le temps réel, mais c'est assez velu. D'un autre côté, si tu as été accepté, c'est que les gens qui ont lu ton dossier t'en estiment capable. Pour moi, le point à vérifier est que ce Master offre par exemple de bonnes opportunités dans l'aéronautique et / ou le transport (automatismes de train / métro). Les boîtes à consulter : Dassault (Evidemment...), leurs principaux sous-traitants pour l'aéro, et pour le transport, les 3 principaux, à savoir Alstom, Bombardier et Siemens.

La MIAGE, c'est bien aussi, bien que je cerne aujourd'hui un peu moins les débouchés possibles, vu que je ne me suis pas documenté depuis un bon moment, alors prends mon opinion avec des pincettes. Je pense que dans ce cas, tu peux viser à moyen terme un poste de solution architect, soit dans un grand cabinet de consulting, soit directement dans une grande banque. Avec le développement accru des CRM et autres applications "optimisantes", y'a des choses à faire.

Deux carrières aux antipodes l'une de l'autre, comme tu peux le constater, mais qui peuvent toutes deux aboutir à des choses très intéressantes.

Mon conseil : vu que tu es parti pour bosser environ 45 piges, il me semble que tes aspirations personnelles doivent être un facteur déterminant. Tu aimes l'électronique, mais tu as peur de ne pas être à la hauteur ? Accroche-toi, tu trouveras probablement les aides qui vont bien, et avec de la motivation, on arrive à tout. Tu veux la jouer plus "safe" ? Dans ce cas, la MIAGE fera l'affaire, mais tu risques fort au bout d'un moment de travailler sans passion, et tu avoueras quand même que ce serait dommage, non ?...

J'espère t'avoir un peu aidé.
Bonne journée !
0
eldiablo1506 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2010 1
16 juil. 2010 à 00:09
Salut,

désolé de répondre que maintenant << dents de sagesses obligent >>.
En tout cas merci pour le conseil. Ça m'aide vraiment, je pense que je vais voir du coté de l'électronique. Ça me branche et t'a raison. Si je suis accepté c'est que j'ai les moyens alors pourquoi pas essayer tant qu'on y est.
T'es bien renseigné pour quelqu'un d'aussi peu documenté sur le sujet.

Encore merci.
0